Re : Yoko Tsuno : une BD ringa
Bonjour.
Ouf, vous aviez de la matière à exprimer.
Je vais vous livrer mon point de vue : j'ai découvert Yoko Tsuno il y a près de 30 ans, lors de la parution de la Forge de Vulcain dans Spirou. Je ne l'ai jamais réellement quittée depuis, si ce n'est pour un an ou deux, et je relis régulièrement l'intégrale que je possède jalousement et que mes enfants commencent à apprécier, en même temps que des choses qui me semblent incongrues. J'ai grandi avec Yoko, j'ai vibré à toutes ses aventures.
Avec le recul, cependant, il faut admettre que tout n'y est pas égal. Certaines de ses aventures sont d'une inconsistance notoire. Mais j'ai beau essayer de me souvenir, lors des sorties, ce n'est pas le sentiment que j'éprouvais, et ce au fil du temps qui passe et de la maturité qui fait son oeuvre.
L'expression de Leloup est un peu surranée ("Mon coeur s'emplit de joie à l'idée de te revoir..."), ses détails visuels ou ses explications techniques, que ce soit pour expliquer un voyage intergalactique ou une structure de ruche, sont parfois un peu assommantes. Mais ils sont indispensables. Et il émane des aventures de Yoko une certaine poésie à laquelle je suis sensible, du fait de ma longue programmation culturelle à cet égard. Je me souviens avoir même renouvelé un abonnement à Spirou uniquement pour connaître la suite de la Proie et l'ombre. Je me laisse tout simplement bercer par les récits de Leloup. ca ne m'empèche pas d'avoir un regard critique sur son oeuvre, et ce dernier à son tour ne m'empêchera pas de me procurer les aventures suivantes (même si j'attends maintenant qu'elles sortent en album, et que je ne me précipite plus dessus dès leur sortie).
Sujet écrit par anonyme le vendredi 25 juillet 2003 à 16:02