Comment cela est-il possible ? Grâce à un phénomène qu'on retrouve chez tous les grands créateurs: la parfaite symbiose entre l'auteur et ses héros. On comprend mieux alors la manière bien particulière dont il imagine les aventures extra-terrestres de Yoko.
Car, au contraire, du travail de fourmi qui préside aux récits se déroulant sur Terre (où rien n'est laissé au hasard et où tout est basé sur des documents rigoureux), il n'a aucun matériel, aucune note lorsqu'il élabore ses scénarios spatiaux. Rien! Ou plutôt si, trois ingrédients: une secrétare, un traitement de texte, un fauteuil confortable. C'est tout!
Installé dans ce dernier, il se met dans la peau de ses personnages et improvise. L'histoire, les dialogues, sont imaginés au fur et à mesure. Petit à petit, le récit prend corps, les personnages apparaissent , s'expriment par la bouche de l'auteur. La secrétaire encode, dans la mémoire de l'ordinateur, les idées qui se bousculent, les dialogues qui filent.
Après de heures et des heures de cette performance, épuisé, l'esprit complètement vidé, Roger Leloup arrive enfin à l'épilogue de ce véritable roman qui deviendra bande dessinée. |

Un extrait du scénario original des "Exilés de Kifa", accompagné des indications de découpage. |