RE: Qui a peur de Mieke ?


On peut s’interroger sur les motivations qui poussent un auteur à faire évoluer tel ou tel personnage, à le faire intervenir ou pas dans une histoire.
L’évolution des personnages clés de la série est intéressante.

Il faut quand même avouer que sur les derniers albums Pol se contentait de suivre bêtement Yoko.
Ou était passé le personnage râleur ,gaffeur, l’amoureux transis ? ( j’aime beaucoup la “scène” ou il fait la tête parce que Khâny ne lui fait pas la bise, la le personnage trouve toute son importance car il permet d’humaniser un peu ces “technico-rigides” Vinéens en général et la glaciale Khâny en particulier ; ça marche d’ailleurs bien puisque- sauf erreur de ma part -on voit ensuite Khâny pleurer pour la seule unique fois de sa carrière lorsque qu’elle retrouve sa famille)

Bref, ça donnait un peu l’impression que Yoko trainait toujours ces deux boulets de Vic et Pol.
Bon à la rigueur c’est bien pratique quand il faut aider à bricoler un ULM ou piloter toute sortes de machins volants mais pour le reste on se demande encore pourquoi.
Quoique, le Vic à au moins le mérite d’offrir une épaule ou un bras assez musclé et protecteur (pas trop musclé quand même) pour que la belle sino-japonaise si pelotonne le temps d’une case ou deux (pas trop pelotonnée quand même), exténuée après toutes ces aventures -on le serait à moins - !

Dites les gars, vous vous imaginez, vous, cavaler d’un bout à l’autre du monde et même à travers les galaxies, pendant tous ce temps, pour le simple plaisir de tenir une fois la Yoko dans ses bras. Et encore, au froid, tout occupé en même temps à contrôler une planche à voile au large des côtes bretonnes. Il est très fort Vic ! Bah on espère qu’il trouve du réconfort auprès d’une petite Vinéenne; (si, si, relisez La lumière d’Ixo, vous verrez que mes infâmes ragots sont motivés !!!)

La dessus Pol rencontre Mieke. Lui au moins on savait pourquoi il cavalait après Yoko ; il cherchait la rencontre, l’aventure. Souvenez-vous avec Ingrid, il tente sa chance le bougre mais vous pensez, une organiste de talent de cette classe il se casse les dents le Pitron. Il y avait bien les petites vinéennes, trés jolies mais un peu rigides, trop différentes et puis ça à pas l’air de rigoler tous les jours chez les vinéens.

Avec Mieke, ça roule! On se dit chouette il va prendre des vacances, fonder un foyer, tout ça. On est vraiment content pour lui.
Mais non, vous avez raison. Contre toute attente tout ce petit monde continue de suivre Yoko.

D’ailleurs les Vinéens doivent commencer à tirer la tronche, parce que toute cette place de prise c’est autant de moins de population en léthargie de ramenée à la maison. Au prix du parsec parcouru, ça doit chiffrer sévère !

Alors qu’est ce qui motive Leloup à faire intervenir ou pas un personnage. Soucis de réalisme ? obligation contractuelle ? Tout simplement soucis de continuité et de cohérence narrative ? Ou encore gôut de la tribus ?

Quand on commence à se poser trop de questions réalistes, ça casse un peu l’ambiance, vous ne trouvez pas ?

Après tout peu importe, il nous offre tant de rêves, un univers si dense et si riche que le reproche qu’on peut lui faire c’est de ne pas en donner encore plus.

Alors bien sur on peut chicaner sur tel ou tel détail, telle ou telle invraisemblance et je serais le premier et le plus heureux à le faire car cela permet de rester avec cet univers, de le prolonger. Même si il est parfois imparfait ou pas tout à fait à mon goût !

Mais décréter qu’une oeuvre artistique (n’ayont pas peur des mots) en général et qu’un album de Leloup, en particulier est une daube ! C’est un peu rapide ! Faudrait argumenter un peu plus.


Sujet écrit par zorglub le vendredi 22 août 2003 à 16:49

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]