Re: pourquoi n'y at il pas de

En fait, je crois que ça vient des sujets choisis.

Pour les aventures Vinéennes, evidemment, les seuls terriens sont les membres du trio, en gros.

En chîne et au Japon, il y a peu de noirs ou d'arabes pour l'instant. Kazuky, Tagashi, Sakamoto avaient très peu de chance d'être noirs ou arabes.

Dans le passé de l'Europe ou dans le passé de la chine ou de bali, idem.

Reste des aventures comme "le feu de Wotan" ou "L'or du Rhin", l'orgue du diable, la frontière de la vie, qui pourraient contenir des noirs ou des arabes..dans la frontière de la vie, le cadre un peu reculé en écarte la présence. Dans L'or du Rhin ou l'orgue du diable, Leloup fait le choix de représenter l'allemagne...en fait une allemagne déja ancienne, celle de l'ancienne architecture, ou même du metro suspendu...pas les quartiers cosmopolites de l'Allemagne, en effet.

Pourquoi ? là est la question de malko10

il y a plusieurs explication possibles.

1)Leloup veut plonger dans une ambiance de culture allemande ou de la France de l'est. C'est un choix de départ, un postulat. (et non dans une ambiance très multiculturelle) c'est certes possible de montrer des races non Européennes, puisque les noirs allemands ou francais de l'est partagent maintenant la même culture que ceux de souche plus ancienne, mais c'est moins commode à rendre en Bande dessinée. Parceque les gens ne sont des silhouettes qui passent l'ombre d'un instant et qu'il n'ont pas de caractère propre. Le lecteur a donc tendance à s'attacher à la superficie, et Leloup devrait accomplir un exploit pour arriver à plonger tous les lecteurs tout de même dans l'ambiance, par exemple, le la légende de l'orgue.

2)Le qu'en dira-t-on :

Quel rôles Leloup leur donnerait-il ? Si Pol était noir, on dirait "ah, encore le bouffon noir à la will smith".Si Vic l'était, on dirait "il n'a pas de personnalité, parceque l'auteur ne peut représenter autre chose qu'un noir conventionnel". Et si les "méchants" étaient noirs, que ne diraît on pas ? Comme Yoko a désormais tendance à être attirée par l'amitié des filles tordues et traitresses (genre Ethera) et qu'elle aboutit à leur rédemption, si elle étaient noires, on dirait "regardez, le mythe du sauvage pervers et du civilisé qui les arrache à cette condition"

Donc, je crois que Leloup a préféré tout simplement se simplifier la vie. Les 2 explications explicitent le fait qu'il aurait été plus compliqué de faire différemment, et Leloup a déja assez de problèmes pour faire des nouveaux personnages qui ne soient pas "evanescents" pour qu'on lui complique la tâche.

Remarquez par contre que le prochain Album pourrait changer la donne.

Etant donnée la présence de nombreux métis (en général 50% de la population) dans les pays d'amérique latine et la présence aussi de noirs, qui sont aussi ancré depuis aussi dans cette culture sud américaine, il seraît possible aisément que des personnages noirs ou métis ayant un rôle important apparaissent.

D'ailleurs il me semble probable que la jeune aviatrice soit une métisse.

Enfin, j'ai longtemps cru que Monya était en fait une métisse, le résultat des mariages mixtes qui auraient eu lieu jusqu'à son époque, mélange de blanc, de noir, d'asiatiques et d'amérindiens...avant de comprendre avec "Le Matin du monde" en la voyant parmi d'autres jeunes filles quasiment identiques, qu'elle était tout simplement indonésienne.

Voila tout ce que cette question m'inspire pour l'instant.


Sujet écrit par Kaldorion le lundi 20 septembre 2004 à 16:45

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