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Keepon  [9 réponses]

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MOemI
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Imprimer Permalien dimanche 2 septembre 2007 à 10:37  
Mais qui que c'est donc " Keepon " ??

Lien ICI

http://fr.youtube.com/watch?v=ewGk7aKjk7k&mode=related&search=

Adorable, non ?
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Imprimer Permalien lundi 3 septembre 2007 à 22:35  
Merci pour ce lien.

Toutefois, à titre de discipline interne au forum, je me permets de rappeler qu'il est préférable de ne poster des liens, des illustrations ou des citations qu'accompagnés d'un commentaire personnel, ou encore comme illustration pour un débat en cours ou à lancer... Merci! smiley sg3agp.gif

Et au passage bienvenue, je suis le modérateur "historique" de la maison, gardien du temple et donc pénible smiley sg23gs2g23g.gif
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Alors sinon, je trouve la bestiole franchement marrante.

Je suis assez surpris d'apprendre que des chercheurs non japonais sont associés à ce projet. La problématique de la "familiarité" avec les robots me semblait en effet une question importante dans la tradition japonaise (si certains s'en souviennent, d'ailleurs, il y avait eu une expo à la maison de la culture du Japon, à Paris, dont l'introduction était sur ce point passionnante), mais quelque-peu insolite ailleurs...
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ΩCherrydean
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Imprimer Permalien mardi 4 septembre 2007 à 04:47  
Ah, je ne sais pas au Japon. Ça m'a plutôt surpris sur le coup qu'on veuille faire accepter les robots aux enfants. Il me semble que ce sont davantage les adultes qui y sont réticents. Mais la musique et la danse, voìlà de bons moyens d'intégration à mon avis. Tant que l'humanisation des robots demeure simulée... En fait, à la limite, ce ne serait pas les robots trop "humains" que nous craignons?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

Bardamu
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Imprimer Permalien mardi 4 septembre 2007 à 11:02  

Citation de Cherrydean :
En fait, à la limite, ce ne serait pas les robots trop "humains" que nous craignons?

Clair. Ca commence comme ça puis ça finit par une guerre contre les machines smiley sg23gs2g23g.gif
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Imprimer Permalien mardi 4 septembre 2007 à 12:16  

Citation :
Ca commence comme ça puis ça finit par une guerre contre les machines smiley sg23gs2g23g.gif


Je vois. I'll be back, Hasta la vista bayby et tout le tremblement smiley sg3agRg29g.gif smiley sg3agRg29g.gif smiley sg3agRg29g.gif Et pour rester chez Cameron, ça fera couler les paquebots, aussi smiley sg3agp.gif


Sérieusement, Cherrydean, la référence au Japon me semble absolument essentielle sur cette question. Je veux bien reconnaître mon ignorance, mais même vu de loin, je n'ai pas connaissance d'une autre aire géographique où le thème robotique prend une place aussi significative dans les enjeux culturels. Et ceci même si le terme vient de la langue tchèque et si les Etats-Unis et l'Europe centrale ont contribué de façon importante à la question. C'est un peu comme si, parlant de l'architecture verticale et des tours, quelqu'un vous disait: j'exclus New-York et Hong-Kong du débat smiley sg3agp.gif
Je te taquine, mais je crois que si tu exclus d'emblée le Japon du débat, celà demande une argumentation sérieuse. Je ne dis pas que ce n'est pas bien de bouleverser ce qui est tenu pour une évidence, mais comme le reste, ça doit s'expliquer... smiley sg3agRg29g.gif
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Imprimer Permalien mercredi 5 septembre 2007 à 04:47  
Bien, je n'exclue pas le Japon. Je sais bien que, point de vue technologie, ils sont à ne pas négliger, loin de là. Seulement, là je parlerais à travers mon chapeau si je commençais à argumenter là-dessus (et je regrette, mais me documenter et rédiger, je fais ça à journée longue en ce moment, alors pour cette fois je passe). Par contre, mon impression que les robots étaient plus acceptés par les enfants que par les adultes se base sur mon expérience, à savoir que, généralement, dans le domaine de la technolgie, les nouvelles générations en font leur pain de tous les jours quand maintes personnes âgées n'ont jamais voulu toucher à un ordinateur.

Cependant, je me réfute moi-même, à savoir que le concept de robot en est un particulier en technologie. De plus, leur étude ne dit aucunement que les adultes sont plus à l'aise avec les robots que les enfants. Ils pourraient simplement avoir choisi cette clientèle de sujets là, peut-être parce qu'il s'agit de la nouvelle génération et que c'est elle qui sera la plus susceptible d'être confrontée aux robots. Il faudrait lire ce qu'ils ont écrit pour justifier la pertinence de leur étude.

