Re: Dessins animés de Hiyao Mi

Oui justement, comme je le disais il y a peu à Kaldo, je pense que Chihiro est bien plus une vision qu'un récit, et en tous cas, contrairement au Chateau dans le ciel, ce n'est pas un film d'aventure. Même s'il conserve le côté "conte initiatique" commun à beaucoup des films de Miyazaki. Du reste, je me posais la question de savoir si l'auteur irait plus loin dans la veine surréaliste, ou s'il en resterait (provisoirement?) là dans son film suivant. En fait il m'a semblé que Le chateau ambulant opérait une synthèse entre différentes affinités de son auteur: les civilisations européennes et en particulier le style Second Empire "réïnventé" (avec son architecture, ses costumes et ses tramways à vapeur...), la magie et la perte de repères spatiaux et temporels (la porte multiple du château...), la transformation, les engins volants insolites, les âges de la vie (avec une héroïne qui passe par tous les états successivement mais pas dans l'ordre, entre adolescente et octogénaire)...

Personnellement, bien qu'ayant une certaine tendresse pour Porco Rosso, je dois dire que je suis particulièrement enthousiasmé par le trio récent (Mononoke, Chihiro, Château ambulant). J'y ajouterais effectivement Le château dans le ciel, bien plus ancien. Pour moi ces quatre films l'emportent largement sur les autres, du moins, ceux qui sont visibles en Europe. Actuellement, Miyazaki est celui des réalisateurs de cinéma d'animation qui m'interpelle le plus, je n'hésiterais pas à le classer premier de tous les auteurs vivants dans son domaine, et plus généralement, dans le cinéma actuel, comme l'un des grands maîtres de notre époque.

J'ai essayé de lire sa bande dessinée, Nausicaa, mais peu accoutumé aux codes de la BD japonnaise, je dois dire, j'ai rapidement décroché. En revanche, bien entendu, je trouve le film épatant.

Dans les autres films d'animation japonais que j'ai eu l'occasion de voir, rien de bien original (seulement ce qu'on propose régulièrement au public européen). J'ai fort goûté les désormais classiques Ghost in the shell et autres Jin-Roh, et plus récemment le curieux Metropolis de Rintaro et le très vernien Steamboy d'Otomo m'ont fait une très bonne impression. Le jeu des différents plans alternativement en animation plane et en relief (numérique cette fois) de Metropolis rappelait fortement l'esprit de mes chers frères Fleischer...

Si l'on parle maintenant des séries télé japonaises, même constat que Thalie, je garde un souvenir ému des dessins animés de ma tendre enfance, et je mets aussi Cat's Eyes et les Cités d'or en tête de classement (au fait, les Cités d'or et autres Ulysse, coproductions entre l'Europe et le Japon, sont-elles considérées comme de l'animation japonaise stricto sensu pour les puristes?). J'y ajoute un amusant Sherlock Holmes animalier qui me fit découvrir bien plus tard que j'aimais déjà Miyazaki sans le savoir... Je me souviens aussi avoir eu droit à des rediffusions des "ancètres" qu'étaient les aventures d'Astro le petit robot et du lion Léo dont l'auteur Tezuka était assez imprégné de codes graphiques disneyens...

En tous cas j'ai passé d'excellents moments avec toutes ces séries, certaines inoubliables, d'autres oubliables, et ce que je me demande, c'est si l'histoire générale du cinéma les retiendra... Il y a peu de chances, sauf à considérer, justement, que de futurs maîtres du "vrai" cinéma ont fait leurs armes sur les séries... En tous cas, lors d'une récente rediffusion de Princesse Sarah, j'ai été épaté par la qualité historique, en matière de reconstitution du XIXe siècle européen, d'une série globalement destinée au jeune public et conçue à l'autre bout de la planète...

J'ai également vu, chez des amis, quelques moyens métrages dits "OAV" qui sont distribués en vidéo avant (et même le plus souvent au lieu) de l'être en salle ou à la télévision. Il se trouve qu'aucun ne m'a laissé un souvenir impérissable. Ce sont des moyens métrages inspirés de séries télévisées dont la qualité technique est intermédiaire entre le produit télévisuel d'origine et le cinéma d'animation classique.

D'ailleurs, c'est une question aux spécialistes, mais a priori, le terme "manga" ne désigne que la bande dessinée, non? Or, il y a une confusion généralisée, apparemment, il y a même une chaine du cable qui s'appelle "mangas" et qui donne... des dessins animés. C'est un peu comme si un japonais nous disait qu'il a vu une BD de Paul Grimault ou de Michel Ocelot...


Sujet écrit par Hallberg le lundi 4 avril 2005 à 12:23

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