Re: Décalage télévisuel

Moi je trouve que télérama, même s'il est plus cher que les autres, permet d'avoir le programme télé et radio sans qu'il soit accompagné des habituelles sottises, de la nouvelle fiancée de Johnny et des dernières nouvelles du loft. Pour le reste, en ce qui concerne les critiques de disques ou de films, il me semble normal que ça pèche un peu par excès de généralisme, même si c'est moins le cas que dans les quotidiens. En revanche, j'avoue que la ligne éditoriale systématique, le côté "journal pour gauche caviar", est parfois déroutante.

Je regarde pas mal Arte, je lui dois les deux tiers de ma collection personnelle de vidéos - notamment grâce aux films en VO (qu'ils se permettaient autrefois de passer aux heures de grande écoute, et je trouve indigne, en général, qu'une chaine publique à vocation culturelle passe des versions doublées), et surtout aux vieux films, notamment muets, qui passent à des heures impossibles.
La chaine a ses défauts, ses obsessions et ses manies (jingles débiles, reportages sur des artistes contemporains invraisemblables tout à fait dans le style des parodies de Koko, reconstitutions improbables dans les documentaires historiques...). Ceci-dit, du point de vue de l'information télévisuelle, si rien n'est parfait, je ne trouve pas qu'il existe actuellement mieux.
Sincèrement, je ne comprends pas tellement comment on peut raisonnablement être farouchement contre le projet d'une chaine qui se donne pour vocation d'être instructive, de proposer des documentaires et des films plutot que des émissions de variété débiles et de la télé-réalité. Que ce soit imparfait, c'est compréhensible, mais qu'on considère ça comme une aberration comme certains, c'est assez singulier.
Reste que la 3 remplit toujours son rôle du point de vue des infos régionales, et propose aussi (mais moins régulièrement) des films et des documentaires aux heures de grande écoute. Elle a aussi ses tranches horaires tardives pour les films anciens. Elle a longtemps été aussi le refuge des séries documentaires grand public genre Cousteau. Enfin, elle donne souvent dans le téléfilm gentillet "de terroir", que Télérama se plait de temps en temps à assassiner, d'autre fois à encenser, genre ne relevant pas forcément du chef-d'oeuvre, mais au moins inoffensif - tant qu'à se vider le crâne, je le fais avec ça, jamais avec star academy. Au moins, ça ne braille pas et ça parle un français convenable. Bon, je dois avoir gardé un esprit assez enfantin pour supporter les téléfilms gentillets.
Pour TF1, France 2 et M6, en revanche, bon, leur seul titre de gloire serait à mon avis de diffuser de temps à autre un bon film relativement récent et de temps en temps une série potable. Ou, pour les deux premières, de payer leur tribut au genre français du téléfilm gentillet (celui qui vide de façon inoffensive). Pour le reste, heu...

Mais bon, je ne sais pas si vous connaissez la télé allemande, et surtout les chaines privées du coin, c'est assez catastrophique. À côté, M6 est une chaine "haut de gamme", elle ne se permet pas de couper Stargate de plus d'une coupure pub, et le temps des coupures pub n'est pas égal à celui de l'épisode:R) Vous me direz, j'avais qu'à pas neuneuter devant Stargate, mais vu ce qui passait ailleurs, bon...


Sujet écrit par Hallberg le lundi 26 septembre 2005 à 01:26

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]