Re: Manga (Bande dessinée japo

Alors donc on peut ici laisser ses idées de manga (manga sans "s", même quand on parle de plusieurs si je ne m'abuse d'ailleurs ;) )

En fait, les manga japonais se divisent souvent en deux genres : les shojô, manga plutôt pour femmes, genre "roman à l'eau de rose", et les shônen, manga pour hommes, genre "action à toutes les pages". Bien sûr, certains échappent à la règle ou mélangent les deux. Il existe aussi deux autres catégories, plus cantonnées dans leur style et moins "fréquentables" : les hentaï, qui signifie littéralement "pervers" en japonais, et qui est la catégorie des manga érotiques, de l'érotisme normal aux penchants les plus bizarres, et une version "spéciale pour femme", dont le nom m'échappe, et qui se trouve être le même genre "d'histoire", mais entre hommes.


Voici donc mes idées...

Shojô :

Love Hina (Ken Akamatsu) : style moderne, assez proche de ce qu'on voit dans la version animé. Pour les fans du genre ;)

AI Non Stop (Ken Akamatsu) : du même auteur, un jeune vraiment looser, mais informaticien de génie, crée des intelligences artificielles (AI). Un soir d'orage, une de ses AI sort de l'ordinateur et se met à vivre avec lui... Sympathique à lire, assez drôle. On reconnait dans les personnages du manga les traits de ceux que l'on trouvera plus tard dans Love Hina (édité en France après Love Hina, il a été en fait créé et édité avant au Japon).

Fruits Basket (Takaya Natsuki) : une jeune fille, sans toit, se retrouve dans la maison de trois jeunes hommes, dont la famille est frappée par une malédiction : dès qu'ils touchent d'un peu trop près une personne du sexe opposé, ils se retrouve transformés en l'un des 12 animaux de l'astrologie chinoise. Aussi sympathique à lire, le dessin est assez moderne et les situations comiques assez fréquentes.

Pita-Ten : assez difficile à suivre du fait des personnages qui s'expriment un peu bizarrement, Pita-Ten est l'histoire d'un jeune collégien qui rencontre une fille qui se dit être un ange, et qui va vivre assez souvent avec lui. Situations à rebondissement caractéristiques du genre.

Card Captor Sakura (Clamp) : connu en France pour l'anime qui a été diffusé sur une chaîne télé, la version papier est plus profonde et moins grotesque. L'histoire, pour autant, est la même : une fille ouvre un livre contenant des cartes maléfiques, et devra employer la magie pour les récupérer avant qu'elles ne fassent des dégâts.

Chobits (Clamp) : un lycéen venant de la campagne, s'installe à Tokyo à une époque légèrement plus avancée que la nôtre, où les androïdes compagnons sont légion. Il trouve par hasard une jolie androïde dans les poubelles un soir, et en tombe progressivement amoureux. L'androïde en question, particulière, serait une "Chobits", une version spéciale, qui a été créée pour être le plus proche possible des réactions humaines...


Shônen :

GTO (Great Teacher Onizuka) (Toru Fujisawa) : comme pour l'anime, un ex-chef de gang devient prof dans un lycée à problèmes. Plus relâché que la version animée, l'auteur s'embarrasse ici moins de la censure, ce qui donne quelques situations plus savoureuses et moins tronquées.

Battle Royale : version manga du film, qui avait déjà été censuré dans plusieurs pays (le 1 a été interdit en salles aux USA, et le 2 a été interdit en salles non seulement aux USA mais aussi en France), je trouve pour ma part que cette fois ils ont été trop loin : un gros plan de cervelle sur les murs toutes les deux pages, c'est trop. Et le dessin est vraiment trop caricatural. A réserver aux amateurs du genre.


Mélange :

L'arme Ultime : difficile à classer, tout comme l'anime. On pourrait faire le même parallèle qu'avec GTO, l'auteur s'est ici moins embarrassé de la censure, ce qui lui a permis d'aller plus loin à la fois dans les sentiments entre Chise et Shuji, et aussi d'aller plus loin dans l'horreur de la guerre. Le dessin est tout aussi particulier que pour l'anime, à la fois précis et minimaliste.


Sujet écrit par YokoMac le samedi 9 juillet 2005 à 18:16

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]