La presse

 

Voici deux articles tirés de La Presse ("le plus grand quotidien francophone d'Amérique du Nord") de Gilles Racette, parus lors du passage de Roger Leloup au Québec en 1982. Ces deux articles se font suite, La belle électronicienne et Entre la sensualité et la fraicheur.

Merci à  Richard Gendron pour nous avoir retrouvé ces articles.

La belle électronicienne
 
GILLES RACETTE collaboration spéciale
 
 La belle électronicienne
Après Bornéo et un voyage dans le temps qui nous avait menés à la Seconde Guerre mondiale avec La spirale du temps, c'est en Écosse que nous convie La proie et l'ombre, ce douzième album des aventures de Yoko Tsuno. Le prétexte à l'aventure? Secondée par Pol et Vie, ses faire-valoir, Yoko doit faire un reportage pour la télévision sur le monstre du Loch Ness et quelques autres «légendes» locales. Sans trop d'efforts d'imagination et la couverture aidant, le lecteur ajoutera ses propres fantasmes et c'est un peu sans sur prise qu'il verra apparaître un magnifique fantôme dans un château digne des meilleures histoires fantastiques. Château, apparitions, individus louches, illuminés, actions nocturnes, intérieurs d'un autre âge, proximité d'un cimetière, passages secrets, ruines et un soupçon de science: voilà créée l’ambiance propiced’une aventure dont seul Roger Leloup a le secret.

La proie et l'ombre se passe sur la terre, simplement. Ceux qui ne connaissent pas Yoko Tsuno ne se douteront certes pas que ses

aventures la mènent parfois aux confins du Cosmos et qu'elle est alors supportée par un arsenal technologique des plus sophistiqués. Ici, la science n'a que très peu à faire: la science-fiction fait place à un fantastique d'atmosphère.
Les mordus connaissent bien le style Leloup; avec cet album, ils seront comblés. Ils retrouveront les prises de vue grandioses, le souci du détail qui relève de la documentation photographique, les postures malhabiles mais typiques des personnages, les épisodes nocturnes nombreux, les coloris caractéristiques. un découpage serré et un suspense enlevant.
Naturellement, avec les années (12 exactement), Yoko Tsuno s'est transformée. Ce qui apparaît clairement depuis quelques albums, et cela est encore plus évident avec celui-ci, c'est que Roger Leloup est en train d'investir son héroïne d'un halo érotique certain. Le lecteur est amené à «voir» quelques scènes intimes auxquelles il n'avait jamais eu droit et cela n'est malheureusement pas étranger au fait que Yoko Tsuno soit une femme. Elle se promène une bonne partie de l'album en robe de nuit, on assiste au moment où elle se met au lit, où elle en sort. La coquetterie l'a finalement atteinte. Elle est dotée de plus en plus de tout un ensemble de caractéristiques de la féminité traditionnelle: sa tenue vestimentaire est de plus en plus étudiée, elle a beaucoup perdu de son agressivité, elle est poseuse et un peu «Barbie». Mais ce qui est plus grave encore, c'est qu'en la faisant devenir de plus en plus victime des événements, Roger Leloup est en train de la «sortir» de l'action. Le lecteur, ébahi devant tant de beauté plastique, n'aura plus prise sur les personnages ni sur les paysages. Il aura devant lui des êtres idéalises et du pittoresque. À Roger Leloup d'y voir.
D'électronicienne compétente, Yoko Tsuno est en train de devenir LA JOLIE électronicienne. J'aime. trop Yoko Tsuno pour la voir s'échapper comme ça.
Roger Leloup sera de passage à Montréal la semaine prochaine après s'être arrêté au 11e Salon international du livre de Québec. Il sera en mesure de répondre à cela ici même dans cette page.
YOKO TSUNO: LA PROIE ET L'OMBRE, par Roger Leloup. 46 pages. Éditions Dupuis.
 
(LA PRESSE, MONTRÉAL, SAMEDI 24 AVRIL 1982)


Article écrit par Yoko le lundi 14 août 2006 à 03:46

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