La Genèse de l'Aventure (4/11)

Article posté par Ψpoky.
Paru le dimanche 23 novembre 2003 à 10:46
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La Genèse de l'Aventure (4/11)



     Yoko, c'est Roger Leloup! La jeune fille s'est infiltrée dans le moindre de ses neurones, elle coule dans ses veines. Quand il raconte ses aventures, il sent comment elle va réagir, il sait exactement ce qu'elle va dire et penser.

 

     Comment cela est-il possible ? Grâce à un phénomène qu'on retrouve chez tous les grands créateurs: la parfaite symbiose entre l'auteur et ses héros. On comprend mieux alors la manière bien particulière dont il imagine les aventures extra-terrestres de Yoko.

  

     Car, au contraire, du travail de fourmi qui préside aux récits se déroulant sur Terre (où rien n'est laissé au hasard et où tout est basé sur des documents rigoureux), il n'a aucun matériel, aucune note lorsqu'il élabore ses scénarios spatiaux. Rien! Ou plutôt si, trois ingrédients: une secrétare, un traitement de texte, un fauteuil confortable. C'est tout!

  

     Installé dans ce dernier, il se met dans la peau de ses personnages et improvise. L'histoire, les dialogues, sont imaginés au fur et à mesure. Petit à petit, le récit prend corps, les personnages apparaissent , s'expriment par la bouche de l'auteur. La secrétaire encode, dans la mémoire de l'ordinateur, les idées qui se bousculent, les dialogues qui filent.

  

     Après de heures et des heures de cette performance, épuisé, l'esprit complètement vidé, Roger Leloup arrive enfin à l'épilogue de ce véritable roman qui deviendra bande dessinée.

    Un extrait du scénario original des "Exilés de Kifa", accompagné des indications de découpage.

 

 

     Roger Leloup tient à la cohérence de ses personnages jusque dans leur passé. Par exemple, l'arbre généalogique de Yoko lui permet de connaître tous les membres de sa famille depuis deux générations.

 

 

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