ΩCherrydean Modérateur


Nombre de posts: 4396 Inscrit(e) le: 07 juillet 2005 |
dimanche 3 février 2008 à 08:50 Bon, je recopie ici les messages qui parlaient des différents types de carte.
Frac a commencé l'appartée en disant:
Citation :
J'ai appris récemment d'un collègue de bureau marié à une japonaise que cette tradition était très profondément ancrée là-bas, à telle point qu'il nous a affirmé qu'à la période des voeux, le facteur apportait quotidiennement un paquet de 10 à 20 cartes, et cela pendant environ deux semaines !!! Il nous a dit aussi qu'ils embauchaient toute la famille pour écrire les cartes. Personnellement, je trouve ça bien. Les voeux par mail, c'est tellement froid et impersonnel que c'est à réserver au "obligations professionnelles".
Ensuite, Gobol n'a pu s'empêcher de prendre la balle au bond et a répondu ceci:
Citation :
Petite digression à propos des voeux par mail, je ne suis pas tout à fait d'accord (ça en étonne encore ???) Juste pour dire que des voeux par mail, ce n'est pas uniquement des listes de personnes à qui on dit "bonne année". Bien sûr, il y a les envois en nombre. Mais pour moi, il y a aussi la possibilité d'envoyer des photos, des textes, des fichiers animés, des choses un peu rigolotes que ne permet que l'ordinateur... à moins de tout imprimer et d'envoyer par courrier classique bien sûr ! (ce qu'on peut faire aussi...)
Fin de la digression sur les voeux par internet. (Désolée, il ne fallait pas me tendre une perche aussi grosse !).
Petite digression deviendra grande, pourvu qu'on l'alimente. Frac a donc répondu à Gobol:
Citation :
Je suis bien content au contraire de t'avoir tendu la perche mais je te poserai juste une petite question. Que préfères-tu recevoir : un mail de Roger Leloup de 20 lignes avec une image de Yoko animée qui te souhaite bonne année et une jolie musique pour accompagner le tout, ou une simple enveloppe timbrée avec à l'intérieur une carte de voeux courante, au dos de laquelle tu découvres quelques mots manuscrits de la main de Roger : "Bonne année à toi et à toute la famille, amicalement, Roger Leloup" ?
N'écoutant que son courage, Kroco se lança dans la mêlée:
Citation :
Non monsieur, non monsieur, on voit que tu n'as jamais reçu les voeux de Gobol !!! Ca n'a rien à voir avec un mail avec trois petites images, c'est plus un journal complet, qui n'a rien à voir avec les trois lignes impersonnelles que l'on trouve dans la plupart des mails. Je rejoins Gobol dans le sens que l'on peut faire à l'ordinateur des choses mille fois mieux et plus chaleureuses qu'une carte où il y a trois mots qui te souhaitent la bonne année, ponctué d'une banalité affligeante où l'obligation et l'ennui transpire dans chaque mot. Parce que vois tu, le mail à 20 lignes, petite musique et image animé, signifie qu'il y a quelqu'un qui a vraiment passé beaucoup de temps à le faire, qui en avait envie. Prendre 47 secondes 6 dixième pour souhaiter une bonne année sur du papier, ça sent l'obligation et l'ennui à plein nez. Moi ça m'afflige
(et j'en profite pour féliciter la créatrice de la Schlettstadter’s newsletter qui était une merveille )
Émilia y ajouta ensuite son grain de sel: Citation :
Je pense moi que il y aura toujours deux avis... Selon que l'on doit acheter ou que l'on vend des cartes postales... En tout cas Roger a reçu beaucoup de cartes... Même une de Gobol...
Ne voulant pas rester derrière Éli déclara:
Citation :
J'ai une cousine en Angleterre qui suivant les traditions nous envoie aussi toujours une carte à Noël... à chaque fois on se dit que c'est très joli mais un peu dommage d'avoir acheté une carte super chère (parce que c'est toujours des belles cartes) pour juste écrire "Merry Christmas and Happy New Year". A la limite on préférerait un petit mot sur du papier brouillon avec des nouvelles des enfants où quelque chose qui nous dise au moins comment elle va...
Donc même si je préfère recevoir une lettre papier que je peux toucher et conserver, ce qui compte au fond c'est le message...
Et Gobol s'y remit:
Citation :
Ben en fait, là, je me faisais vraiment l'avocat du diable, parce que cette année, j'ai voulu marquer le coup et j'ai "testé" plusieurs manières de faire : les cartes de voeux "classiques" (mais que j'ai fabriquées moi-même avec mes petites mains, si si ! Celle que Roger a reçue en faisait partie), le journal par internet, le journal imprimé par courrier, les mails pour les voeux plus "traditionnels" (si tant est que ça puisse être "traditionnel" sur Internet, mais tout va si vite par Internet...). Bref, les réactions sont toutes enthousiastes pour l'instant, (et merci de tes appréciations, Kroco !). Pour ma part, je n'ai pas vraiment de préférence, j'ai simplement adapté le support à la personne à qui je l'ai envoyé (il y a des personnes qui je pense apprécieront de recevoir une "vraie" carte, d'autres qui apprécieront tout autant un journal électronique...) Après, là où ça se complique, c'est quand on se plante dans les enveloppes, et qu'on finit par envoyer une "vraie" carte, qu'on oublie le "vrai" journal sur papier, et qu'on se retrouve à devoir l'envoyer par mail...
Et finalement, Anne-Emmanuelle plaça alors son mot à son tour:
Citation :
Ahhh les cartes postales, les cartes de voeux... Je suis une grande fan des cartes. J'en envoie 2 fois par an (une fois en hiver si je pars en vacances, et une fois l'été)... Mais à chaque fois j'en envoie une bonne quarantaine.
Je préfère largement recevoir une carte manuscrite, même s'il est vrai que j'aime bien aussi avoir un certain contenu à la carte.
Cette année j'ai même testé un nouveau concept : j'ai envoyé pour la plupart des cartes du ski (avec une jolie photo de montagne) et pour certaines personnes (anciens professeurs notamment) des cartes de voeux "classiques". Et pour des amis, des cartes de voeux faites de mes petites mains : une petite broderie de Noël insérée dans une carte... 10 heures par carte... Mais les gens sont contents, la posent sur une étagère !
Je crois que si j'envoie toutes ces cartes, c'est parce que je sais qu'ensuite les gens vont me répondre... et que j'aime avoir du courrier ! >" border="0" alt="smiley " />>
Cette année d'ailleurs, je n'ai fait aucun voeux par mail... Ca faisait quelques années que ça ne m'était pas arrivé. J'avais un peu plus de temps, j'en ai profité pour tout personnaliser !
Edité Dimanche 3 février 2008 :08:51 par Cherrydean
Edité Dimanche 3 février 2008 :08:54 par Cherrydean Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut... |
Pearl of Light
 Forge du Vulcain


