Re: Poème
Il semble bien que nous ne soyons pas tous égaux quant à la possibilité de diriger sa vie. Il faut des moyens matériels suffisants ou diriger sa vie se résume à essayer de survivre ce qui est un choix plutôt limité.
Qui dit choix dit aussi réflexion. Savoir évaluer les alternatives. Il faut aussi avoir acquis les connaissances nécessaires. Nous nous construisons au sein de la société des hommes. Enfants, nous grandissons, nous nous élevons, et nous acquérons de plus en plus la capacité à choisir. Tous le monde ne s'élève pas à la même hauteur. Tous le monde n'a pas la même aptitude à penser par soi-même. Tous le monde n'a pas la chance d'avoir l'éducation nécessaire. Il est essentiel de donner à nos enfants cette capacité à choisir sa vie. Cela demande énormément de connaissances. Et nous même, qui avons la chance de comprendre l'importance de la richesse d'être, ne cessons jamais d'apprendre toute notre vie, au contact des autres (ou de leurs oeuvres).
Avoir le choix implique aussi avoir toute sa raison pour choisir. Or nous n'agissons pas toujours avec raison. Nos émotions nous poussent parfois à agir sans nous donner le choix. Le chagrin peut nous oter toute lucidité. La vie n'est pas toujours facile.
Et avoir le choix n'implique pas choisir la bonne option. Qui n'a jamais dit : Si j'avais su ! ? Et ce qui est terrible c'est que l'on ne peux jamais recommencer, tout comme on ne traverse jamais deux fois la même rivière. (A moins de remonter le temps grace à Monya ? Je vous invite aussi à lire le sujet "la relativité du temps").
Sujet écrit par donnalee le mercredi 14 janvier 2009 à 17:47