Re: question aux tintinophiles
Ils sont nombreux, ces personnages qui, régulièrement, s'amusent à se promener sur le devant de la scène en disant avoir une révélation grandiose sur Hergé ou sur toute autre célébrité... D'ailleurs, ça fait tellement longtemps que l'on glose sur les célébrités, qu'après, les historiens sont obligés de travailler dur pour séparer la vérité de la légende. Laquelle est prompte à glorifier ou à enfoncer (en ce moment, la tendance c'est de glorifier le passé lointain et de descendre le passé récent, Hergé va s'en prendre plein la figure par des gens pas scrupuleux). N'était ce fonctionnement de la société, l'on aurait probablement une vision moins stéréotypée de la plupart des personnes célèbres. Or, bon, c'est malencontreusement comme ça, et il est vrai qu'il est extrèmement difficile de faire la distinction entre fantasmagorie et fait historique.
Je serai tenté d'avoir deux approches de la chose:
D'une part, comme dit Petrushka, un artiste, c'est son oeuvre qui parle pour lui. C'est ce qui le représente, et c'est d'autre part ce qui est intéressant, le reste, est assez vain. C'est un peu comme les lecteurs de la presse à scandale, on se demande vraiment pourquoi ils s'intéressent plus à la vie privée de Johnny qu'aux chansons de Johnny, c'est idiot, je trouve.
D'autre-part, on peut vouloir connaître un peu mieux la personnalité de l'auteur, pour deux raisons, pour acquérir des connaissances historiques, et pour mieux éclairer son oeuvre en fonction de sa personnalité et de son contexte. Mais dans ce cadre-là, il faut fuir le sensationnel et l'agitation médiatique, je pense. Il faut se fier aux vrais témoins, et aux travaux d'historiens. Sachant que les premiers peuvent avoir le désaventage d'être juge et partie, et que les seconds sont tributaires des renseignements des premiers. Il faut lire raisonnablement, croiser les sources et préférer le vraisemblable au sensationnel.
Quant aux souvenirs avec Tintin... Le décalage historique entre mon époque et celles traversées par Tintin a toujours alimenté mon imagination. Or s'il est commun que les enfants continuent de dessiner assez souvent des trains à vapeur (alors qu'ils n'en voient que très rarement), j'avais surpris un instituteur en dessinant un grand hydravion de ligne, comme dans Tintin... Hydravions qui avaient disparu depuis trente ans... En tous cas, si je me suis intéressé très tôt au patrimoine et à l'histoire "non événementielle" (celle des modes de vie, des cultures et des techniques) c'est peut-être parce qu'enfant, j'aimais comparer les albums de Tintin en relevant les différences des époques qu'Hergé avait représentées, depuis les missionnaires du Congo jusqu'aux appareils de télévision et aux avions à réaction des derniers albums... Je demandais à mes parents s'ils avaient connu tel ou tel détail...
Sujet écrit par Hallberg le jeudi 17 février 2005 à 18:01