RE: Qui a peur de Mieke ?
comme on dit, les goûts et les couleurs. Si tu trouve le dessin correct d'accord, le dessin de Leloup évolue beaucoup, certains aiment le style du début, d'autres celui des derniers albums.
Regarde par exemple la tête de Yoko sur cette page, le logo du site en haut, c'est la tête sur le dernier album je crois, où le dessin ultra-schématisé rend les yeux de yoko comme juste un trait et un point. Et bien je n'aime pas trop ce style, j'aurais préféré l'illustration d'un album du milieu, canon de kra par exemple. Mais le webmaster, "Yoko" semble le préférer, chcun ces goûts.
Si c'est le terme "daube" qui te choque, j'ai cité cette album comme LA daube, pas une daube, autrement dit comparé au reste de la série, et pas à la BD en général. Les deux derniers album Astérix sont 100x plus mauvais que la porte des âmes, mais cet album tombe comme ça dans la série, mauvais parmis les bons, comme "les titans" est pour moi un chef-d'oeuvre.
L'hypothèse du changement de dessinateur, ou du moins d'un membre de l'équipe s'il y en a une, est applicable ici. Étrange qu'entre l'exellent Astrologue de Bruges et la joncque célèste dont les graphismes sont de toute beauté soit intercalé cet album au style si différent. Lisez les album parodiques ou hommages à Tinin, comme Tintin en Tailande ou Tintin et l'alphart, on reconnait le style Hergé, mais le graphisme laisse sentir que le dessinateur a réalisé un travail de copie plus ou moins libre. C'est l'impression que me donne la porte des âmes. Aurait-il été sous-traité que ça ne m'étonnerait pas.
Sujet écrit par anonyme le vendredi 22 août 2003 à 21:16