Re: Popote et papotages

Je ne suis pas très fort en cuisine, ma principale "spécialité" consiste à préparer des moules. Mais, revers de la médaille, quand mes amis ont envie de s'engloutir quelques moules, ben ils me demandent. D'autant plus que je suis le seul de la bande à posséder une friteuse - ben oui, coincés comme on l'est tous dans nos petits appartements parisiens. Or je n'apprends à personne que quelques frites c'est du meilleur goût avec les moules.
Les moules en question, je les prépare au vin blanc, à la bière ou au curry. Si quelqu'un d'ailleurs connait des recettes plus originales, je suis preneur.

Les frites, je les trempe en trois bains successifs, c'est meilleur, surtout avec des bonnes patates du jardin familial, dont je ne dispose hélas pas ici.

Je suis par ailleurs dépositaire du tour de main maternel pour réussir la pâte brisée des tartes aux pommes sans s'en mettre plein les doigts. La chose consiste à mélanger progressivement la farine et les oeufs de la pâte avec un couteau (!) au fond d'un saladier, en versant la farine très progressivement, à façonner une boule au fond du saladier toujours avec l'aide d'un couteau, avant d'étaler. Je sais, c'est pas très parlant, faut le voir pour comprendre. Mais de toutes façons c'est une astuce familiale transmise par ma mère et ma grand-mère, c'est de la tradition orale, quoi:R):R)

Enfin, de façon plus anecdotique, chocolat viennois: cacao en poudre pûr (une généreuse cuillère), le double de sucre, pour une grande tasse. On mélange au fond de la tasse avec un peu de lait froid jusqu'à obtenir une sorte de crème homogène. Puis on rajoute le lait chaud, vivement, sans tourner (pour que ça fasse un peu de mousse); quand tout le lait est versé, quelques tours de cuillère pour bien mélanger. Finale: une jolie montagne de chantilly en bombe sur le dessus.

Remarquez que des moules, une tarte aux pommes et un chocolat viennois, ça fait un repas:R)


Sujet écrit par Hallberg le mercredi 3 novembre 2004 à 23:59

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]