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Question bête (?)  [63 réponses]

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Bardamu
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Porte des Âmes


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Imprimer Permalien samedi 15 décembre 2007 à 20:20  
J'ai remarqué que la galaxie où se trouve Vinéa (M 33) est également appelée Galaxie du Triangle.

Or la plupart des vaisseaux vinéens sont de forme triangulaire, idem pour certains de leurs bâtiments.

C'est voulu ou c'est une simple coïncidence ?
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Lâthy
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Frontière de la vie


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Imprimer Permalien samedi 15 décembre 2007 à 22:28  
Non, aucun rapport, c'est une question de choix de structure!
Bleue, je suis... Mes rêves aussi


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Bardamu
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Imprimer Permalien samedi 15 décembre 2007 à 22:58  
D'accord, c'était juste pour savoir. Merci en tout cas ^^
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Little boudha
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Astrologue de Bruge


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Imprimer Permalien dimanche 16 décembre 2007 à 12:00  

Citation de Lâthy :
Non, aucun rapport, c'est une question de choix de structure!


Oui, idem ...^^ Mais ce n'était pas "bête" comme question, tu sais ... smiley sg23gclinoeilg23g.gif
A.B

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cehel2
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Forge du Vulcain


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Imprimer Permalien mercredi 26 mars 2008 à 16:57  
Une question "bête" : est-ce que M. Leloup aurait aimé être astronaute ?

cehel
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Petite Fleur
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Porte des Âmes


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Imprimer Permalien samedi 19 avril 2008 à 23:37  
Je l'ignore.

Mais une chose est sûre : il m'a fait rêver de l'être! Des vaisseaux aussi splendides que le vaisseau photonique au début le "La lumière d'Ixo", le satellite dans "Les Titans", et "Ryu" et autres donnent l'envie d'aller faire un tour... smiley sg3agRg29g.gif

Je ne serais pas surpris que la qualité et le soin même que Roger apporte à ces vaisseaux serait déjà un indice que, si nous y allons, il viendrait volontiers avec nous! smiley s1g3agD.gif
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Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses

plusdejustice
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Matin du Monde


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Imprimer Permalien dimanche 20 avril 2008 à 06:48  

Citation de Lâthy :
Non, aucun rapport, c'est une question de choix de structure!




Choix judicieux. Un tabouret a trois pieds ne sera jamais bancal.
Le triangle est le symbole même de la stabilité et de la sécurité.

Petite Fleur
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Imprimer Permalien dimanche 20 avril 2008 à 21:33  
Bonjour plusdejustice.

Et bienvenue par minou

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Euh... je crois que la forme triangulaire des aéronefs n'est pas symbolique. Regarde le Concorde, les Mirage, Rafale, F-16, B-70, Mig-29 et autres delta... Ce n'est pas pour des raisons symboliques, mais pour des raisons aérodynamiques et de force structurelle qu'ils ont une aile triangulaire. Surtout aérodynamiques, d'ailleurs.

Lâthy me corrigera si je me trompe.
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plusdejustice
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Matin du Monde


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Imprimer Permalien lundi 21 avril 2008 à 00:59  

Citation de Petite Fleur :
Ce n'est pas pour des raisons symboliques, mais pour des raisons aérodynamiques et de force structurelle qu'ils ont une aile triangulaire. Surtout aérodynamiques, d'ailleurs.



Tout a fait Petite Fleur, soit dit en passant, une aile Delta est un triangle isocèle. Celui ci dans le monde des symboliques est celui de la direction et de la pénétration. Le monde de la science et celui des symboles sont plein de bon sens et se rejoignent. Mais il est certain que chez Marcel Dassault on pense d'abord au résultat et probablement pas du tout aux symboles. Merci pour l'accueil.

Petite Fleur
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Imprimer Permalien lundi 21 avril 2008 à 10:27  

Citation de plusdejustice :
Merci pour l'accueil.

Bin... de rien! C'est toujours un plaisir d'accueillir un nouveau ou une nouvelle. Surtout quand, comme ça semble être le cas ici, il s'agit de quelqu'un qui a quelque chose à dire, à partager...

