De Lôghar à Gobol

Article posté par ΨYoko.
Paru le samedi 18 mars 2006 à 19:46
Vu 433 fois.

De Lôghar à Gobol



 

 

 

PREMIERE PARTIE

 

 

 

 

I

 

C'est étrange. Quand je pense au monde d'où je viens, à mes parents, à ceux que j'ai côtoyés au laboratoire de la Deuxième Cité, je ne peux pas penser à eux en d'autres termes que « ils », « eux », « Les Vinéens »? Je me sens si différent, tellement « autre »? Il m'est impossible de m'identifier comme étant l'un des leurs?

Pourtant, je suis d'origine vinéenne, c'est indéniable? Alors pourquoi ? Pourquoi une telle incompréhension, un tel décalage entre eux et moi ? J'ai l'impression de n'avoir pas ma place sur Vinéa. Je la connais pourtant par c?ur, cette planète. Sous toutes les coutures, dans tous les détails, de la flore à la faune, de la géographie aux lois de la physique? J'y ai tout appris, tout étudié, tout ce qu'il m'était possible d'apprendre, en tout cas?

Ma mère m'a dit que j'ai été conçu il y a un peu plus de 2,5 millions d'années. A cette époque, Vinéa était une planète plutôt agréable. On y trouvait une variété incroyable de plantes, d'insectes, d'animaux plus ou moins imposants. La population vinéenne n'a jamais été très importante, si on se réfère à l'étendue de la surface habitable, mais elle augmentait régulièrement. Un peu avant ma naissance, les différents bassins de peuplement ont dû s'organiser en six cités, autonomes les unes par rapport aux autres, de façon à faire face à

l'augmentation constante de la population, et aux problèmes organisationnels qui se posaient de ce fait. Cette nouvelle organisation a permis le début d'une structuration de la société, où chacun, homme ou femme, enfant ou adulte, avait sa place. Est-ce génétique ? Il semble que les Vinéens ne supportent pas l'anarchie, et soient viscéralement conditionnés pour tout organiser, tout rationaliser, donner une place à chaque chose et à chacun.

 

Je suis donc né il y a un peu plus de 2,5 millions d'années. C'est en tout cas ce qui est inscrit dans mon dossier magnétique. Les noms de mes parents y figurent, et de toute façon, j'ai connu ma mère, même si elle ne s'est pas beaucoup occupée de moi?, mais il y a dans tout cela quelque chose de bizarre? Ma mère me semble quelque peu âgée. Trop âgée en tout cas pour avoir un enfant à l'âge qu'elle était censée avoir au moment de ma naissance?

J'ai d'ailleurs toujours eu l'impression qu'elle était vieille. Or, si je m'en réfère aux autres femmes de Vinéa, à celles que j'ai connues lorsque je vivais et travaillais là-bas, et à celles qui avaient des enfants du même âge que moi, aucune n'était aussi âgée. Pour tout dire, il me semble que ma mère aurait pu être la mère de ces femmes?

La réponse se trouve dans le passé. Comme celles à différentes autres questions que je continue de me poser : qui était mon père ? Pourquoi ne s'est-il jamais préoccupé de moi ? Pourquoi mon dossier ne mentionne-t-il pas, comme les autres que j'ai pu consulter, de lieu de naissance ? Ou mes antécédents médicaux et familiaux ? Qu'a-t-il bien pu se passer au moment où je suis né pour qu'il y ait tous ces mystères autour de ma naissance ? Tout se passe comme si mon existence n'était réelle que parce que je suis en vie, mais que je ne suis pas réellement né. Alors, si je ne suis pas né, qui suis-je ? Que suis-je ?

- Page 2 -

[ Imprimer cet article ]


Précédent

Aller à la page - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 -


Suivant