Re: Karpan?

Je viens de relire la fin du trio de l'étrange et elle est plus subtile que ce dont je me rappellais et du coup je comprends mieux la décision des vinéens:

- Yoko dégage Karpan des débris. Celui-ci dit: c'est l'être de la coupole qui voulait ta perte. Je n'étais que l'instrument...
Il semble que Karpan n'agissait pas réellement de sa propre volonté, mais qu'il était sous le contrôle du coordinateur. En quelque sorte ce n'est pas un "méchant volontaire".

- Karpan dit aussi à ce moment : Votre bonté n'arrangera rien, j'ai mon compte. Et plus loin : il [le coordinateur] m'a fait une révélation, l'air artificiel de ces grottes contient un gas qui, à la longue, vous sera mortel... quittez ces lieux... si les autres vous y autorisent!
Il reconnait donc la bonté de Yoko, et lui révèle le danger qui les menace (l'air toxique de la grotte) et conseille de partir des grottes. Il semblerait que Khâny ait ignoré ce danger, puisqu'à l'image d'après on voit que c'est Yoko qui demande à Khâny de pouvoir partir pour éviter que le trio soit, à la longue, empoisonné.

Conclusion : Il semblerait que Karpan, une fois libéré de l'influence du coordinateur, tente de compenser le mal qu'il a fait (au moins en partie involontairement) en sauvant la vie de Yoko et ses amis en leur révélant le danger que seuls lui et le coordinateur auraient constaté.

Donc ça serait par égard à ces éléments (qu'il ait agi sous influence et qu'il ait au final sauvé la vie du trio) que les Vinéens l'aient soigné. Ensuite le fait qu'ils lui aient redonné des responsabilités montrereait qu'ils lui ont fait confiance, pour lui donner une seconde chance en quelque sorte.
Cette chance Karpan ne l'a pas saisie puisque dans "la forge de Vulcain" il agit réellement de son propre chef, par ambition personnelle/soif de pouvoir, et au mépris de la vie (humaine et vinéenne). Cela tendrait aussi à montrer que sa "repentance" à la fin du "Trio de l'étrange" n'était pas vraiment sincère mais était peut être provoquée par le fait qu'il sente sa fin approcher (il est gravement blessé et ne pense peut etre pas que les Vinéens vont lui pardonner). Une fois guéri et à nouveau investi de certains pouvoir, il aurait oublié ces bons sentiments passagers.

Bien sûr une autre hypothèse est aussi que Karpan soit hypocrite à ce moment là : il est blessé, à la merci des vinéens et prétend (en mentant) avoir agi sous influence. Il pourrait aussi avoir sauvé la vie du trio dans le but de gagner leur bonne grâce... Ensuite il profiterait de son pardon et de son rétablissement pour prendre à nouveau le pouvoir en agissant cette fois ouvertement de son propre chef.

Bref, dans le fond on ne sait pas vraiment ce qui se passe dans la tete de Karpan (qui à cet égard n'est pas un méchant simpliste contrairement à ce que j'avais cru au début), mais je comprends la décision des Vinéens de lui donner une seconde chance et je la trouve très belle, même si ça leur à coûté cher...


Sujet écrit par Eli le lundi 1er janvier 2007 à 20:33

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]