Parodies de Yoko - 4

Article posté par Ψpoky.
Paru le samedi 14 février 2004 à 18:14
Vu 7130 fois.

Parodies de Yoko - 4



     Dans les numéros 2053 et 2054 de Spirou (en 1977) était paru une parodie du journal Spirou nommée "Pignouf" et parodiant les séries phares du journal de l'époque. (Vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir)


Voici un commentaire de Richard Gendron, concernant l'auteur de cette parodie.


Dans les séries parodiées dans le Pignouf, les noms des auteurs étaient aussi parodiés. Roba devint Coma, Lambil =Labil, et ainsi de suite. Donc Leloup devint C. Lemont. Et le studio Leonardo, le studio Da Vinci. Certains éléments graphiques m'amenaient à associer la paternité de la page à Charles Montpetit, bien que le Pignouf soit le fruit de la collaboration de deux bédéistes québécois (le second étant Simon Labelle). Par ailleurs, la signature de la page (C. Lemont) laisse penser à C(harles) Lemont(petit). Pour de plus amples détail sur ce Pignouf, vous  pouvez aller  voir à cette adresse. 

Merci à Renaud.

[ Imprimer cet article ]


Précédent

Aller à la page - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 -


Suivant


>>Masquer les commentaires [3]

Commentaire n°3/3 :: oups

Remonter Posté le 28/07/2007 par C. Lemont

 
Oups, apparemment le deuxième lien que je fournis dans mon message précédent ne fonctionne pas. Si ça vous intéresse, essayez plutôt: http://perso.orange.fr/tout.spirou/Dossiers/Hautsdepage/Hautsdepage.htm
 
avatar

Commentaire n°2/3 :: Quelle surprise !

Remonter Posté le 26/07/2007 par C. Lemont

 
Plus de trente ans après la naissance de Pignouf, il est amusant de voir qu'elle défraie encore la chronique. Confirmons donc les faits : oui, l'interprétation de Richard Gendron est exacte -- c'est bien moi qui ai écrit et dessiné cette petite pochade étudiante que le journal Spirou a bien voulu reproduire, et Simon et moi avons effectivement signé chaque bande en rapprochant le plus possible nos noms de celui des auteurs originaux. Même si nos styles respectifs ont bien évolué depuis cette époque (nous étions adolescents), j'en profite pour remercier ceux et celles qui trouvent encore le gag potable.

Cela dit, je m'étonne que vous ne reproduisiez pas ici les mini-parodies que Yann et Conrad ont réalisées peu de temps après dans les hauts de page de Spirou, soit en 1980-1981 (numéros 2225 à 226 smiley s9g29g.gif . Voyez notamment :

- le 2240, p.33 (un gag reproduit sur le site www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=104)
- le 2243, p.15
- le 2244, p.31 (un gag mettant en scène Leloup plutôt que Yoko)
- le 2249, p.19 (une allusion indirecte comparant Yoko et Natacha)
- le 2252, p.32 (encore un gag visant Leloup plutôt que Yoko)
- le 2252, p.36 (idem)
- le 2265, p.17 (idem)
- le 2269, p.23 (un gag reproduit sur le site www.perso.orange.fr/tout.spirou/dossiers/hautsdepage/hautsdepage.htm)

...et un gag apparemment censuré (Yoko y affronte Tintin), reproduit en page 30 de l'album Huit mois dans l'enfer des hauts de page).

Bonne chasse !
 
avatar

Commentaire n°1/3

Remonter Posté le 14/05/2007 par frac

 
Je ne devrais peut-être pas mais j'aime bien les parodies, et celle-ci aussi. Plus que la caricature des personnages, c'est celle de leurs paroles : un Yokotsuniens y retrouve beaucoup de chose et pas toujours à la première lecture. Y'aurait un petit air de la guerre des étoiles que ça m'étonnerait pas smiley sg3agRg29g.gif
 
avatar

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...