Re: La société vinéenne!

La science-fiction, c'est vaste, je ne le dirais jamais assez, alors toutes les théories peuvent être émises.

En effet, la population "scientifique" a été la première à être révillé, mais pour la jeunesses, n'oublions pas le réçit de Khany qui dit qu'une partie de la population fut sélectionné, en particulier les membres "jeunes". Alors que la population "survivante" en surface, contient certainement une proportion de personnes agées. Dans les Archanges de Vinéa, la vieille femme du début en est un exemple.

Si c'est la population scientifique et jeune qui a été reveillé en premier, c'est certainemet parce qu'ils étudient certainment les possibilités de faire "revivre" l'ancienne Vinéa avant la catastrophe. Voir les possibilité de fairte revivre la planête et sa faune... dont nous avons un exemple dans la forge de Vulcain avec les énormes champignons qui ont été semés pour des raisons médicale et sentimentale!

Rien n'empêche une certaine forme de loisirs dans cette société un peu de type "fourmi", si je peux employer cette expression. Peut-être pas une forme aussi dévelloppé comme la nôtre, mais certainement là. Quand vous relisez Les Titans, on voit la réaction de Poky quand Pol lui offre une poupée réplique de elle... et il suffit de voir quand Poky et Rosée sont ensembles, elles s'amusent certainement:o) beaucoup entre elles trouvent certainement beaucoup de choses à faire entre elles.

Mais du côté adulte, il y aurait fort à dévellopper de ce côté là. Khany#love#, haaaaa Khany. On tombe si facilement amoureux de ce genre de personnage, j'aime bien l'idée du bain... OUPS!.. Mais qu'est-ce que je dis, revenons à Vinéa!...!

Hum, pour les adultes, là aussi, on peut évoluer dans beaucoup de sens, mais n'oublions pas que société Vinéenne "réveillé" ou "de retour d'exil" est en à la base du stade de reconstruction, alors que l'autre société "survivante" est, justement, au stade de survie en surface... à l'exception de la cité engloutie des archanges de Vinée!... Là encore, les différences des sociétés font que les priorités de chacune guident le côté loisir. Quand on vit en survie, on ne pense pas à s'amuser, alors que lorsque la société a dépassée ce stade depuis longtemps, elle peut s'adonner aux loisirs et aux arts!


Malgré tout, je ne veux pas bloquer cet aspect de loisirs, mais quand je dis une difféence selon le dévelloppement, je compare une tribu primitive des aborigènes d'Australie et nos jeunes d'aujourd'hui. Les aborigènes vont s'amuser simplement avec l'environnement autour d'eux avec les chants qu'ils vont se transmettre, alors que les jeunes de nos sociétés modernes ont des masses et des masses de choix... pour ne pas même dire trop.

Les aborigènes d'Australie vont avoir des loisirs selon le mode de vie encore au stade survie, mais ils vont quand même être capable de s'amuser. Alors que nous avons dépassé le stade survie depuis longtemps, le concept est différent à 100% et ont peut se permettre d'élargir les horizons avec la technologie que nous possedons.

Pour la société de Vinéa qui nous concerne, celle où vivent Khany#love# et Poky, je la considère au stade de reconstruction, donc l'énergie est placé dans la reconstruction de la société... je me demande si je ne me répète pas un peu dans tous mes propos. Passons!

Donc, j'imagine que les enfants de Vinéa auraient des loisirs, mais entièrement axés sur le dévelloppement de la société. C'est pour cela que le contact Rosée et Poky est très important... deux enfants du même âge, mais avec des perceptions différentes, sont certainement très intéressants à voir agir et s'apprendre des choses mutuellement entre elles. Après tout, Yoko élève Rosée comme une petite fille de l'An 2000 et non pour le folklore, donc le contact avec Vinéa et Poky est très important... et les enfants sont certainement plus aptes à briser la glâce entre eux que les adultes!...

Il y a tellement de facteurs pour bâtir une société que nous pourvons nous en permettre beaucoup!...

Vraiment une bonne idée ce forum!...#ok#


Par contre, au niveau religieux, notre cher monsieur Leloup joue quand de concept assez intérressant avec La porte des âmes. Comment est la perception religieuses de leur environnement?

Dans Les trois soleils de Vinéa, Khany#love# exprime sa joie en redécouvrant sa planête: Que la Suprême puissance soit louée!... Vinéa a survécu!..." On s'imagine donc qu'en eux, il existe une force qui pourrait être au dessus de nous comme nous avec Dieu... OU, peut-être Khany#love# parle là de la force de l'Univers sans pour autant la déifier!...

Alors que lorsque nous regardont la société "survivante" de Vinée, elle a déifiée le Guide Suprème... qui n'a d'ailleurs pas fait le poid face à nos compagnons d'aventure. Ils avait fait de ce guide suprème un dieu, comme le fait remarquer Vic, lors du retour d'une expédition de reconnaissance sur la planête!...

Mais, force est d'avouer que cet aspect de religion est le mieux exprimé dans le splendide album La porte des âmes. Là, le concept est intéressant... un autre splendide travail de notre auteur et dessinateur favori. Mais je crois que cet album a déja été amplement develloppé dans un aure forum!...

Du côté religion, il y aurait encore fort à devellopper!..

Quand un couple se forme, se marient-ils comme nous, choisissent-ils leur conjoints, comment perçoivent-ils la mort, la vie... en voient-ils une autre au-delà comme la résurrection ou ou croient-il en une réincarnation... ou tout simplement une perception comme Jean-Paul Sartre: Nous vivons et nous mourrons... il n'y a rien et c'est tout!...

Là encore, on peut s'en permettre beaucoup!...

Allez-y, le forum est là pour cela!...


Sujet écrit par mirage2000 le lundi 4 juin 2012 à 03:01

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]