+Hallberg
![starsj7.png](./themes/yoko_1.0/images/forum/grades/starsj7.png) Message pour l'Éternité
![avatar](./images/avatars/ingrid3.gif)
![est déconnecté Hors ligne](themes/yoko_1.0/images/espace_membre/offline.png)
Nombre de posts: 10765 Inscrit(e) le: 16 novembre 2003 |
dimanche 7 mars 2004 à 21:51 C'est curieux, les couvertures de Leloup, je ne les trouve pas exceptionnelles, en général. Je préfère le plus souvent celles d'Hergé. Je trouve aussi que la reprise systématique des deux mêmes typographies (la "classique" et celle des Nr 1 et 8 ) dans le même bandeau au même endroit, c'est franchement pas intéressant. Seuls l'Orgue du Diable se distingue par sa typographie qui se veut proche du sujet, dommage que ça n'ait pas continué. Pourquoi Leloup ne s'est-il jamais amusé avec la typographie?
Pour ce qui est des illustrations, en revanche, j'avoue que j'en trouve certaines très jolies. Mon classement:
1- La fille du vent. Ciel et mer sont magnifiques, et surtout tout est en mouvement dans ce dessin. La posture de Yoko, dynamique: on devine le mouvement, elle se tourne vers le lecteur, ses cheveux trahissent un souffle de vent qui aide à se représenter la scène en extérieur. En même temps, son regard semble fixé vers quelque-chose de lointain, un horizon imaginaire aussi majestueux que celui que l'on voit derrière elle. La main esquisse un geste. L'avion montant sur sa trajectoire rectiligne, prêt à sortir du cadre, renforce cette impression de mouvement. Le buste de Yoko et l'avion se tournent vers le côté où on ouvre le livre, invitant à le lire. Cet élément est courant chez Leloup mais je le trouve ici très réussi. 2- La jonque céleste. Leloup nous épargne le (trop) conventionnel premier plan avec Yoko puisque celle-ci est accompagnée de personnages qui sont presque au même niveau. Et puis j'aime le côté "gravure de livre historique sur la Chine". Petit évenement: la première apparition de Vic sur une couverture. Il y a une drôle de tête, hélas. 3- La forge de Vulcain. La fournaise, qui m'a toujours paru ici être une allusion directe à l'ambiance d'une aciérie, est rendue par les couleurs. Le tir à l'arc est par excellence le geste qu'il fallait immortaliser: dynamique et élégant.
Parfois le petit jeu des couvertures est trompeur: celle de La frontière de la vie, conventionnelle, postures figées, rend mal justice à la qualité exceptionnelle, à mon goût personnel, de ce volume.
-Edité le: Dimanche 7 mars 2004 à 21:52 par Hallberg- ![image](http://site.voila.fr/chez-titminou/images/chats/217.gif)
Opération Sisyphe Avec la participation des ascenseurs Schindler |
+Hallberg
![starsj7.png](./themes/yoko_1.0/images/forum/grades/starsj7.png) Message pour l'Éternité
![avatar](./images/avatars/ingrid3.gif)
![est déconnecté Hors ligne](themes/yoko_1.0/images/espace_membre/offline.png)
Nombre de posts: 10765 Inscrit(e) le: 16 novembre 2003 |
mercredi 10 mars 2004 à 00:59 C'est intéressant la variété des angles d'approche. Moi, c'est surtout la composition de l'image, je les regarde comme des tableaux dans une exposition; d'autres, c'est beaucoup plus le contenu, ce que ça dit de l'histoire; ou encore, pour certains, c'est la capacité de l'image à susciter la curiosité; enfin certains évoquent plutôt leur rapport affectif à un album (le premier lu, etc...)
Moi si je devais refaire mon classement selon des critères plus affectifs que strictement picturaux, il serait tout différent: 1-L'Or du Rhin, premier lu, et: "Rhâââââââââ, la S 3/6"... 2-L'Orgue du Diable et le feu de Wotan. Ceux où Yoko est menacée... 3-Les titans, les postures et les gestes témoignent de la confiance et de l'amitié entre les trois personnages. ![image](http://site.voila.fr/chez-titminou/images/chats/217.gif)
Opération Sisyphe Avec la participation des ascenseurs Schindler |
|