Pour la question du développement technologique plus important sur Terra X que sur la Terre, ça n'est pas un problème.
Il faut juste choisir l'hypothèse de départ !
Si l’on part du principe que les Terres Parallèles ne sont pas identiques les unes aux autres. J'en vois deux :
- On peut imaginer que la motivation première des "Terra-Xiens" n'est pas le pouvoir ou l'argent, mais le savoir.
Ce qui voudrait dire que les "Terra-Xiens" ont depuis tous temps une curiosité exacerbée et toutes les cultures de Terra X sont basées autour de celle-ci.
Leur pouvoir central n'est pas réellement un pouvoir politique ou économique (bien qu'il remplisse aussi ces tâches) mais un conseil de vieux sages (scientifiques, philosophes, artistes, sportifs...).
Toute la population, du balayeur au plus haut responsable, cherchent à augmenter leur savoir sur les « obis » et/ou les métiers qu’ils ont choisi. Ce qui peut-être tout et n’importe quoi : de la recherche fondamentale à l’art du thé.
- Autres possibilités, les Terra-Xiens n’ont pas commis les mêmes erreurs que les Terriens.
Par exemple, s’ils ont vécu dans leur histoire des guerres, elles ont été grandement moins nombreuses, longues et meurtrières.
En gros, ils ont moins perdu de temps, et ont donc progressé plus rapidement.
La réparation du translateur n’est pas un problème non plus, n’oublions pas que nous sommes sur une Terre de haute technologie, qui connaît le voyage dans le temps. Eh oui, nos amis se sont fait arrêter pour « Voyage dans le temps
non-autorisé ». Ils en existent donc qui le sont : autorisés !
Non, c’est son amélioration qui pose problème, et c’est la recherche de celle-ci qui forme la trame de cette aventure. Le but pour nos amis étant de rentrer chez eux.