Yoko Tsuno : une BD ringarde ?
Bonjour à tous,
Bien que j'ai 39 berges, j'ai redécouvert Yoko depuis 3 ans et je me suis serré la ceinture pour en acheter toute la collection depuis ! Le souvenir que j'avais alors d'elle auparavant était plutôt nébuleux... "Les trois soleils de Vinéa" et quelques moments touchants, comme lorsque Khâny retrouve ses parents. Je crois que c'est ce qui marque le plus un gosse : les émotions, beaucoup plus pour moi à l'époque que l'aspect SF ou le système de propulsion des engins interplanétaires ! C'est là, je crois, l'un des points forts de Roger Leloup.
Aujourd'hui, avec le recul, j'ai découvert d'autres attraits dans cette série. Mais on entend volontiers dire ici et là (et sur Internet surtout) que Yoko est maintenant ringarde, que c'est une série "nunuche" pour les mômes, et surtout que dans les derniers albums, Leloup a perdu de son talent. Je reconnais que je préfère les premiers albums, mais il y a quelque chose d'injuste dans cette accusation... Ainsi, certains prétendent que Leloup est le genre d'artiste qui n'évolue jamais. Seulement, quant il le fait (et il l'a fait dans les derniers albums), d'autres lui repprochent cette évolution. Faudrait savoir ! Je pense à la suite de "Blake et Mortimer" par Van Hamme et Ted Benoît : ils s'efforcent (à quelques nuances près) de faire du Jacobs jusqu'à l'orthodoxie la plus stricte... mais leurs livres s'arrachent quand même comme des petits pains ! (y compris par moi, je le reconnais, car j'aime aussi cette série). Alors pourquoi repprocher à Van Hamme de faire encore et toujours du Jacobs stricto sensu et repprocher dans le même temps à Leloup de ne pas avoir évolué ?
Je trouve au contraire que la série a évolué, et peut être pas forcément dans le bon sens, d'ailleurs, mais ce forum pourrait être là pour en discuter... Néanmoins, j'ai le net sentiment que ceux qui l'accusent d'être "ringarde" sont souvent des jeunes qui ont apprécié à 12 ans, et qui croivent ensuite (quant ils ont deux ans de plus) que parce qu'on n'y parle pas de sexe, qu'on n'y voit pas du sang ou de la bidoche, qu'on n'y dit pas "Niques ta mère !" que Yoko ne peut plus être pour les adultes. C'est "vieille France", c'est la BD à grand-papa... c'est du Hergé, quoi ! (certains utilisent ce terme comme une insulte aujourd'hui... si, si !).
Pour moi, une BD humaniste, aux dessins pointilleux, aux scénarios le plus souvent élaborés, avec des personnages attachants, reste une référence pour tout âge. Le débat "BD pour jeunes contre BD pour adultes" est un faux débat (souvent émanant de faux adultes qui croivent avoir grandi).
Je lance cet appel à ceux qui continuent à aimer Yoko envers et malgré tout. On peut critiquer certains aspects de la série (et je ne m'en priverai pas si une discussion pouvait naître de cet appel), rien n'est parfait, et je ne suis pas un "inconditionnel de Yoko". Mais je trouve que jusqu'à maintenant, les espaces de discussion sur elle sont trop rares pour qu'on se refuse le plaisir de parler ensemble d'une héroïne qui nous a plu (et qui moi, me plait toujours). Avis aux amateurs.
Ringarde, Yoko ? Si la qualité est là, où est le problème ?
Sujet écrit par anonyme le mardi 14 janvier 2003 à 21:58