Re: Un film sur Yoko ! (Seulem
Ce qui me gêne toujours dans l'adaptation, que ce soit en dessin animé ou en film, c'est que tout est imposé (images, voix...). Yoko, c'est une part de mon enfance, ce sont mes rêves, elle m'a vue grandir, évoluer, faire des erreurs, devenir une femme, réaliser mes rêves (au moins certains d'entre eux).
Voir Yoko en DA ou en film, ce serait comme si on volait mes rêves, dans la mesure où quelqu'un d'autre que moi les mettrait en scène. Vous savez comme moi que même quand il s'agit de bd (et bien plus encore quand il s'agit de roman), chacun a sa propre lecture de l'oeuvre. La voir adaptée en film ou animation, ça revient à voir la vision personnelle d'une oeuvre de la part d'un autre lecteur que moi. Et ça, en particulier pour Yoko, je n'en ai pas réellement envie. En ce qui me concerne, si Yoko reste dans ses albums, c'est tout bon. Après, de toute façon, il y a la question des droits d'auteurs, et ça, c'est Roger qui tient les "rênes".
Si un tel projet voyait le jour, et même s'il était fidèle, je ne sais pas si je me risquerait à aller voir... Sauf s'il s'agissait d'un autre scénario, dans le même esprit et avec les mêmes "ingrédients" que les bds, sans être la bd elle-même (parce que franchement, voir la bd "bouger", sans autre apport, je ne vois pas bien l'intérêt : pour moi, les personnages sont assez vivants en eux-mêmes, je n'ai aucun mal à les voir "évoluer" dans leurs pages. Donc, si c'est juste mettre une bande dessinée en animation, je ne vois pas l'intérêt. Pour que ce projet soit intéressant en ce qui me concerne, il lui faut un "plus" par rapport à la bd originale, mais là, on tomberait forcément dans l'interprétation d'un autre, et je ne sais pas si j'y suis prête...
(je ne sais pas non plus si je suis bien claire là, mais faut pas m'en vouloir, c'est la fin de l'année, et je suis épuisée).
Bref, vous l'aurez compris, pour moi, une adaptation, oui, à condition qu'elle me fasse rêver, et non pas qu'elle me "prenne" mes rêves d'enfant. Du neuf, quoi !
Sujet écrit par Gobol le vendredi 21 décembre 2007 à 19:04