Re: Dix, huit ou 20 planêtes

Effectivement, la seule chose "surprenante" dans cette découverte, c'est la taille de l'astre en question. La ceinture de Kuiper regorge en effet de caillasses glacées en tous genres, on en découvre des dizaines chaque année. Cette fois, il est un peu plus gros que les autres...
Pour répondre à la question initiale du topic, avec le recul de plus de 20 ans de pratique de l'astronomie en amateur, je suis de ceux qui sont pour dire qu'il y a seulement HUIT planètes autour du Soleil. Donc je suis pour déclasser Pluton.
En effet, lorsque celle-ci fut découverte, sa taille fut largement surestimée, et on la croyait jusqu'à récemment plus grosse que Mercure. Tous mes premiers bouquins d'astro la classent ainsi.
Plus tard, on se rendit compte qu'elle était en fait recouverte de glace de méthane, ce qui la fait briller comme un miroir. Son albedo (son taux de réflexion de la lumière du Soleil) est donc très supérieur à la moyenne des autres planètes. C'est ce qui a faussé son estimation de taille, puisque faute de meilleures observations (même avec le plus gros téléscope de l'époque elle est à peine visible), on lui avait collé un albedo moyen. Il fallait donc qu'elle soit assez grosse pour renvoyer autant de lumière.
Mais maintenant on sait que Pluton a plutôt une taille comparable à celle de la Lune.

Si on se met à considérer ces nouveaux petits corps découverts comme des planètes, alors pourquoi ne pas donner ce statut aux principaux astéroides orbitant entre Mars et Jupiter ?
Cérès, le plus gros, fait plus de 1000 km de diamètre. A peine moins que ce nouveau venu...


Sujet écrit par pnumekin le mardi 16 mars 2004 à 16:56

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]