Tu me forces à réfléchir, toi! smiley sg3agRg29g.gif

Il est tout à fait vrai que le monde des sciences et celui des symboles ont beaucoup en commun. Disons qu'à priori, je suis méfiant parce que, chez certains, les symboles remplacent la réalité et s'ensuit une kyrielle de superstitions, de croyances qui, reliées entre elles, ressemblent plus à une religion détachée de la réalité qu'à un bon vieux réalisme. Mais ces cas un peu hallucinatoires mis à part, on ne peut s'empêcher effectivement de remarquer que le symbolisme joue un rôle majeur en sciences. Les mathématiques utilisent des nombres dans la branche de l'arithmétique et les nombres sont-ils des symboles ou des entités? Puis, dans l'algèbre, elle remplace ces nombres par des lettres qui, cette fois, sont carrément des symboles! Puis elle illustre les relations entre les nombres par des courbes... Et ainsi de suite. Beaucoup de notions auxquelles les mathématiques et la physique font appel sont inconcevables sous leur forme formelle et donnent ainsi naissance à des symboles, comme le Big Bang, les Cordes et Supercordes, l'espace courbe à n dimensions, etc. etc. etc. Sans parler des Univers multiples!... Sans ce symbolisme, les plus intellos des abstraits (ou les plus abstraits des intellos, comme tu voudras) ne pourraient même concevoir ce dont ils parlent... smiley sg23gmurg23g.gif


Citation :
Mais il est certain que chez Marcel Dassault on pense d'abord au résultat et probablement pas du tout aux symboles.

Tu as tout à fait reison en ce sens que, si on demande aux ingénieurs et aérodynamiciens comment ils conçoivent une aile, ils nous répondront que c'est fait en optimisant le flot de l'air dans des simulations par ordinateur, puis raffiné en soufflerie. Et pourtant...

...et pourtant, qui nierait le rôle de l'intuition dans le processus inventif? Je suis 100% persuadé que le symbolisme, et même le rêve, jouent un rôle primordial dans les premières étapes de la conception. Il y a interaction entre ce que le concepteur voit sur l'écran le jour et dans ses rêves la nuit... Et, ne serait-ce de ces "intuitions", par la seule analyse aussi poussée soit-elle, on ne pourrait que raffiner ce qui existe déjà et jamais inventer du neuf, sauf par accident. Et encore, c'est souvent par analogie (donc par symbolisme) que l'observateur de l'accident en tire une invention ou une découverte!

Oui : l'invention ou la découverte devra être raffinée longuement de façon très pragmatique, mathématique, analytique etc., mais qu'analyserait-on, que perfectionnerait-on sans l'intuition première? Et cette intuition apparaît presque toujours la première fois sous une forme symbolique.


Citation :
soit dit en passant, une aile Delta est un triangle isocèle.

Forcément, si on veut une symétrie! Mais pas toujours équilatéral, tu l'auras sans doute remarqué. Mais justement ...ce n'est pas toujours un triangle! Parfois, il est plutôt courbe et gracieux, comme l'aile du Concorde. (Euh... je ne sais pas si tu es familier avec les forums en général et le nôtre en particulier, mais si tu cliques sur les mots orange, ils ouvrent un lien, dans ce cas-ci vers une image.) Les premiers delta subsoniques étaient souvent tronqués, comme celui-ci. D'autres fois, ils étaient vraiment courbes, comme celui du Avro Vulcan.

Par la suite, avec l'entrée des supersoniques, certains appareils eurent des delta très purs, comme ce B-70 Valkyrie dont la forme très pure et élancée n'est pas sans nous rappeler les navettes vinéennes...


Citation :
un triangle isocèle. Celui ci dans le monde des symboliques est celui de la direction et de la pénétration.

Tu as tout à fait raison! C'est exactement pour ça, d'ailleurs, qu'il est employé aux plus hautes vitesses, et même un peu plus...

Tu disais
Citation :
Le triangle est le symbole même de la stabilité

De fait, l'aile delta est la seule qui soit vraiment stable sans stabilisateur externe (la "queue" qu'on voit sur les autres avions).

Comme tu vois, je ne puis qu'être d'accord avec toi pour affirmer que, lorsqu'ils sont bien compris et bien utilisés, le monde des symboles et celui des sciences ont pas mal en commun!

