Petite Fleur
 Porte des Âmes


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lundi 21 avril 2008 à 10:27 Citation de plusdejustice :
Merci pour l'accueil. Bin... de rien! C'est toujours un plaisir d'accueillir un nouveau ou une nouvelle. Surtout quand, comme ça semble être le cas ici, il s'agit de quelqu'un qui a quelque chose à dire, à partager...
Tu me forces à réfléchir, toi!
Il est tout à fait vrai que le monde des sciences et celui des symboles ont beaucoup en commun. Disons qu'à priori, je suis méfiant parce que, chez certains, les symboles remplacent la réalité et s'ensuit une kyrielle de superstitions, de croyances qui, reliées entre elles, ressemblent plus à une religion détachée de la réalité qu'à un bon vieux réalisme. Mais ces cas un peu hallucinatoires mis à part, on ne peut s'empêcher effectivement de remarquer que le symbolisme joue un rôle majeur en sciences. Les mathématiques utilisent des nombres dans la branche de l'arithmétique et les nombres sont-ils des symboles ou des entités? Puis, dans l'algèbre, elle remplace ces nombres par des lettres qui, cette fois, sont carrément des symboles! Puis elle illustre les relations entre les nombres par des courbes... Et ainsi de suite. Beaucoup de notions auxquelles les mathématiques et la physique font appel sont inconcevables sous leur forme formelle et donnent ainsi naissance à des symboles, comme le Big Bang, les Cordes et Supercordes, l'espace courbe à n dimensions, etc. etc. etc. Sans parler des Univers multiples!... Sans ce symbolisme, les plus intellos des abstraits (ou les plus abstraits des intellos, comme tu voudras) ne pourraient même concevoir ce dont ils parlent...
Citation :
Mais il est certain que chez Marcel Dassault on pense d'abord au résultat et probablement pas du tout aux symboles. Tu as tout à fait reison en ce sens que, si on demande aux ingénieurs et aérodynamiciens comment ils conçoivent une aile, ils nous répondront que c'est fait en optimisant le flot de l'air dans des simulations par ordinateur, puis raffiné en soufflerie. Et pourtant...
...et pourtant, qui nierait le rôle de l'intuition dans le processus inventif? Je suis 100% persuadé que le symbolisme, et même le rêve, jouent un rôle primordial dans les premières étapes de la conception. Il y a interaction entre ce que le concepteur voit sur l'écran le jour et dans ses rêves la nuit... Et, ne serait-ce de ces "intuitions", par la seule analyse aussi poussée soit-elle, on ne pourrait que raffiner ce qui existe déjà et jamais inventer du neuf, sauf par accident. Et encore, c'est souvent par analogie (donc par symbolisme) que l'observateur de l'accident en tire une invention ou une découverte!
Oui : l'invention ou la découverte devra être raffinée longuement de façon très pragmatique, mathématique, analytique etc., mais qu'analyserait-on, que perfectionnerait-on sans l'intuition première? Et cette intuition apparaît presque toujours la première fois sous une forme symbolique.
Citation :
soit dit en passant, une aile Delta est un triangle isocèle. Forcément, si on veut une symétrie! Mais pas toujours équilatéral, tu l'auras sans doute remarqué. Mais justement ...ce n'est pas toujours un triangle! Parfois, il est plutôt courbe et gracieux, comme l'aile du Concorde. (Euh... je ne sais pas si tu es familier avec les forums en général et le nôtre en particulier, mais si tu cliques sur les mots orange, ils ouvrent un lien, dans ce cas-ci vers une image.) Les premiers delta subsoniques étaient souvent tronqués, comme celui-ci. D'autres fois, ils étaient vraiment courbes, comme celui du Avro Vulcan.
Par la suite, avec l'entrée des supersoniques, certains appareils eurent des delta très purs, comme ce B-70 Valkyrie dont la forme très pure et élancée n'est pas sans nous rappeler les navettes vinéennes...
Citation :
un triangle isocèle. Celui ci dans le monde des symboliques est celui de la direction et de la pénétration. Tu as tout à fait raison! C'est exactement pour ça, d'ailleurs, qu'il est employé aux plus hautes vitesses, et même un peu plus...
Tu disais Citation :
Le triangle est le symbole même de la stabilité De fait, l'aile delta est la seule qui soit vraiment stable sans stabilisateur externe (la "queue" qu'on voit sur les autres avions).
Comme tu vois, je ne puis qu'être d'accord avec toi pour affirmer que, lorsqu'ils sont bien compris et bien utilisés, le monde des symboles et celui des sciences ont pas mal en commun!
Dans certains cas, l'intuition et une connaissance technique se sont réunies pour créer des oeuvres à la fois classiques et futuristes.. Et, dans d'autres cas, une remarquable beauté est aussi au rendez-vous!
Edité Lundi 21 avril 2008 :11:24 par Petite Fleur 
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samedi 3 mai 2008 à 19:06 Citation de Hiromi :
Peut-être qu'il s'y connait un peu quand même car il doit certainement beaucoup se documenter pour faire ses albums! Pourquoi pas lui poser la question sur son site officiel.
Hiromi.
J'ai quelques notions de physique, et je puis t'affirmer que c'est sûr et certain que Roger a des notions de voyage spatial, de survie dans l'espace et plusieurs autres. D'ailleurs il a été un temps collaborateur d'Hergé dont les albums (surtout Tintin) sont reconnus pour leur souci de réalisme (sauf, je dirais, Tintin au Congo). Hergé se documentait. Roger est donc allé à une excellente école. Et, puisqu'on parle de ses engins, c'est Roger qui est le concepteur de l'avion de Carreidas dans "Vol 714 pour Sydney", avion qui est 100% conforme aux connaissances aérodynamiques de cette époque, et même un peu en avance. D'autres détails, comme l'explication de Khâny à la question de Vic sur le fait que la navette peut dépasser la vitesse de la lumière, suggèrent fortement que Roger n'écrit et ne dessine pas à la légère!
Son souci de réalisme est évident, qualité hélas trop rare chez les auteurs de science fiction 
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