Désolé de te contredire, mais c'est le contraire.
Le nombre de planétologues qui militent pour la déclassification de Pluton est de plus en plus important, et croît au fur et à mesure de la découverte de nouveaux corps similaires à Pluton, même s'ils sont plus petits.
En effet, tous ces corps circulent grosso-modo dans la même zone, avec des orbites assez proches même si à cette distance elles sont immenses.
Quant à l'excentricité de celle de Pluton, elle est très comparable à celles des comètes, qui comme les planètes et les astéroïdes, orbitent autour du Soleil, ce qui n'est pas le monopole des planètes, loin de là (les planètes sont largement minoritaires en nombre d'objet circum-solaires). A noter que l'orbite de Quaoar est bien plus circulaire que celle de Pluton.
Tous les arguments "pour le statut de planète" sont invalidés par des comparaisons avec d'autres corps du système solaire:
- Pluton tourne autour du Soleil: toutes les comètes et tous les astéroïdes aussi, mais ce ne sont pas des planètes.
- Pluton a une atmosphère: Titan aussi mais c'est un satellite de Saturne
- Pluton a un satellite (Charon): les astéroïdes Ida et Eugenia aussi
L'Union Astronomique Internationale, seule habilitée à trancher, avait donné son avis en 1999: Pluton n'est pas une planète !
Elle est revenue sur sa décision... Pourquoi ?
AUCUNEMENT pour des raisons scientifiques, mais UNIQUEMENT parcequ'elle a été inondée d'e-mails de protestation de la part du grand public.
Ce ne sont donc pas les scientifiques qui ont eu la décision finale, mais une masse populaire manipulée par des obscurentistes, comme c'est toujours le cas.
Personnellement cette histoire m'avait beaucoup déçu.
ceux qui ne me coient pas peuvent lire le communiqué de l'UAI sur leur site officiel
en cliquant ici. Attention, c'est en anglais.