Dans certains cas, l'intuition et une connaissance technique se sont réunies pour créer des oeuvres à la fois classiques et futuristes.. Et, dans d'autres cas, une remarquable beauté est aussi au rendez-vous!

Edité Lundi 21 avril 2008 :11:24 par Petite Fleur
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Hiromi
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Imprimer Permalien mardi 22 avril 2008 à 12:06  
Ce n'est pas pour des raisons symboliques, mais pour des raisons aérodynamiques et de force structurelle qu'ils ont une aile triangulaire. Surtout aérodynamiques, d'ailleurs.

je suis d'accord

Edité Mardi 22 avril 2008 :12:06 par Hiromi

Edité Samedi 3 mai 2008 :11:54 par Hiromi

Edité Samedi 3 mai 2008 :11:55 par Hiromi
Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?

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Imprimer Permalien samedi 3 mai 2008 à 09:44  
Dans un tout autre domaine, je voudrais savoir si Roger Leloup sait écrire en japonais (ou coréen, cf. sa fille adoptive) ?...
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Hiromi
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Imprimer Permalien samedi 3 mai 2008 à 12:13  
Peut-être qu'il s'y connait un peu quand même car il doit certainement beaucoup se documenter pour faire ses albums!
Pourquoi pas lui poser la question sur son site officiel.

Hiromi.
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Imprimer Permalien samedi 3 mai 2008 à 12:17  
C'est vrai, je vais y faire un tour !! Pour ce qui est de la documentation, Roger Leloup doit être une véritable encyclopédie...

Edité Samedi 3 mai 2008 :12:18 par cehel2
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Hiromi
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Imprimer Permalien samedi 3 mai 2008 à 18:24  
Ca c'est sûr!!!!!!!!
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Imprimer Permalien samedi 3 mai 2008 à 19:06  

Citation de Hiromi :
Peut-être qu'il s'y connait un peu quand même car il doit certainement beaucoup se documenter pour faire ses albums!
Pourquoi pas lui poser la question sur son site officiel.

Hiromi.


J'ai quelques notions de physique, et je puis t'affirmer que c'est sûr et certain que Roger a des notions de voyage spatial, de survie dans l'espace et plusieurs autres. D'ailleurs il a été un temps collaborateur d'Hergé dont les albums (surtout Tintin) sont reconnus pour leur souci de réalisme (sauf, je dirais, Tintin au Congo). Hergé se documentait. Roger est donc allé à une excellente école. Et, puisqu'on parle de ses engins, c'est Roger qui est le concepteur de l'avion de Carreidas dans "Vol 714 pour Sydney", avion qui est 100% conforme aux connaissances aérodynamiques de cette époque, et même un peu en avance. D'autres détails, comme l'explication de Khâny à la question de Vic sur le fait que la navette peut dépasser la vitesse de la lumière, suggèrent fortement que Roger n'écrit et ne dessine pas à la légère!

Son souci de réalisme est évident, qualité hélas trop rare chez les auteurs de science fiction smiley sg23gy2g23g.gif
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Imprimer Permalien dimanche 4 mai 2008 à 08:15  
J'ajouterai que tout est bien pensé, bien calculé... pour tenir en haleine le lecteur ! Comme dans un roman policier...

Edité Dimanche 4 mai 2008 :08:17 par cehel2
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Imprimer Permalien dimanche 4 mai 2008 à 12:32  
C'est vrai que les aventures de Yoko sont toujours bien ficelées comme des romans policiers, il y a toujours comme une sorte d'enquête tout au long de l'histoire.

Hiromi
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Imprimer Permalien dimanche 4 mai 2008 à 13:41  
Et c'est toujours un plaisir de les relire... Ce que je ne peux faire avec d'autres bandes dessinées...

Edité Dimanche 4 mai 2008 :13:41 par cehel2
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Imprimer Permalien dimanche 4 mai 2008 à 17:09  
Oui, car on se lasse des autres BD si on les relis trop. Mais on est toujours content d'ouvrir un Yoko!!!
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Imprimer Permalien jeudi 8 mai 2008 à 12:12  
Tout à fait!

Perso, il y en a que j'ai relus au moins 20 fois. Et toujour cet enchantement, ce plaisir.
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