Nombre de posts: 3080 Inscrit(e) le: 28 juillet 2006 |
dimanche 3 février 2008 à 10:20 Chic! Un sujet sur des cartes!
Personnellement, je m'en contrefiche du support du moment que c'est sincère et que "ça ne pue pas l'obligation"! J'ai reçu les voeux par carte, mail, SMS.. Avant (enfin jusqu'à l'an passé) je créais mes cartes de voeux et j'essayais toujours de faire un mot bien personnalisé.. sauf qu'on ne me répondait pas ou alors, par une carte avec juste Bonne Année.. A chaque fois, ça me rendait triste parce que j'avais l'impression d'avoir perdu mon temps ou qu'on s'en fichait royalement.. Cette année, à cause des partiels et de mes 20ans (dès que j'avais du temps, fallait fêter ça.. du coup, je n'avais plus de temps pour les faire), je n'ai pas du tout eu le temps de créer les cartes, surtout qu'il me manquait l'adresse la plupart du temps (vi je sais, suffit de demander ^^). Alors l'an prochain, c'est sur, je ferai mes pitite cartes personnelles (si jfais Erasmus, ça risque d'être super drôle pour les faire : jvous écrirais ou de Grèce ou de Suède)! (Je précise qu'il me faut une bonne dizaine d'heure pour les faire.. enfin surtout les premières, parce qu'après, jvais plus vite avec l'habitude.. et il me faut aussi une bonne dizaine d'heure pour trouver le papier, les décos, les photos et surtout l'inspiration). J'essayerais de faire des cartes personnelles pour les annivs =) L'an passé, j'avais fait Hallberg (avec Eli et Val). Cette année, on va se motiver pour faire plus A condition d'avoir les pitites adresses ou de voir la personne!!!
Je confirme : on peut envoyer des mails bien plus personnels que la carte.. Celui de Gobol était génial!! D'ailleurs toutes les cartes que j'ai reçu ont été impersonnelles au possible.. au contraire des mails..
Bon après, je préfère aussi le support dans la main, même si au final, jsuis contente d'avoir un courrier/courriel dans ma boîte! quant aux cartes postales.. idem! J'en envoyais 40, passais mes journées à la plage à chercher ce que je dirais.. 1 ou 2 réponses! J'en envoie toujours parce que je sais que ça fera plaisir mais maintenant, jme suis limitée!! na!! Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas.. (Emilia) |
Thalie
 Lumière d'Ixo


