Citation de Hallberg : ....Il me semble clairement, donc, que ton propos, Paul, reviendrait à paralyser l'acte critique et donc à faire retomber l'ampleur du débat à son degré zéro. Je suis parfaitement d'accord pour dire que le sentiment et l'émotion, à leur base, sont indiscibles et irréductibles à des classifications; mais la mise en forme qu'opère l'art (ou qu'on opère par l'art), si on se met à refuser de la saisir par le langage (or la critique se propose, naturellement dans une éternelle imperfection, de mettre l'esthétique en langage), autant ne pas parler d'art entre nous...
Et si ça se trouve, je dis de grosses sottises, mais j'assume...
Rassures toi tout ce que tu décris se tient très bien.:R)
Sauf l'interprétation première de mon post! C'est peut-être écrit un peu à chaud, mais souvent quand je lis des critiques d'art, j'ai l'impression que l'on oublie un peu l'artiste. D'où ce rappel sur l'inspiration première d'une oeuvre, qui n'appartient qu'à l'artiste. Mais je suis d'accord qu'une création ne jaillit pas d'un grand vide cosmique et qu'elle se fait au sein d'une société, d'une culture. Ne serait-ce qu'en réaction à celle-ci. D'où l'intérêt qu'il y a à pouvoir la décrire. Après c'est une question de language...
Je n'ai pas eu de formations sur la critique ou l'histoire de l'art (grosse lacune de l'éducation française) Ce qui me viens en premier quand on me parle de romantisme c'est d'avoir souffert mille morts à la vision des "Sissi" et autres films si "romantiques". (dans la famille chacun décidait à tour de role du film du samedi soir - c'était à l'époque où l'on regardait encore la TV en famille) Après, je me souviens d'avoir lu le terme ailleurs et qu'il y a un rapport avec l'histoire de l'art...et que dans ce contexte il a une toute autre force.
Autre élément de confusion, je venai de relire l'interview de Jean LETURGIE (1980) avec Roger Leloup, dans laquelle il parle de "fantastique"...
http://yoko.tsuno3.free.fr/index.php?mod=articles&ac=commentaires&id=39Il n'est pas facile d'avoir un language commun. Le sens des mots est lui aussi lié à une culture (technique), à une société, à l'époque.
Sinon j'encourage fortement la présence de l'art sur ce forum.#ve3##ve3##ve3#
Citation de Roger Leloup : ...Cela varie. Pour "L'orgue du Diable", je me suis rendu sur place avec une idée de scénario bien précise. J'ai visité une église fantastique avec un orgue, et ayant lu auparavant des articles sur les infrasons, j'ai eu l'idée de "L'orgue du diable". D'une histoire au départ classique, j'ai fait un récit fantastique. Toujours dans la perspective de cette histoire, je suis allé à Rottenburg où le dénouement devait se situer. J'ai changé la fin et j'ai gardé Rottenburg en réserve.
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Vos histoires fantastiques viennent-elles de vos lectures ?J'ai un faible pour Jean Ray, Edgar Poe... "La cité de l'indicible peur" de Jean Ray me fascine. J'essaye toujours de faire la part entre le réel et l'irréel. A l'heure actuelle, on a besoin de fantastique pour rêver. Toutes les terres ont été explorées, l'Amazonie n'a plus de secret, la lune commence à être galvaudée, et il est normal que les lecteurs se tournent vers la littérature fantastique...