Pearl of Light
 Forge du Vulcain


Nombre de posts: 3080 Inscrit(e) le: 28 juillet 2006 |
lundi 25 octobre 2010 à 09:56 Normalement, la tisane est faite à partir de végétaux autres que la feuille de thé (racines, tiges, fleurs) et est largement moins forte : autant la tisane est conseillée avant d'aller dormir pour se détendre, autant le thé est déconseillé en raison de ses vertus "excitantes". Maintenant, en sachet, les thé et tisanes sont parfois mélangées et les tisanes sont souvent fruitées ou florales (camomille) en effet. C'est juste la base qui change (et qui va donc change complètement le goût, les feuilles étant bien plus parfumées). Si tu en as l'occasion, regarde bien l'intérieur du sachet de tisane : tu verras que c'est assez différent. A moins qu'au Québec, la tisane désigne encore autre chose? (ça serait tout à fait possible). Mais donc là, je parlais vraiment de thés, avec les feuilles (en général, la base est du thé vert ou du thé noir en fonction du fruit), dans lequel on rajoute des fruits séchés ou des épices. Par exemple, le thé à l'Opéra, de Mariages et Frères est un thé vert avec un léger parfum d'épices et fruits rouges (je crois que c'est celui-là).
Tout dépend des goûts de chacun en fait : j'aime pas les thés amères et du coup, le côté fruité ou épicé permet de soit masquer, soit contrebalancer ce goût. Après, même avec du bon thé, certains n'aiment pas : tu pourras me donner du très bon café, je continuerais de ne pas aimer
Céhel: d'accord... en fait, c'est en lisant les ingrédients que j'ai pensé au nougat... Je suis pas bien sure mais je crois en avoir vu à Séville, avec des morceaux de pistaches ou des fruits confis... Mais c'était peut-être encore autre chose?!
Edité lundi 25 octobre 2010 : 09:59 par Pearl of Light Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas.. (Emilia) |
Margaret
 Titan


Nombre de posts: 350 Inscrit(e) le: 17 octobre 2009 |
lundi 25 octobre 2010 à 09:58 Pearl, pour répondre à ta question,oui, le turron ressemble au nougat... Et n'hésites pas à parler ici de tous tes péchés mignons...car moi aussi j'en ai des milliers!!! Gourmande que je suis!! Le thé, pour être vraiment bon, doit être préparé avec soin...il ne faut pas que l'eau soit trop chaude, sinon , o brûle les feuilles...et pas trop infusé, sinon, il est amer...et ne pas le sucrer, sinon, on ne sent pas son vrai goût... Je comprend ce que tu veux dire, Cherrydean...tu aimes le thé pour le thé...pour les différents goûts qu'il peut avoir au "naturel"... Moi aussi, mais j'aime aussi les déclinaisons de thés parfumés, quand ils sont de bonne qualité (c'est à dire avec des arômes naturels, pas les trucs "aromes fruits rouges" du supermarché...) J'ai découvert, il y a peu, le Lapsang Souchong...le thé fumé...dont j'ai appris l'histoire...et j'aime beaucoup!!!
Bon, je réedite mon post, car le temps de le poser, il y a eu plusieurs réponses!! ah ah! Cehel, tu as raison de dire que le turron est plus fin...mais c'est effectivement un peu ressemblant avec le nougat, sauf que c'est du turron, sinon, ça s'appelerai nougat!!! (en fait, je trouve que l'on sent mieux les amandes...et que c'est moins sucré...)
Edité lundi 25 octobre 2010 : 10:03 par Margaret  "il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate" |
|