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mardi 7 novembre 2006 à 16:06 Dans le modélisme aérien? Cette question pourrait être posée fort à propos dans la rubrique du bas, par exemple. Dans l'immédiat je doute que M.Leloup ait le temps de répondre à ce genre de question, mais il y a des gens qui sont un peu au courant. Pour ma part, j'avais envisagé de prendre contact avec un club pour m'y mettre, mais je ne l'avais pas encore fait. Mon objectif étant plus d'apprendre à construire des modèles qu'à piloter ou ce genre de choses... Mais pour ce qui est d'apprendre à piloter en radio-commande, je crois que les clubs seront aussi de bon conseil. Ce qui me retient encore, c'est que j'habite ne plein centre-ville et que c'est une activité qui se pratique au grand air, donc bon, pour s'y rendre, d'ici... J'avais discuté avec les membres fort sympathiques d'un club "proche" de chez moi, dont le local et le terrain se situent à un endroit assez éloigné des transports en commun, vaut mieux avoir une voiture, ou se faire emmener à chaque fois... assez contraignant... De cette discussion sortait, remarquez-le bien, que le modélisme aérien était pour l'instant la discipline la plus féminisée à l'heure actuelle, ce qui entre-nous est aussi une part de motivation, car les microcosmes masculins, question ambiance, peuvent être lourds... 
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mercredi 15 novembre 2006 à 14:39 Je rajoute mon grain de sel (à la soupe ):
J'ai cherché les sites des fédérations pour la zone francophone (en supposant que tu y es), et ces fédérations donnent la liste des clubs.
Wallonie: http://www.aamodels.be/aeromodelisme (accueil) et http://www.aamodels.be/membresclubs : page proposant de télécharger la liste des clubs.
France: http://www.ffam.asso.fr/ (accueil) puis pour voir la liste des clubs, http://www.web.ffam.asso.fr/ct_guides.htm et cliquer sur sa localisation dans le tableau des départements.
Suisse: deux subdivisions regroupant les cantons francophones: http://www.modellflug.ch/rmv1/default.htm (aéromodélisme romand ouest) et http://www.modellflug.ch/rmv9/default.htm (aéromodélisme Fribourg - Jura).
Enfin, cette page donne l'adresse des cinq clubs luxembourgeois. http://www.aeroclub.lu/branches/
Après, évidemment, si tu te habites en zone frontalière et que tu trouves un club plus près ou plus sympa de l'autre côté, on sait jamais
J'ai rencontré des gens de la fédération française lors d'une expo, ils tiennent leur liste à jour et sont capables de recommander un club. Ensuite j'ai discuté avec des modélistes à l'occasion d'expositions dans ma région, pour prendre un peu la température, parce qu'il me semble aussi qu'au dela des compétences spécifiques, l'ambiance est importante dans un cadre associatif. Je pense que ça n'est pas rien que de rencontrer plutôt des gens qui, une fois les avions, les planeurs et les montgolfières rangés, rigolent et vont se faire un bon repas ensemble.
Il y a un avantage non négligeable au modélisme aérien, c'est qu'il est plus encadré que les autres et très organisé. Il y a des clubs qui ont une sorte de cellule d'accueil des débutants et qui l'annoncent clairement sur leur site, d'autres y sont moins enclins, et chacun décrit au minimum son activité. Cela permet de s'adresser d'emblée à un club qui a l'habitude de recevoir des débutants, et aussi, de cibler ce qu'on a envie d'y apprendre. Si j'ai bien compris, Pauline désire acheter un planeur et apprendre le vol télécommandé, moi j'ai surtout envie d'apprendre à construire (en bois, ça me fascine), ces apprentissages ne se feront pas nécéssairement au même endroit...
Rien à voir, mais sur les photos, on devine, à moins que je ne me trompe, que les planeurs ont une hélice, et qu'elle peut s'arrêter et se replier... Donc je suppose qu'ils sont totalement autonomes, et qu'ils n'ont pas du tout besoin d'être tractés... J'avais vu voler des planeurs que l'on lançait, le vol était donc, probablement, beaucoup plus court... Est-ce que cette hélice permet aussi de reprendre de l'altitude si l'on s'apperçoit qu'il va atterrir à un endroit peu souhaitable?
Edité Mercredi 15 novembre 2006 :14:40 par Hallberg 
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petrushka
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mercredi 15 novembre 2006 à 16:03 Lorsque l'on a un planeur pur, il faut le lancer au sandow (100m de câble nylon et 30m de caoutchouc 6mm diam... On accroche, on recule de 70 pas et on lâche, cela monte à 100... 120 mètres et la descente commence...
Lorsque le planeur est équipé d'un moteur dans le nez, il se passe du sandow et est autonome c à d :
Le moteur est alimenté par une batterie de plusieurs éléments... et équipé d'une hélice repliable...
On met le contact moteur par la radio on lance et la montée commence... Quand on se trouve assez haut, on coupe le moteur, l'hélice s'arrête et se replie le long du fuselage pour n'offrir aucune résistance et le plané commence... Lorsque l'on estime qu'on est revenu trop bas, on relance le moteur et le processus recommence... Le nombre de remontées dépend de la force du moteur, du contenu en Ampères du moteur... et du temps que l'on passe en plané...
