Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :



Effectuer une Recherche avancée OU


Les avions dans Yoko Tsuno  [99 réponses]

puce Index du Forum  » Forum Yoko Tsuno



ΩCherrydean
Modérateur
starsr6.png


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 4396
Inscrit(e) le: 07 juillet 2005
Imprimer Permalien vendredi 17 décembre 2010 à 03:10  
Bonjour à tous,
Je vous ouvre ce nouveau sujet qui s'était amorcé dans le sujet sur le 26e album. Voici, ci-dessous, ce qui a été dit jusqu'à maintenant.

Corentin
Quand je vois comment Roger Leloup dessine les avions, un petit cross-over avec Buck Danny (je suis fan de toutes les séries aéronautiques) me plairait assez !!!!

Onago
Tiens, moi aussi j'ai un faible pour le Canon de Kra, allez savoir pourquoi (hint: mon pseudo)

Même si mon favori absolu "sur terre" est la Frontière de la Vie.

Cyann
J'ai beaucoup aimé le Canon de Kra également, mais surtout parce qu'il y a une note dedans qui m'est vraiment très personnelle.

Je susi bien contente de voir cette nouvelle aventure tournée vers l'aviation, car c'est un thème que j'ai toujours aimé dans Yoko. Puis Roger dessine si bien les avions!
Je radote mais, encore une fois, je reste ébahie devant la capacité qu'a Roger de rendre si crédibles ses histoires... Quelle documentation il a du aller chercher!!!

Frac
Si on fait le compte, on sent bien que les aventures aériennes, Roger les aime bien (quel euphémisme !). De mémoire, j'ai pour les non-vinéennes, évidemment : Message pour l'éternité, la fille du vent, le canon de Kra et maintenant le n°26. Et je ne parle pas de toutes celles où il y a simplement quelques avions, hélicoptères et autres aéroplanes !
Moi, ma préférée des histoires "avionesques" reste La fille du vent, pas loin devant le Message pour l'éternité.
frac

Onago
Depuis quelques jours, la première image qu'Emilia nous a confiée de cette nouvelle aventure trône en fond d'écran sur mon PC (Yoko et Emilia avec le Tsar en vol de nuit). La disposition en largeur de l'image colle parfaitement avec ma configuration (2 écrans 19" côte-à-côte)...

Et au risque de m'éloigner du sujet de ce post, moi aussi j'ai beaucoup aimé "La Fille du Vent", surtout quand je l'ai relu après avoir lu "L'Ecume de l'Aube" car le personnage d'Aoki prend alors une dimension (encore plus) particulière... Je referme la parenthèse car si on voulait développer le sujet, il serait bon de le faire ailleurs qu'ici

Corentin
Moi, j'ai tjs trouvé dommage qu'on ne trouvait pas dans le commerce la maquette du colibri.
C'est un avion qui m'avait fait rêvé quand j'étais enfant.

Onago
Pour ma part, il me fait toujours rêver ce petit "joujou". D'ailleurs je n'ai pas résisté à l'envie de le "piloter". As-tu vu, dans la rubrique "Téléchargements" qu'il y a un "scenario" SAL Colibri pour le simulateur "Orbiter" (merci Yoko).

L'avion est quand même superbement bien rendu. Je n'ai encore que très peu d'heures de vol (Orbiter ne fonctionne pas sur tous les PC que j'utilise et je n'ai pas beaucoup de temps libre), mais je trouve l'expérience amusante.

Je suis sûr que parmi les fans de Yoko, beaucoup seront d'accord pour affirmer que "les récits d'aviations peuvent avoir la cote", surtout quand ils sont scénarisés et dessinés par Roger Leloup (qui y met son talent, sa connaissance et son expérience au service d'un réalisme superbe). De plus, les engins volants sont là pour servir l'histoire. ils ne sont pas là juste pour "faire joli".

