Solaris

Il y a aussi Wells, Jules Verne. Certaines littératures peu connues. Il y avait une histoire qui m'a beaucoup impressionnée dans BIMBO, pendant la guerre, ACOR LE ROI DE LA PLANETE. C'était mal dessiné, c'était horrible. Ce personnage était le chef d'une population à la peau brune. Peut-être que c'est de là que vient la peau bleue des Vinéens. D'ailleurs, j’ai un projet d'histoire de Vinéens à la peau brune qui ont été exilés à cause de la couleur de leur peau.
Lisez-vous toujours de la BD ?
J'ai lu récemment toute la collection de Blueberry et ça m'a beaucoup Je ne suis pas friand de BD, pas parce que je rejette les autres mais bien que je ne veux pas être influencé par les autres. Je veux créer mon univers. Je lis le journal de SPIROU parce que je le reçois.
Lisez-vous des œuvres de fiction en SF ?
Je lis des ouvrages de Clarke. Il faut acheter beaucoup de romans de SF pour en avoir un bon. Ils se recoupent souvent. C'est difficile car on n'a pas assez le recul du temps.
Que pensez-vous du milieu de la BD en général? C'est un milieu dans lequel lecteurs et créateurs ont des contacts assez fréquents.
Prenons le concours organisé ici pour trouver la jeune fille qui incarne Yoko: l'éditeur le fait dans un but commercial, mais moi je ne pense pas de la même façon, j'y vois les nouvelles rencontres.
Mais on me fait jouer le rôle de la vedette, parce que celui qui me voit attend que je lui raconte quelque chose, il attend un spectacle. Moi je suis à ma table de dessin et c'est là que se fait mon travail. La rencontre avec le lecteur se limite souvent, et c'est malheureux, à faire un petit dessin. Les lecteurs qui analysent vraiment en profondeur sont des gens comme vous qui viennent vers le dessinateur parce que ça les intéresse.
Que pensez-vous des profonds exégètes qui découvrent dans vos oeuvres des résonanceset significations secrètes et troublantes ?
Je pense qu'ils les trouveront aussi dans d'autres oeuvres. Ils se cherchent, ils veulent jouer aux philosophes parfois; ils ne sont pas sur la même voie que moi. Mais ce n'est pas ce que j'ai raconté qui importe, c'est la façon dont c'est reçu, parce qu'au fond mon héroïne, je la vois d'une certaine façon. Mais ai-je pu vraiment passer ce que je voulais faire passer ? Sinon, ce sera autrement. Mais tous les gens vraiment intéressants la perçoivent comme moi. Là je suis très heureux. La plus grande joie pour moi c'est que les Japonais viennent récupérer Yoko en disant qu'elle est vraiment l’image de la japonaise moderne.
Où s'en va le personnage de Yoko ?
Une jeune fille de plus en plus réelle; je veux montrer une autre facette du personnage, que je n'ai fait qu'effleurer c'est-à-dire une plus grande intériorité. La rendre vivante. C'est pas très complexe, car je crois qu'il y a plus qu'un contact entre Yoko et moi. Plus je mûris, plus j'ai besoin d'elle. C'est une symbiose. J'essaie de la rendre plus vivante, plus souple. C'est fort difficile car on arrive à une limite où le personnage se fige. Il y a une limite à ne pas franchir. Notamment dans LES ARCHANGES DE VINEA, elle est plus femme ou plutôt plus féminine. Pas plus âgée, au contraire, il y a des moments où elle est très petite fille. Je crois que c'est important pour une femme de garder la petite fille en elle et Yoko ne l'oubliera jamais. D'ailleurs Vie et Pol l'appellent souvent "mousmé", comme une petite fille. "Mousmé", c'est la gentillesse. Ils la considèrent comme une petite fille.
Et Yoko quand elle parle à sa mère dans LA SPIRALE DU TEMPS, on voit qu'elle est très proche de sa mère: elle pleure en lui parlant. C'est très important ça. C'est une chose que je n'ai pas pu faire dans la vie et je le donne à Yoko.
Vous comptez rester longtemps avec Yoko ?
Toute ma vie.
Peut-être créer un autre personnage ?
Non. J'ai créé Yoko sur le tas, si je puis dire. Il me reste peut-être à pouvoir aller jusqu'à l'album 20. Déjà rendu à cet album je déciderai à ce moment; mais je ne crois pas que je vais créer un autre personnage. Je donnerai à Yoko des héroïnes secondaires, qui orbitent autour d'elle, et leurs personnalités seront très fortes. J'essaie de lui donner des amies. Je pourrais faire des histoires avec Ingrid seule ou avec Khâny. J'avais rêvé de sortir Poky et de faire des histoires avec elle. Puis je me suis dit que non, qu'elle n'avait sa valeur de petite fille que parce qu'elle est avec une autre plus âgée, Yoko.
Il y a un problème qui s'est posé lorsque Monya est venue sur la Terre, Yoko a subitement vieilli. Ce n'est pas parce qu'elle a vraiment vieilli, c'est qu'elle se trouvait avec une amie juste un peu plus jeune qu'elle. Je vais essayer maintenant de ne plus placer Yoko avec un personnage si proche d'elle au point de vue de l'âge (sauf Monya, bien sûr). J'essaie de lui associer des femmes à côté desquelles elle prend toute la fraîcheur de sa jeunesse.
Finalement, Yoko Tsuno c'est beaucoup Roger Leloup...
C'est beaucoup ce que Roger Leloup n'a pas vécu et qu'il découvre à 48 ans, émerveillé. Je n'osais pas raconter à l'école, j'étais nul en rédaction. On m'a, toujours dit "T'es trop petit, tais-toi". Alors maintenant je parle. Je suis un enfant qui a beaucoup rêvé et dont on n'a pas écouté les rêves: maintenant je les offre aux autres. C'est toute ma jeunesse. Il y a le Roger Leloup qui a son âge et il y a le Roger Leloup qui a 20 ans et qui court à côté de Yoko...
Yoko n'existerait pas sans mon public. Ce n'est pas grâce à moi mais grâce à ceux qui lui ont donné vie en lui prêtant foi. Elle n'existe que parce que le public l'accepte.
Et quel est votre public-cible?
Mon public, c'est tout le public. Tous ceux qui veulent me lire peuvent trouver tous les éléments pour s'y retrouver. J'ai une grande joie, c'est que j'ai de plus en plus de petites filles lectrices. J'ai réussi à faire de Yoko l'amie de milliers de petites filles.
Merci, Roger Leloup.
Yoko Entrevue réalisée par Luc Pomerleau et publiée dans SOLARIS No. 46 (août 1982) et         No. 48 (février 1983)


Article écrit par Yoko le samedi 27 mai 2006 à 03:19

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