Les appareils de Roger sont des hauts de gamme et équipés d'un moteur tournant (pour une batterie 9,6 volts ... 3,7 ampères... 8éléments) à 28.000 tours minutes... le résucteurs de 4:1 ramène ce nombre de tours à 7.000 avec une grande hélice)...et ça grimpe sec pour 3/4 d'heure de vol en moyenne à 200...300 mètres d'altitude où leur taille les rend encore visibles et où ils trouvent des courants stables.. C'est donc un matériel haut de gamme plus onéreux...
Il existe un planeur électrique chez Multiplex: L'Easy Glider qui tout en frigolite vendu avec ses moteurs et qui par temps calme vole admirablement pour apprendre sans casse http://mpx.speedkom.net/hp/index.jsp
 Le voici en vol
Mais il y en a d'autres que les clubs peuvent conseiller. Le planeur électrique permet de voler sur un plus petit terrain où on ne doit pas dérouler un sandow qui tendu fait près de 200m.
Bon vol Emilia
Edité Mercredi 15 novembre 2006 :16:22 par petrushka |
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mercredi 15 novembre 2006 à 19:08 Moi je vois ça de loin... Ce que j'ai envie de commencer, c'est apprendre à construire un avion simple avec du bois et de la colle... Un planeur serait peut-être une bonne base de départ... Alors je peux très bien prévoir soigneusement à l'avance l'emplacement des dispositifs de commande et d'un moteur, même si celà demande que je prenne quelques conseils, et mettre de côté petit à petit l'argent pour l'achat de ce qui coûte cher
Et puis, bon, acheter par exemple un planeur adapté à un débutant, ça n'est pas monstrueusement cher et surtout, pour le nombre d'heures que ça occupe, c'est un investissement finalement facilement rentabilisé, à moins d'accident irrécupérable dès le premier essai... Or on fait des choses, maintenant, en matériaux modernes, qui encaissent des chocs, qui acceptent de tomber un peu sans trop de casse, pour s'initier... Sinon, débuter serait presque impossible... 
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lundi 20 novembre 2006 à 18:03 Pulko, disons que la constructions d'avions (motorisés) est désormais plus répandue, et qu'on trouve des plans par exemple dans les revues. Pour ce qui est de mon propre cas, c'est peut-être une erreur, mais je me vois plus aller d'abord observer et prendre conseil, dans un club, auprès de ceux qui construisent, pour glaner les notions essentielles qui me permettraient de me dresser mes propres plans d'après ceux d'un modèle réel, sachant qu'il ne suffit pas de réduire les dimensions... Sachant aussi que par rapport à ce que j'ai vu, je suis suffisamment au point en dessin technique proprement-dit, et il faudrait plutôt que quelqu'un m'apprenne à ne pas reproduire toutes les membrures d'une structure réelle. Ceci-dit, avec un ami, nous avons acheté un kit en balsa découpé au laser, structure à entoiler où contrairement à ce que je pensais et à ce que j'avais vu faire, l'intégralité des membrures et de la structure interne de l'avion est reproduite. Et ça vole en intérieur avec un moteur électrique. Or sur cet exemple, pour avoir examiné la façon dont les pièces étaient conçues pour s'assembler, ça ne me parait pas infaisable de dessiner mon propre avion, sachant évidemment que l'aérodynamique sera celle, censée être déjà au point, du vrai; et sachant aussi que d'ici-là, on aura monté notre kit et qu'on aura glané quelques expériences en matière de construction...
Après, pour un planeur, ça ne doit pas être aussi simple, parce qu'il doit voler par lui-même, sans que la puissance du moteur puisse venir contrebalancer une conception avec des erreurs, aussi, je comprends qu'il soit plus facile de commencer avec un planeur tout fait. Cependant j'ai vu aussi des gens se construire des planeurs en bois. Personnellement si je me lançais là-dedans, je pense que la démarche serait toute différente de celle de l'avion, je ne chercherais pas à repomper un avion existant, mais plutôt je me lancerais le défi de faire un planeur qui marche et qui soit beau à regarder...
Pauline: joyeux noël en avance et donc, en avance aussi, bon vol... 
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mercredi 20 décembre 2006 à 17:49 Je me souviens que LGM avait évoqué une piste.
On le voit sur les dessins des albums, les engins vinéens utilisent des réacteurs pour leur sustentation. Vu la taille, le prix, les problèmes de sécurité et de pilotage des réacteurs utilisés sur les modèles réduits assez gros... Sans compter que la stabilité de l'enfin demanderait probablement un pilotage assisté électroniquement, et qu'il faudrait résoudre tout un tas de problèmes d'alimentation en air, et j'en passe... Quand on songe que certains engins vinéens ont des tuyères en bout d'ailes pour atterrir verticalement...
En revanche, LGM, partant du principe qu'il existe désormais de très légères turbines électriques, suggérait la possibilité de faire voler des modèles en matériaux très légers (matières synthétiques...), ce qui rend possible la réalisation approximative des engins les plus simples, comme les navettes. Evidemment, avec ces polystyrènes et autres, on ne peut qu'évoquer la silhouette extérieure des engins, et il faut faire une croix sur les choses les plus compliquées, comme les ailes mobiles et autres... De même, réaliser un modèle volant du Tzar, ça ne doit pas être commode... En plus bon, je suppose qu'en raison de leur trop faible inertie, ces engins auraient un vol heurté et une vitesse excessive, donc pas très élégants. Mais bon, apparemment c'était une solution envisageable pour qui voudrait absolument faire voler un engin vinéen... 
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