Re: vive l abbé pierre

Oui, c'est vrai, ça quand même. Pourquoi remettre en cause un bouquin écrit il y a 1000/1500 ans?

Le progrès social ne sert à rien tant que la société se base sur des codes de moeurs venant des tréfonds de notre civilisation, où l'on faisait plus de tabous...

Enfin, après tout, l'homosexualité était considéré comme une maladie mentale, voire un crime jusque dans les années 1970 en France...

Quant au mariage des prêtres, si ils ont choisi de devenir prêtres, c'est plus qu'un choix, c'est un engagement et un renoncement à une vie sociale classique. Comme la légion étrangère.
Si ils ne supportent pas le célibat, si ça mène à des dérives perverses (pédophilie ou je ne sais quoi,...), il faut bien se rendre compte que, sous une soutane se cache un être humain, en l'occurence de type masculin, et voeu de chasteté ou pas, ses hormones le travaillent, c'est naturel. C'est bestial, peut être, mais ça nous rappelle parfois d'où l'on vient, d'ailleurs.
Alors, oui, c'est un engagement, c'est un choix de vie, mais peut on vraiment contraindre quelqu'un au célibat, d'aussi bonne volonté qu'il est?

En tout cas, et en tant qu'Athée, j'admire les personnes qui ont engagé leur religion dans un combat social, comme l'Abbé Pierre ou Soeur Emmanuelle ou Mère Theresa. Je crois que ce sont les rares personnes que j'admire pour leur engagement religieux, car ils s'en servent pour la bonne cause et désintéressés, guidés par leur ferveur religieuse, et qu'ils ont compris le but de toute religion : Faire le bien sur Terre, tout simplement. Peu importe ce qu'ils disent (même si ils disent quand même des choses intéressantes), ce qu'ils font est le plus important. A l'inverse du Pape.


Sujet écrit par Oresias le jeudi 3 novembre 2005 à 17:19

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]