Re: Quel personnage vous émeut
Pour ce qui est de l'adoption, je pense que ce pourraient être mes parents qui seraient touchés plus particulièrement par Rosée. En effet, ils m'ont adopté! Pour moi, fait en apparence paradoxal mais à mon sens assez logique, le thème de l'adoption est beaucoup moins évocateur dans la mesure où, adopté à six mois, toute ma vie s'est déroulée sans que celà fasse une quelconque différence (à part que, contrairement à beaucoup d'enfants, j'ai su très tôt les tenants et les aboutissants d'une procédure d'adoption, notamment pour répondre aux questions de mes petits camarades sur ma physionomie quelque-peu différente de celle de mes parents:R)).
Pour ce qui est de Xunk, je ne l'ai pas perçu exactement comme ça. Pour moi, ce n'est pas tant de savoir qui est plus "humain", c'est plutôt de se rendre compte que ce que nous appelons peut-être improprement "humanité" (au sens de compassion) n'est pas intrinsèquement liée à homo sapiens sapiens et peut, conceptuellement (puisque nous ne disposons pas d'une telle expérience) servir à "évaluer" les individus de n'importe quelle autre "espèce supérieure" dotée comme nous de la capacité d'émotion, d'abstraction, de raisonnement. Cette "humanité"-là se jouerait alors des frontières d'espèces biologiques pour unir dans une même conception de la compassion et de l'affection des personnes morphologiquement dissemblables.
Sur un autre plan, cette différence biologique mise à part, Xunk représente en plus accentué un aspect présent chez Khâny, cette capacité à s'élever au dessus de l'existence mécanique de ses congénères par la capacité de compassion.
Enfin, et c'est là ce qui avait le plus retenu mon attention dans ce personnage, en opposant au destin (auquel on peut assimiler sa maladie, entre autres) des vertus qui, elles mêmes, s'opposent occcasionnellement les unes aux autres (obéïssance et compassion, par exemple), il s'inscrit pour moi dans la conception tragique au même titre qu'un héros mythologique.
Yoko, bien sûr qu'on a le droit... Enfin je ne pense pas que le créateur du sujet l'ait proscrit...:R)
La reine, effectivement je ne sais pas si tu penses à la reine Hégora qui dirige la ville sous-marine, ou à Ethera dans "la porte des âmes". La première m'intéresse également beaucoup du fait de la "rédemption" que laisse espérer le début des "Exilés". Cette scène m'a toujours semblé trop brève et j'espère qu'un jour, on aura de nouveau des nouvelles d'Hégora. La reine qui, dans ses dernières forces, n'a que le temps de souhaiter le pardon de celle qu'elle a fait souffrir, avant de retomber dans l'inconscience, et qui arrache des larmes à Yoko, m'a toujours fasciné et je souhaite que cette amitié soit possible un jour.
Sujet écrit par Hallberg le vendredi 3 mars 2006 à 15:59