Nombre de posts: 4310 Inscrit(e) le: 08 novembre 2003 |
dimanche 3 février 2008 à 19:39 C'est chouette comme sujet... surtout que j'adore les cartes.
Je dois dire que je n'ai pas de préférence entre le mail ou le papier. C'est simplement différent.
J'adore internet, je trouve que c'est un excellent moyen de communication. Tous les matins, je suis toute heureuse quand ma boite Gmail est pleine, j'adore recevoir de nouveaux messages.
Mais à côté de ça, ma boite physique est de plus en plus délaissée. Et je trouve ça dommage, car j'adore le contact du papier, les odeurs, les couleurs. En fait, j'adore jouer avec la matière et fabriquer des choses. Du coup, les cartes papiers me plaisent aussi énormémént.
Et pour pouvoir profiter des cartes que l'on m'envoie, j'ai décidé de les afficher. Du coup, je suis entrain de tapisser le mur de mes toilettes de cartes postales "La terre est bleue comme une orange" Paul Eluard
 "Le chat est entré dans la cage aux lutins" |
Val
 Orgue du Diable


Nombre de posts: 1978 Inscrit(e) le: 07 août 2006 |
lundi 4 février 2008 à 16:52 Parlons bien parlons cartes ^^
Pour moi écrire à toujours été un très gros problème ! Mon premier truc c’est que j’ai toujours été nulle en orthographe. Si bien que mes amies d’enfance s’en souviennent encore !!! (Elles ont gardé les cartes postales) Bref, après j’ai déménagé et là j’écrivais beaucoup à mes amies, j’ai un tiroir plein, mais depuis le temps du mail est venu, et c’était quand même plus rapide, puis viens l’époque de msn, et là n’en parlons plus ! Des vœux de nouvel an je n’en envoyais jamais quand j’étais plus jeune, ma mère s’en chargeait évidement. Bref, tout ça pour en venir de nos jours, j’avoue que j’envoie des mails mais pas à tout le monde. Les sms j’en ai envoyé cette année mais que aux filles (allez savoir pourquoi que les filles), et c’est exceptionnel : on jouait à un jeu et j’avais perdu, donc je devais attendre que les autres ai fini du coup, j’en ai profité.
Pour ce qui est des cartes postales, je dois être la plus drôles, je les achète, mais le truc c’est que une fois achetée, je les trouve tellement bien que je les garde… et je les donnes en main propre aux gens ^^ Mais bon, en général, je ramène des p’tits souvenirs avec 
Tout ça pour dire que je ne suis pas très très carte de vœux. Mais qui sais, avec le temps…
Mon chef fait de très belles cartes de vœux avec ses enfants en photos. (Il les imprime et les envoies aussi par mail).
Bref, je pense que si on reçoit un mot de quelqu’un c’est déjà qu’il pense à nous (du moment que ce n’est pas un mail groupé)
--- J'ai oublié! Pearl, fait des cartes vraiment tres tres jolies... Beau travail soeurette! Chouette Fantome
Appelez-moi Sensei ^^
 | Indéplaçable
|  |
|
Gobol
 Lumière d'Ixo


