Les Bienheureux

Sous ce titre un peu bizarre, se cache une aventure de Yoko se passant dans l'espace, avec les Vinéens.

Continuant à chercher d'autres rescapés du grand cataclysme qui a failli détruire Vinéa, Khâny finit par découvrir une planète habitée par des Vinéens.

Ces derniers ont, au fil des millions d'années, érigé une civilisation brillante tournée vers les arts, les sciences, la philosophie... Les autochtones se consacrent mêmes à des choses qui pourraient être qualifiées de "futiles" (façon de parler bien sûr) par les autres Vinéens, comme la mode et les loisirs.

Donc Yoko, Khâny et tous ses amis débarquent sur ce véritable paradis, sont accueillis de façon fort aimable par ses habitants. Pourtant ces derniers ont l'air un peu "absents" : ils arborent en permanence une expression béate (pour ne pas dire idiote) et n'ont pas l'air de vraiment s'intéresser aux questions de Khâny (ni des autres membres d'ailleurs).

Yoko et ses amis se disent qu'il y a quelque chose qui cloche.

En fait, c'est le grand ordinateur central qui est la cause de tout cela : il a acquis une forme de conscience (comme celui du tome 1) mais loin de vouloir asservir les Vinéens, il les protège ou plutôt les sur-protège (un peu comme certaines mères avec leurs enfants) en les gavant d'images télépathiques, d'interdits, de concepts, de drogues inhibitrices...

L'arrivée de Yoko et ses amis représentent en quelque sorte une menace pour l'ordinateur car ils pourraient perturber l'esprit de "ses enfants", soulevant en eux moult interrogations qui n'ont pas été prévues dans leurs petites vies sophistiquées et aseptisées.

L'ordinateur ne voudra pas éliminer physiquement ces intrus mais s'ils s'avèrent qu'ils représentent un trop grand danger, résistent à ces injonctions, des mesures plus radicales pourraient être envisagées...


Sujet écrit par Bardamu le mardi 23 juin 2009 à 22:32

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]