Re: vive l abbé pierre


Citation de Lucterios :
Bon Sartre a quand même aussi été jusqu'à défendre le bolchévisme, si cela ce n'est pas une "connerie" ?

Dans le contexte de l'époque, c'est pas le seul a avoir tenu des positions politiques ambiguës...
Que dire des chanteurs et des intellectuels qui soutenaient les thèses racistes et antisémites, qui soutenaient le 3e Reich ou le Maréchal dans des chansons bien engagées?

Qui (pas moi) ici a évoqué le mutisme de l'Eglise vis à vis de l'Allemagne Nazie?


Citation de Lucterios :
Tous les célibataires ne sont pas forcément frustrés. Il y en a qui le vivent très bien. Moi j'ai connu de saints prêtres qui n'avaient peut-être jamais eu ce que tu appelles "une pensée impure".


Alors, ou ils mentent, ou ils sont castrés, ou ils ne sont pas humains. Ou les Terminators sont parmi nous.

criscros, je suis d'accord avec toi, mais bon, Da Vinci Code, c'est juste une fiction.
Cela dit... Tiens, ça me fait penser à une petite anecdote.
Le week-end dernier, j'étais en Belgique, à Rixensart (à côté de Waterloo), pour une formation. L'hébergement était proposé dans... une abbaye Dominicaine! Je ne m'étais pas vraiment attendu à cela, toujours est-il que je les remercie de leur hospitalité, car c'était très sympa et convivial. Dans la chambre, bien évidemment, pour seule occupation se trouvait le Nouveau Testament bien en évidence. J'ai lu le début, enfin quand je dis le début, les deux première pages, hein.
C'est marrant. "Abraham engendra Isaac, Isaac engendra [...] qui engendra Jésus Christ". Tiens, marrant, je le croyais fils de Dieu. Alors je lis le chapitre suivant (palpitant), et là on apprend que Joseph découvre par une "apparition" que Marie, sa femme qu'il n'a soit disant pas encore couché avec, est enceinte. Et qu'en plus c'est Dieu qui a engendré cet enfant, et que c'est un grand honneur qu'il reçoit là, et blablabla.
Hé bien...

1. Je n'ai pas lu le Vinci Code, mais le coup de Marie prostituée, je parlerais plutôt de fille volage qui a un mari bien naïf qu'il a peut être suffit de flouer avec une mise en scène pour lui faire croire à une "apparition"
2. Se faire cocufier sa femme, c'est déjà vachement vêxant, mais se faire cocu sa femme par Dieu en plus! Il y a de quoi se dire que Dieu n'a aucune morale! J'aurais été Dieu, pour peu qu'il existe, j'aurais choisi une femme non mariée, vierge et pieuse. Enfin, n'empêche qu'il a bien réussi son coup, puisque tout le monde y a cru. Tout le monde? Ah, non, c'est vrai, il y a les Protestants...

Quand Sartre dit que l'Enfer, c'est les autres, toi, tu y vois peut être la vision religieuse de l'Enfer. Sartre parle de l'enfer que se construisent beaucoup avec la façade de leur apparence pour bien paraître vis-à-vis des autres, car beaucoup sont obsédés par le jugement des autres. On devient alors dépendant des autres, mais en mal, et et ce sens, ça nous obsède et on se construit alors son propre Enfer.
L'exemple le plus évident, c'est m'emprise de la mode et des appareils high tech auprès des ados. La honte à celui qui n'as pas le tél portable dernier cri ou les dernières baskets de marque. Ceux qui ne peuvent se les payer sont frustrés et aigris, contre les autres, puis contre la société, et on en vient à une crise sociale exacerbée telle qu'on a pu le constater ces derniers jours.

Le monde absurde et sans aucun sens? Sans aucun sens, je ne sais pas quel sens il prend, ce monde, et dans ce sens, oui, il n'a pas de sens. Mais absurde, à n'en pas douter quand on voit l'absurdité des guerres, des conflits, ethniques, sociaux, religieux, culturels, de la perversité de certains à s'investir dans la haine, le meurtre, la guerre, et de l'impunité des plus puissants. Je suis Athée et je me rend compte d'une réalité, c'est que la réalité me donne parfois envie de vomir.
On est en train de voguer sur un navire à la dérive, on fanfaronne, on soupçonne tout juste d'avoir une "influence" sur la Planète, et quand il sera trop tard, on se dira "ah oui, on aurait dû..."
Les hommes préfèrent s'investir à faire la guerre plutôt qu'à chercher la Paix. Je me demande d'ailleurs parfois si c'est la nature humaine qui est comme ça. Si dans un futur (lointain?) on trouvait une planète viable et qu'on décidait de la coloniser uniquement avec des pacifistes, en se promettant de vivre en paix avec ceux qui participent à l'aventure, crois tu que la paix perdurerait? Je n'en suis pas si sûr...


Citation de Lucterios :
Quant à savoir si Jésus était marié, cela ne changerait pas grand chose de toutes façons, mais on a toujours considéré qu'il ne l'était pas et on n'a jamais découvert aucun texte (même gnostique) qui dise le contraire...

Bin... En fait... A part la Bible (qui a été écrite quand, au fait? Le Nouveau Testament?), qui parle de Jésus à l'époque?
Quel contemporain du supposé Christ a évoqué son nom, ou quelqu'un répondant à son signalement? Etant supposé que le Christ ne devait quand même pas passer inaperçu, si il est tel que représenté par l'Eglise.

-Edité le: Jeudi 3 novembre 2005 à 23:41 par Oresias-


Sujet écrit par Oresias le jeudi 3 novembre 2005 à 23:41

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]