Nombre de posts: 4466 Inscrit(e) le: 15 mars 2004 |
vendredi 14 mars 2008 à 00:14 En vous lisant, je me dis qu'il y a vraiment de quoi espérer. Espérer, parce que très régulièrement, je vois dans la presse des journalistes pester contre le "tout numérique", ou le fait que "les jeunes d'aujourd'hui"... Et là, je me dis que finalement, je n'ai jamais envoyé autant de voeux sur papier que depuis que j'ai Internet à la maison. Je me disais que je devais être totalement déconnectée de la réalité, et que j'étais sans doute la seule à faire ça, et je vois que non. Finalement, OUF ! Je suis NORMALE !!! (riez pas, c'était pas gagné, je vous dis que je vais finir folle dingue... vous verrez !). Bref, les cartes, c'est sympa, et je crois que le moment que j'ai le plus apprécié, c'est cette année. J'y ai passé du temps, c'est vrai : j'ai bricolé plus de 100 cartes, envoyé environ 150 petits journaux (versions papier et électronique confondues), et finalement, eu assez peu de retours. Mais je ne suis pas vraiment étonnée : d'une part je n'avais pas mis le bon tarif sur les lettres (pas douée, moi, pour l'affranchissement), ce qui fait qu'un certain nombre ont dû être taxées, et ont pu être refusées par les destinataires, d'autant plus que j'avais oublié de mettre mon nom au dos (quand on est bête, autant que ce ne soit pas à moitié, sinon c'est moins drôle...). D'autre part, je fais partie de ces gens qui aiment bien recevoir des cartes, mais sont de vraies plaies quand il s'agit de répondre aux cartes. Donc, la plupart du temps, j'essaie d'envoyer les miennes d'abord, comme ça, c'est aux autres de me répondre ! (Niark !). Bref, c'est pas que j'attends une réponse, c'est plutôt que comme je sais que je ne répondrai sans doute pas, parce que j'ai toujours une bonne raison pour ne pas prendre le temps de le faire, je préfère "tirer la première" ! Allez, trèves de bavardages, il est tard, et je dois aller me coucher ! Bonne nuit à tous. (même si je suis seule en ces lieux en ce moment). Et Merci Cherrydean d'avoir créé ce sujet ! On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre. |
frac
 Porte des Âmes


Nombre de posts: 529 Inscrit(e) le: 19 janvier 2007 |
vendredi 14 mars 2008 à 12:44 Pour relancer un peu le sujet d'origine, en Argentine, ils envoient des cartes pour Noël plus que pour le nouvel an. Autres lieux autres coutumes. C'est vrai que internet, mail et autres ne sont pas aussi répandus que chez nous et peut-être vont-ils suivre la même évolution. L'ennui du mail et du virtuel en général, c'est que c'est à la mode d'aujourd'hui : vite fait, vite consommé, vite oublié. Certains me disent "mais non, je garde mes mails et tout et tout..." mais quand je leur demande s'ils les lisent, la réponse est invariablement la même: "euh... pas souvent" (là en général, je souris sans rien dire). Le courrier, ça se garde, des années, et même si je ne le fais pas souvent (faut pas exagérer) relire une lettre, une carte postale ou de voeux (qui dit autre chose que "amitiés de Tataouine + signature" évidemment) des années après, c'est chouette. Si c'est pour revivre de mauvais moments, évidemment je jette...
frac Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide... |
Gobol
 Lumière d'Ixo


Nombre de posts: 4466 Inscrit(e) le: 15 mars 2004 |
mercredi 27 août 2008 à 22:31 Sauf qu'avec la tonne de cartes qu'on reçoit dans une vie, si on doit tout garder, ça devient compliqué question stokage. Pour ma part, j'ai fait comme ma maman : Je garde - les faire parts (décès, naissances, mariages) et je les ai même classés dans un beau classeur - les cartes pour les enfants (ils décideront plus tard de ce qu'ils en feront) - Les lettres et les cartes "importantes" (celles qui disent autre chose que "bonne année"), pendant un certain temps : quand mon carton à cartes est plein de ces cartes, je les relis, puis je jette celles qui ne présentent plus beaucoup d'intérêt. Par exemple, je garde tous les "journaux familiaux" (il y en a un certain nombre dans ma famille, l'idée de l'hiver dernier ne venait pas de moi), mais je jette toutes les cartes "souvenirs de vacances" des uns et des autres (au bout de quelques années quand même). Sinon, on ne s'en sort plus...
Edité mercredi 27 août 2008 : 22:32 par Gobol On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre. |
|