Yoko et Tintin...
Article posté par Ψpoky.
Paru le dimanche 19 octobre 2003 à 14:39
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Yoko et Tintin...
Cet article essaye de rassembler le peu d’information que nous avons sur la participation de Roger Leloup dans les aventures de Tintin. Merci de nous faire parvenir toutes les informations fiables qui pourraient alimenter cet article.
Cet article fait un petit écart par rapport au thème du site. Mais pas tant que cela en fait car il concerne le "long" passage du papa de Yoko dans les Studio Hergé. |
Nous n’avons pas confirmation pour l’instant, mais il semblerait que cela se limite aux avions mais rien de sur (Information à vérifier). Voici un exemple à gauche l’ancienne version dessinée par Hergé parue en 1938 et à droite la nouvelle version de 1965. Mais on s’arrête la pour l’instant, car si Roger Leloup a modernisé a lui tout seul, tous les engins de l’album, il faudrait utiliser les ¾ de l’album pour illustrer cet article. Il y a tellement d’engin dans l’Ile noire ! |
Continuons avec L’affaire Tournesol. Ici, si l’on se réfère encore au Langage du cœur, on nous indique que Roger Leloup a dessiné la gare de Nyon dans cet album, c’est semble t-il une erreur monumentale. En fait la gare de Nyon n’apparaît pas dans cet album ! Il s’agit de la gare de Genève-Cornavin dont voici un extrait. On y voit juste le train qui part pour Nyon !
Toujours dans L’affaire Tournesol, Roger Leloup s’est occupé du char bordure(de la Bordurie). Son aspect "soviétique", tel que l’avait demandé Hergé, ressort indéniablement. Je vous renvois sur le site incontournable de Modelstories pour toutes les précisions et la maquette. |
Les participation dans les albums suivants sont plutôt flous, par manque d'informations exactes. On noterra le dessin de la chaise roulante du capitaine Haddock dans Les Bijoux de la Castafiore. |
Pour finir, une des plus remarquables dans la série est sans doute l’avion du milliardaire, dans Vol 714 pour Sidney, le Carreidas 160, qui sort encore tout droit de l’imagination de Roger Leloup et dont une fiche technique très détaillée est apparu dans le journal de Tintin.
Dessins extraits des aventures de Tintin © Editions Casterman. |
Commentaire n°4/4
Et voici ma dernière découverte( comme quoi, dès qu'on cherche un peu...) :
Il y est parru aux Editions du Lombard des "Chromos" , 6 collections de 60 vignettes, réalisées par Jacques Martin, Bob de Moor, Roger Leloup et Georges Fouillé.
Ces séries sont, je cite l'article de Benoit Peeters dans le volume 10 de l'oeuvre intégrale d'Hergé
"L'automobile des origines à 1900, L'aviation pendant la guerre 1939-1945, L'aviation des origines à 1914, La marine des origines à 1700, La marine de 1700 à 1850 et L'aérostation.
L'ensemble, augmenté de nombreux inédits se trouvera repris dans l'un des volumes de la collection "L'univers d'Hergé""
QUELQU'UN A-T-IL CETTE COLLECTION ?
Normalement, ces "chromos" ressemblent à celui là.
© Casterman 1986
Prof. Webbs
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Commentaire n°3/4 :: Carreidas 160 :
C'est en fait un type de dessin industriel qui est utilisé dans les revues d'aviation pour révéler l'assemblage d'un modèle d'avion. Cela demande une remarquable connaissance en aéronautique pour pouvoir concevoir un tel 'écorché'.
Tellement bien réalisé que rien à l'heure actuelle n'empêcherait la réalisation d'un tel aéroplane. Enfin si : le prix...
Monsieur Dassault, Ne trouvez vous pas qu'il serait temps de remplacer la construction de vos vieux Falcon 2000 par des Carreidas 160 flambants neufs ? http://www.dassault-aviation.com/gb/groupe/activites/produits/F2000.html
Bref... Je m'égare...
Donc, Roger a aussi fait un croquis du cockpit que voici :
© Casterman 1986
afin sans doute de s'assurer de la cohérence des porportions et des distances entre les personnages sous les différents angles utilisés dans Vol 714 pour Sydney.
Prof. Webbs
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Commentaire n°2/4
Ceci pour apporter une correction majeure à l'opinion que j'avais émise: en fait, Leloup a bel et bien dessiné les trains dans l'Île Noire (d'après un article que j'aurais dû envoyer depuis longtemps, honte à moi). Explication plausible : le dessinateur, certes déjà observateur du domaine technique et des moyens de transport en particulier, était à l'époque encore peu avancé sur le chemin qu'il suivra dans sa propre série, à savoir le goût du détail. Ainsi, dans l'album, il a globalement bien rendu le style esthétique et les proportions des gares et des trains anglais, mais il a commis nombres d'inexactitudes. Le même article indique que Leloup, dont l'enfance a été bercée par les sifflements des locomotives, s'est redécouvert sur le tard une passion ferroviaire, a commencé une collection de modèles réduits, et a fini par faire l'Or du Rhin (pratiquement exempt d'erreurs dans ce domaine).
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Commentaire n°1/4 :: L'Ile Noire
Cette initiative ne venant pas d'Hergé lui-même, il est effectivement probable que certains de ses "élèves" aient participé à la modernisation.
Cependant, comme je l'ai signalé récemment par mail au webmaster, mon sentiment est que Leloup n'a pas fait tous les vehicules. J'en veux pour preuve les séquences ferroviaires qui sont pleines d'approximations. Leloup étant un connaisseur de trains autant que d'avions (comme le prouvent certains dessins magistraux de locomotives), il n'a vraisemblablement pas pu commettre ces approximations...
Il y a un chapitre sur les Studios Hergé dans le livre "Le Monde d'Hergé" de Benoît Peeters, qui a été réédité récemment.
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