Lorsque l'on a un planeur pur, il faut le lancer au sandow (100m de câble nylon et 30m de caoutchouc 6mm diam... On accroche, on recule de 70 pas et on lâche, cela monte à 100... 120 mètres et la descente commence...
Lorsque le planeur est équipé d'un moteur dans le nez, il se passe du sandow et est autonome c à d :
Le moteur est alimenté par une batterie de plusieurs éléments... et équipé d'une hélice repliable...
On met le contact moteur par la radio on lance et la montée commence... Quand on se trouve assez haut, on coupe le moteur, l'hélice s'arrête et se replie le long du fuselage pour n'offrir aucune résistance et le plané commence... Lorsque l'on estime qu'on est revenu trop bas, on relance le moteur et le processus recommence... Le nombre de remontées dépend de la force du moteur, du contenu en Ampères du moteur... et du temps que l'on passe en plané...
Les appareils de Roger sont des hauts de gamme et équipés d'un moteur tournant (pour une batterie 9,6 volts ... 3,7 ampères... 8éléments)
à 28.000 tours minutes... le résucteurs de 4:1 ramène ce nombre de tours à 7.000 avec une grande hélice)...et ça grimpe sec pour 3/4 d'heure de vol en moyenne à 200...300 mètres d'altitude où leur taille les rend encore visibles et où ils trouvent des courants stables.. C'est donc un matériel haut de gamme plus onéreux...
Il existe un planeur électrique chez Multiplex: L'Easy Glider qui tout en frigolite vendu avec ses moteurs et qui par temps calme vole admirablement pour apprendre sans casse
http://mpx.speedkom.net/hp/index.jsp
Le voici en vol
Mais il y en a d'autres que les clubs peuvent conseiller.
Le planeur électrique permet de voler sur un plus petit terrain où on ne doit pas dérouler un sandow qui tendu fait près de 200m.
Bon vol
Emilia
Edité Mercredi 15 novembre 2006 :16:22 par petrushka