Re: Quel personnage vous émeut

Bon je suis Ingridolâtre comme certains indices pourraient le faire deviner (ah bon???) et moi aussi j'aime bien Eva, également parce qu'elle est de Leipzig, et j'adore la Saxe. J'y allais pour les vacances.

Ceci-dit, les personnages qui m'émeuvent profondément, je pense aussi que ce sont Xunk et Cecilia. Sans doute parce que ce sont des personnages dont le "type" s'enracine profondément dans la tradition littéraire.

Avec Xunk, c'est la tragédie classique. C'est le héros qui se dresse face au destin. C'est la figure de la vertu poussée jusqu'au sacrifice. C'est l'individu qui doit affronter le choix entre l'amitié et le devoir, et qui, pour n'en trahir aucun, donne sa vie. Il méritait un monument parce qu'il appartient à la lignée des grands héros tragiques.

Cecilia me fait plus penser au drame romantique, avec son interrogation sur la folie, le rêve et la réalité. L'illusion, la poursuite de l'image, qui se révèle n'être qu'un prosaïque artifice électrique, c'est vernien, c'est le Chateau des Carpathes. Le mystère qui entoure ce manoir écossais, cette histoire de fantôme, c'est Walter Scott.

Ces deux personnages sont pureté et fraicheur. Ils sont à la fois déterminés et fragiles, héros et victimes. Ils sont portés par des sentiments inébranlables qui les poussent à se dresser contre la froide logique de ceux qui veulent les contrôler, et c'est parce qu'ils savent aimer qu'ils les mettent en échec. C'est un tourbillon d'émotion.


Sujet écrit par Hallberg le lundi 30 janvier 2006 à 01:44

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]