Re: Pourquoi la plupart des au

Il me semble que la question souffre de l'imprécision de son titre, et qu'en lisant soigneusement le message d'Oresias, on peut raisonnablement faire la lecture suivante: pourquoi cette domination de la Belgique et dans une moindre mesure du bassin parisien parmi les grands classiques et les pères fondateurs? Pourquoi ce rôle de premier plan des écoles de Bruxelles et de Marcinelle, et leur influence? Parce qu'on pourrait multiplier à l'envi les répliques du genre: pourtant, il y a des BD en Allemagne de l'Est, y'a les Digedags, que peu de gens connaissent en France... La justesse de la remarque de Sopid remet en cause la rédaction peut-être un peu rapide de la question posée.

Pour autant, c'est véritablement vu d'Europe que l'école franco-belge a une domination écrasante, et ne se laisse comparer qu'avec les école japonaise et américaine. Je suis curieux de savoir si le reste de la planète perçoit cette triple polarisation. Je ne pense pas (et le post de Sopid confirme cette impression), dans la mesure où de nombreux pays ont des traditions de BD vivantes mais qui tout simplement s'exportent peu.

Je pense que nous y sommes particulièrement sensibles en Europe dans la mesure où nous sommes une population pluri-linguistique. La domination est chez nous d'autant plus évidente que la BD franco-belge est diffusée et traduite pratiquement partout, tandis que les BD d'origine germanophone ou hispanophone semblent très peu sortir de leur pays d'origine, alors que ceux-ci sont tout près.


Sujet écrit par Hallberg le mercredi 26 octobre 2005 à 16:56

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]