Ensuite, à quelque part, pour moi le concept de robot est bien vaste. Un simple bras articulé est un robot. Et au secondaire, j'ai fait une étape en robotique, et on simulait une usine de bouteille. On est loin de Myna, d'Hégora et des Archanges.
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Imprimer Permalien mercredi 5 septembre 2007 à 21:32  
=> En premier, j'm'exuse de pas avoir suivie la procedure " normale " pour lancer un debat..
=> En deuxieme, .. J'trouve que Keepon est une veritable prouesse technique, j'voudrais bien avoir un ptit etre de plastique qui saute quand il me voit =] Et sinon, pour la robotique du Japon.. Ehbien, j'avoue que je n epourrais as lancer des grands debats car je ne crois pas avoir ma propoe opinion.. ( on va dire que c'est parce que chuis pitite =)
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Imprimer Permalien mercredi 5 septembre 2007 à 22:59  
Du calme, hé, je n'ai exigé de personne qu'il fasse des recherches supplémentaires, vu que je n'en fais pas moi-même. D'une part ça ne me semble pas être un niveau de culture général de prix Nobel, une personne instruite devrait s'en sortir, et d'autre-part.

De toutes façons, à quoi ça ressemble, je vous le demande - sauf erreur, quand j'ai une lacune sur un point, je m'abstiens de poster pour ne pas risquer de dire des choses superficielles. C'est lassant de se bagarrer pour faire admettre un peu de déontologie intellectuelle. Quand je veux me détendre sans avoir besoin de me concentrer, moi, je vais poster des sottises dans les sujets à sottises.

Bon, revenons au sujet. Il y a une incompréhension. Je n'ai pas du tout mis en avant l'avance technologique des japonais, je parlais du robot en tant qu'enjeu culturel. Je sais bien qu'au Japon, la vigueur des recherches découle en très grande partie de ces spécificités culturelles, mais il ne faudrait pas renverser la problématique.



MOemI, pas de problème, tout le monde ne peut pas tout savoir tout de suite, c'est pour ça que j'explique. smiley sg23gs2g23g.gif De toutes façons, tout le monde avait bien compris que même si tu ne sais pas trop quoi en penser, tu avais envie d'interroger les autres sur le sujet, qui est fort intéressant. Ne t'inquiète pas si en revanche je suis un peu moins patient avec les personnes qui sont dans la maison depuis longtemps et qui sont plus agées, et qui en conséquence se devraient de montrer l'exemple d'une grande rigueur de raisonnement et d'une grande culture générale.
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Imprimer Permalien jeudi 6 septembre 2007 à 04:22  
Désolée si ma culture générale ne te plaît pas. Je crois pourtant avoir soulevé au moins un point qui mérite l'attention, à savoir qu'est-ce qu'un "robot". Et comme je n'ai effectivement pas le bagage pour parler du Japon (mais laisse-toi aller, j'aime apprendre), je me tournais vers autre chose. Les trucs que j'ai soulevés sont des points sur lesquels il vaut la peine de s'arrêter je crois. Je croyais avoir soulevé des pistes de réflexion qui aurait pu en intéresser certains. Cela dit, je vais aller faire preuve de rigueur et de culture dans mes examens de doctorat. Ça me sera nettement plus profitable. Désolée pour le coup de gueule.
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Imprimer Permalien vendredi 7 septembre 2007 à 02:56  
Ecoutez, quand quelqu'un, je crois que c'était Emilia, a dit quelque-part que j'étais plus savant que les autres ou un truc du genre, j'ai pensé que c'était juste une marque d'estime. Je me suis retrouvé tellement souvent à jouer les profs de culture générale que je vais finir par croire qu'il faut prendre la chose au sens propre. Avant je ne m'en rendais pas compte parce que c'est Kaldo ou Lucterios qui en faisaient le plus gros et qui de toutes façons savent plus de choses que moi, ou Pulko et Koko en sciences. Maintenant, j'ai l'impression que plus ça va, plus les gens se contentent d'avoir des lacunes dès que ça sort de ce qu'ils ont étudié ou de leurs activités professionnelles ou de loisirs. Le reste du temps, vous vous intéressez à quoi, bon sang? Allez, on se remue. Il y a des gens qui sont de la même génération que moi, ils ont un niveau d'études tout à fait comparable, je ne vois pas pourquoi il y en aurait de nécessairement plus savants que les autres. Poster sans effort, c'est bien gentil, mais alors à ce moment-là, moi aussi il faut que j'arrête.



