Rom
 Archange de Vinéa


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lundi 6 juillet 2009 à 22:27 J'avais effectué ces recherches à l'époque où une équipe s'était fixée pour objectif de faire du neuf dans les pages "Albums" du site. Les infos que j'avais à l'époque pu faire remonter étant restées lettre morte, et la rubrique correspondante non corrigée, je le poste ici en espérant que ce travail n'ait pas été fait en vain.
Rubrique Engins [i]Les voitures[/i]
Taxi Peugeot 80 JV 978 :
D'une part la rubrique associée est vide, et d'autre part le titre est erroné.
1) L'immatriculation du taxi n'est pas 80 JV 978 mais 80 JV 972. Ce détail, clairement visible sur les albums, est par ailleurs logique puisque l'action se situe en Martinique (département français portant le numéro 972).
2) Le taxi Peugeot en question est une 504. Voiture haut-de-gamme en France dans les années 70, elle a été effectivement beaucoup utilisée par les taxis.
La 504 dessinée page 7 de "La Forge de Vulcain" ne possède pas d'ouïes d'aération sur les panneaux de custode, il s'agit donc d'un modèle construit avant 1972 (ce qui paraît cohérent puisque l'album est sorti en 1973). Comme elle ne possède pas de projecteurs supplémentaires à l'avant, il s'agirait d'un modèle à carburateur.
Par ailleurs, on distingue nettement à la page 7 que ni Vic ni le chauffeur ne porte de ceinture de sécurité, ce modèle aurait donc été construit avant 1970 (mise en série des ceintures à l'avant).
En résumé, il s'agirait donc d'une Peugeot 504 essence à carburateur construite entre 1968 et 1972 (vraisemblablement même entre 1968 et 1970).
Edité samedi 04 juillet 2009 : 20:04 par Rom
Rubrique Engins Les voitures
La DS break :
Contrairement au titre de l'article, la Citroën de la RTN n'est pas une DS mais une ID : seule cette série a, en effet, été déclinée en version break avant 1972, date de parution du "Trio de l'étrange" (la DS23FF ne sortira qu'en 1973).
La voiture représentée par Roger Leloup pourrait dès lors être une ID19F, une ID20F, une ID20FH, une ID21F ou une ID21FH. (F pour Familiale -break- et H pour Hydraulique)
Aux pages 47 du "Trio de l'étrange" et 17 de "L'orgue du diable" on aperçoit très nettement le dossier des banquettes qui dépasse au-dessus du bas des vitres latérales ; il ne peut donc pas s'agir d'une ID19F, dont les sièges ne seront rehaussés que lors du passage de la série 19 à la série 20.
Etant donnée la forme des feux avant, protégés par une glace ovale striée, il pourrait s'agir d'une ID21 construite à partir de septembre 1967 ou d'une ID 20 construite à partir de septembre 1968.
Il apparait nettement aux pages 17 et 24 que le rétroviseur central est fixé à même le tableau de bord et non collé sur le pare-brise ; la voiture a donc été construite avant septembre 1969.
En conclusion, et malgré les apparences, il ne s'agit non pas d'une DS, mais bien d'une ID :
- ID20F (ou FH) construite entre septembre 1968 et septembre 1969 ou - ID21F (ou FH) construite entre septembre 1967 et septembre 1969
Edité lundi 06 juillet 2009 : 22:31 par Rom
Edité samedi 11 juillet 2009 : 05:04 par Cherrydean Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte! |
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