RE: Qui a peur de Mieke ?

Aïe ! Puis je rappeler qu'il s'agissait d'un sujet sur Mieke ? Ce qui ne vous interdit pas d'intervenir sur d'autres sujets (dont certains sont très intéressants), mais peut être serait il préférable de créer un nouveau lien pour cela ? Juste un mot hors sujet sur Myna : "racisme" est un bien grand mot. Moi, elle me fait penser à une enfant (son apparence physique, son mauvais caractère, ses vantardises) : son mépris d'autres robots me rappellent une écolière se croyant supérieure à une élève moins agée qu'elle. Paradoxalement, je trouve pour cela son caractère plutôt sympathique, étant entendu qu'il a quelque chose de comique dans ses interventions, même si cet humour est plutôt discret.
Bon, eh, les "pro-Mieke", où êtes vous ? Aucune plaidoirie en sa faveur ? Les filles, peut être, puisqu'elles sont mieux placées que nous pour en parler ? Répondez à mon appel : "Il faut sauver le soldat Mieke !":biggrin:
Mieke s'habitue trop vite au XX° siècle (dès la fin de "L'astrologue de Bruges") et apparemment assez vite aussi au monde de Vinéa. Je la trouve quand même très bien dans "L'astrologue de Bruges", et on peut un peu regretter que Leloup n'attache réellement d'intérêt à certains personnages dans la série que dans l'album où ils apparaissent pour la première fois (Mieke, Mona, Lin-Po). Je crois que Mieke a au moins l'avantage d'avoir ramené Pol sur terre, et d'avoir assagi cet impénitent dragueur des premiers albums (quoique je pense qu'il ait encore assez de défauts pour mériter de survivre dans la série). Maintenant, on peut rêver que son rôle s'épaississe, car elle a des potentialités : il aurait été intéressant de la voir s'acclimater (mais lentement, et avec difficulté) à notre monde actuel. Introduire un peu plus de sentiment dans la série ne la dévaloriserait pas non plus, je trouve, en mettant en lumière les relations de ce couple, avec un Pol devenu plus mature, et une Mieke qui devrait quand même mieux rester sur terre.
Mais je suppose que tant de personnages déjà présents dans la série devraient réapparaître pour étoffer leur personnalité qu'il faudrait demander à Roger Leloup d'arrêter d'en créer de nouveaux. Or, il fait ce qu'il veut, à nous d'en prendre notre parti.


Sujet écrit par pol le samedi 23 août 2003 à 14:26

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]