Qui a peur de Mieke ?

[size=1]Mieke est un personnage récent dans la saga de Yoko Tsuno. Au contraire de tant d'autres personnage féminins de la série, elle ne semble ni volontaire, ni "libérée". La webmastrice du site allemand de Yoko déplorait même qu'avec elle, Roger Leloup faisait marche arrière à toute une lutte de progrès en matière de condition féminine !

D'abord, je tiens quand même à défendre Leloup sur ce point : Mieke est une bouquetière du XVI° siècle qu'on a ramené au XX°. Lui demander après cela de devenir Elisabeth Badinter, surtout en si peu de temps, me semble bien excessif ! Son origine (l'époque et sa condition sociale) peut alors expliquer qu'elle ne s'épanouït apparement qu'en faisant la cuisine ! Il existe suffisamment de femmes "modernes" dans la série pour qu'il soit besoin de lui faire un procès.
Ce qui me dérange en revanche, ce n'est non pas l'intention de Roger Leloup de "marier" Pol (je salue même au passage ce désir de l'auteur de rendre ainsi son personnage plus réaliste qui ne peut rester un éternel célibataire). Ce serait plutôt la facilité déconcertante avec laquelle elle s'adapte tout de même au XX° siècle : il ne suffit pas d'être initié(e) à la technologie moderne, découvrir l'existence de l'eau courante ou du distributeur bancaire, pour devenir un personnage du XX° siècle. Mais admettons... quoique changer d'époque nécessite aussi de changer de mentalité (surtout lorsque l'on se rend du passé vers le futur) : quid de la conception médiévale d'une paysanne de Bruges à l'égard du monde ? Quid de ses conceptions religieuses (l'approche de la religion ayant bien évolué depuis) ? Quid des rapports avec la science, justement, considérée avec méfiance au XVI° siècle par le "petit peuple" ?
Enfin, passons...
Mais envoyer Mieke dans l'Espace m'interpelle encore plus : comme elle n'a presque jamais la parôle dans "La porte des âmes", il semble qu'elle accepte sans broncher le voyage dans le Cosmos, les Vinéens bleus et les engins interstellaires... Brave Mieke qui ne s'étonne de rien !
Bref, je doute qu'il était pertinent de "maquer" (de fiancer, si vous préférez) Pol avec une bouquetière du XVI° siècle qu'on fait passer à l'ère du câble, puis du vaisseau spatial. Ce personnage pourrait être attachant, mais Roger Leloup ne semble pas se préoccuper d'étudier ses réactions éventuelles, et nous en dit trop peu sur elle. Trop préoccupé de créer de nouveaux personnages, il ne s'intéresse pas à approfondir ceux déja existants. Je le regrette, car j'ai apprécié l'album "L'astrologue de Bruges" et, entre autre, la rencontre de Mieke et Pol où un début d'histoire sentimentale apparaissait (malheureusement vite résolu). :-/[/size]


Sujet écrit par pol le jeudi 21 août 2003 à 17:17

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]