Lorsqu'un débat oppose deux camps, non seulement il m'est inimaginable de juger les arguments de chacun en me basant sur leur seule réputation ou leur métier -si un chercher au CNRS dit que 2+2=5, je juge sur le résultat, pas sur le rang de celui qui l'énonce-, mais devant des arguments opposés, et non directement étayés, je vérifie par moi même, tout simplement.
J'ai téléchargé la carte de Piri Reis, et la carte de l'Antarctique pour comparer moi-même les rivages représentés, et j'ai beau faire le tour de l'Antarctique, je ne trouve aucun détail correspondant précisément sur la carte de Piri Reis. Et ce n'est pas si Untel le dit que ces détails vont apparaître comme par magie.
Que des explorateurs aient pu apercevoir les côtes de l'Antarctique et que cela soit la raison pour laquelle il y a une côte au sud de l'Atlantique sur la carte de Piri Reis, pourquoi pas... Mais devant l'imprécision extrême de la carte (la côte est reliée à l'Amérique du Sud ! ), je pense, après un examen personnel tout simple, qu'il est impossible d'affirmer que la carte représente l'Antarctique sans glace.
Par exemple, la première baie en haut à gauche de la carte de Piri Reis, sur la côte de l'Amérique du Nord, entre les deux premiers textes, ressemble bien d'avantage à la baie gelée de la mer de Weddell, qu'on est censés voir en bas. Des ressemblances aussi faibles, on peut en trouver partout où on veut !
C'est comme le visage sur Mars
Voir ici :
http://www.chez.com/frenzy/visage_sur_mars.htmPuis ici
http://www.cidehom.com/apod.php?_date=031214De plus l'hypothèse que l'Antarctique ait brusquement déménagé lors d'une catastrophe planétaire est absurde. Le déluge a pu inonder les terres, d'accord, un astéroïde a pu sinistrer tout la planète, mais comment cela aurait-il pu déplacer un continent ? Et sans laisser la moindre trace après 10000 ans seulement ? Alors que l'impact de Chicxulub, qui n'a rien déplacé, est encore visible 65 millions d'années après ?
Des continents déplacés sur des cartes du XVe siècle, il y en a des tas. Pourquoi d'un seul coup supposer que ces cartes sont aussi exactes que des relevés d'avion, et que ce sont les continents qui se sont déplacés ces derniers siècles ? Pourquoi ne pas également supposer que l'Amazone était dédoublé il y a 5000 ans, comme l'indique la carte, et que les deux cours de sont réunis pendant le déluge ?