Pour ce qui nous intéresse, allons-y une fois de plus, mais je fais sommaire parce que j'en ai marre.

Indication bibliographique: Gomarasca, Alessandro: Poupées, robots, la culture pop japonaise. 159p. Editions Autrement, Paris, 2002.

Le thème du robot occupe dans la culture japonaise une place importante, et le rapport de cause à effet entre l'avance technologique en la matière et le poids de la tradition culturelle fonctionne probablement dans les deux sens. Des laboratoires qui font des recherches avancées en robotique, ou des points de vente des premiers et sommaires robots commercialisés (depuis les jouets de fer blanc jusqu'aux "animaux de compagnie" robots contemporains) se trouvent en Europe, sans que la sphère culturelle suive nécessairement.
Le contexte japonais présente une grande variété de facteurs à l'origine de l'engouement populaire. On ne va pas tout détailler et je ne les connais pas tous, loin de là. Parmi ceux qui sont les plus évidents et notoires: la forte présence (dans l'économie, dans le mode de vie et de pensée) des appareils électriques et électroniques. Le Japon devant une grande part de sa prospérité au prestige et aux performances de ses produits de haute technologie, il y a dans la société un sentiment de relatif optimisme technologique et une valorisation de la technique comme foi en l'avenir. D'autre-part, le traumatisme de la bombe atomique a suscité une réflexion poussée sur le rapport entre la puissance, la destruction et la morale, dont les histoires de monstres géants sont une des manifestations dans la culture populaire, et dont les robots géants sont une autre. Il y a aussi l'histoire d'une société traversée par la tentation du repli sur elle-même, occasion de nombreuses interrogations sur le rapport à l'altérité, et donc l'intérêt de la figure du robot comme être différent.

Il faut y ajouter, de façon naturellement liée, le fait que c'est principalement dans l'art que le robot prend une place incontournable au Japon, et sous toutes ses formes. Cinéma et télévision (et notamment l'animation), littérature, bande dessinée, arts plastique (il y a une tradition d'arts plastiques sur le thème du robot qui n'a pas tellement d'équivalent en Europe); et la manifestation la plus étonnante en est probablement le fait que des architectes ont travaillé sur le sujet...

La culture japonaise est donc probablement celle au monde qui se saisit le plus profondément des questions posées par le thème du robot. Certes des sujets que nous avons déjà évoqués (le Golem de Prague, Pygmalion, l'Homonculus de Faust...) apparaissent dans la culture européenne; mais au delà du pouvoir de l'homme et de sa substitution au démiurge, le Japon propose d'autres questions qui semblent bien être, sinon des spécialités locales, du moins des approches beaucoup plus fréquentes.
Ainsi la fonction de substitution du robot (substitution à l'animal, à l'humain comme aide ou comme affection) se pose-t-elle de façon transversale dans tous les secteurs de la création: arts plastiques avec des installations ludiques (notamment à destination des plus jeunes), oeuvres de fiction, produits commerciaux, expérimentations scientifiques. À ma connaissance, le Japon est la seule civilisation à envisager ce problème avec un relatif optimisme.
La question de l'"autre moi-même" aboutit à un intéressant couplage entre les sciences de l'homme et la robotique au travers de recherches portant sur l'expressivité et la communication, dont les développements les plus spectaculaires sont la présentation récente de robots humanoïdes réalistes, reprenant au fond un type d'expérience que l'Europe faisait à l'époque de Vaucanson, et qu'elle a délaissé depuis. L'altérité est un des thèmes développés par la figure tutélaire de la bande dessinée et de l'animation télévisuelle japonaise, Tezuka.
Enfin, et je m'en arrêterai là, le Japon propose une réflexion d'origine strictement anthropologique sur la distinction et la possible séparation de l'âme et du corps, rendue probablement possible par l'absence d'un contexte judéo-chrétien soulignant comme une nécessité l'intégrité de l'humain en tant que chair et qu'esprit. Sur ce point, les thèmes artistiques du cyborg ou du robot piloté résonnent comme des allusions à la théorie de l'homonculus chez les alchimistes, chez les naturalistes du XVIIe siècle, et dans la science contemporaine, aux développements de Wilder Penfield qui, reprenant ce terme ancien, s'en sert pour identifier la distribution géographique des fonctions cérébrales.

Les Etats-Unis peuvent apparaître comme le second pôle dans lequel cette dimension culturelle, avec moins d'accuité, se manifeste.
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