XIII
A cette époque-là, les sciences de la vie, les techniques biomédicales sont en plein développement sur Vinéa. De nombreux progrès sont en cours, notamment dans la recherche de traitements contre les maladies qui frappent encore les Vinéens, et surtout contre les nouvelles, qui se développent du fait des activités des habitants de la planète. L’utilisation de certaines substances, nécessaires au développement de la société, n’a pas que des effets positifs, et notamment sur la santé : certaines substances provoquent diverses maladies, des stérilités, etc.
Arkhan est un technicien du laboratoire de biologie médicale de la Deuxième Cité. Zortha, elle, est ce que les Terriens appellent un « ingénieur ». D’après ce que j’ai pu observer, elle fait la même chose que moi, finalement : elle conçoit des machines, des robots, elle leur donne « vie »... Ces robots sont destinés en partie aux travaux de laboratoires : ils remplacent l’homme dans les tâches dangereuses. Un moyen comme un autre de lutter contre ces nouvelles maladies ?
|
Au moment où j’arrive sur Vinéa et où je les rencontre, ils semblent très préoccupés tous les deux. Inquiets. Tellement perturbés, même, qu’Arkhan a des difficultés avec sa hiérarchie. Il semble que ses supérieurs lui aient demandé de prendre un congé pour régler ses problèmes personnels...
En suivant Zortha, j’ai pu me rendre compte de l’endroit où ils habitaient : comme les autres Vinéens, leur demeure est fonctionnelle, lumineuse. La maison est conçue pour permettre la récupération de l’énergie des deux soleils, de façon à être autonome. L’énergie solaire est captée par les verrières, par le biais d’une substance spéciale introduite au cœur même de la « vitre ». Puis, elle est transmise à des accumulateurs qui alimentent la maison. Mais l’utilisation de l’énergie ne s’arrête pas au simple fonctionnement quotidien de l’habitation elle-même. Comme chaque bâtiment est équipé de tels systèmes, la production d’énergie est bien plus importante que la dépense occasionnée par les bâtiments en eux-mêmes. C’est pourquoi un certain nombre d’accumulateurs sont utilisés, et l’énergie est alors transformée pour être utilisée à d’autres fins (lumière, bien entendu, chauffage également, mais aussi énergie de propulsion pour les véhicules personnels type aéronefs ou survoleurs...).
C’est dans sa demeure, où elle est entrée, que je remarque un fait étrange : plusieurs indices semblent prouver que cette femme, cet homme, qui visiblement s’aiment, ont sans doute un ou des enfants. Tout d’abord, il y a le matériel trouvé à proximité de la maison : de quoi élever un bébé en toute tranquillité, de quoi le promener, des jouets... Pourtant, aucune trace de ce ou ces enfants. Il y a quelque chose d’assez étrange,
|