Cehel2
Je ne suis pas du tout un spécialiste des avions (militaires). Par contre les BD de Buck Danny et Dan Cooper m'ont toujours fait réver. Et il y eu les BD de Yoko Tsuno qui m'ont complètement absorbées. Voir les dessins d'avions (et d'astronefs) de Roger et sa manière de les présenter ont été un choc !
Moi aussi, j'aimerais revoir plus d'avions dans les planches... et je suis pleinement d'accord avec Onago lorsqu'il dit que "les récits d'aviations peuvent avoir la cote", surtout quand ils sont scénarisés et dessinés par Roger Leloup (qui y met son talent, sa connaissance et son expérience au service d'un réalisme superbe). De plus, les engins volants sont là pour servir l'histoire. ils ne sont pas là juste pour "faire joli".

Emilia
Bon je voudrais vous dire une chose à laquelle Roger se tient…

Il ne nous donne que rarement des avions militaires… Le Colibri, le Tsar, le planeur de message pour l’éternité et son porteur ainsi que les engins vinéens pilotés par Yoko ne sont pas conçus pour se battre…même si certains aéronefs sont armés. Le Tsar que nous ramenons dans le 26 a été démilitarisé… Roger aime les avions mais surtout les avions civils… et il considère nos avions perso au même titre que nos voitures de déplacement… Ce qu’il aime c’est créer des avions qui peuvent exister à côté de ceux qui existent… Si vous dotez Yoko d’un avion existant, c’est facile… Il se trouve en multitude des photos sur le net… C’est bien plus motivant d’en créer un qui fasse vrai et s’adapte mieux à l’usage qu’en fera Yoko…

Yoko ne prendra jamais les commandes d’un avion militaire pour vivre ses aventures… Si c’était le cas, elle l’aurait volé pour s’en sortir… mais ce n’est pas à l’étude..

Vous aurez des beaux avions dans l’album 26… rassurez-vous… C’est promis et moi je vais y faire ma fantaisie en biplan… Un autre que celui de l’aventure 24… Sans flotteurs…

Je ne puis vous en dire davantage… Sauf que mettre Yoko dans un univers essentiellement aéronautique l’eut privée de sa diversité de sujets d’aventures… Elle est pilote, moi aussi, mais elle est aussi électronicienne et ouverte à tous les sujets que la science et la science fiction placent sur son chemin…

Merci de lui faire confiance !

Onago
C'est quelque chose qu'on apprécie vraiment et qui correspond à 100% à Yoko: même contre les adversaire les plus féroces, Yoko refuse d'utiliser la force.

Pour ma part, je trouve le Colibri et le Tsar d'autant plus intéressant qu'ils ont un petit côté exclusif et un rien "individualistes" (ce n'est pas le terme que je cherche mais je n'en ai pas trouvé d'autre). En gros, ce que je veux dire c'est qu'ils sont, dans les airs, ce que serait un cabriolet (italien, par exemple) 2 places: pas toujours le plus pratique mais tellement joli à regarder et certainement grisant à piloter.

PS: je me réjouis de voir ton biplan sur roues (à moins qu'il n'ait des patins, ce qu'il me faudra bientôt pour rentrer à la maison )

Cehel2
Je me suis mal exprimé Emilia... Je disais que j'avais eu un choc en lisant les BD de Yoko Tsuno ! J'aurais dû ajouter que c'était le fait de voir voler des avions civils... Je ne suis pas du tout enclin au militarisme. Et on se doute bien que Yoko ne puisse voler dans un avion militarisé.

Bonne suite dans votre conversation sur le sujet!


Edité vendredi 17 décembre 2010 : 03:10 par Cherrydean

Edité samedi 18 décembre 2010 : 00:00 par Cherrydean
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

frac
stars7.png
Porte des Âmes


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 529
Inscrit(e) le: 19 janvier 2007
Imprimer Permalien vendredi 17 décembre 2010 à 12:57  
Je suis moi aussi un fan de Buck Dany dont j'ai une vingtaine d'album (j'ai arrêté à la disparition de V. Hubinon) et il faut reconnaître une chose, quand on fait une BD d'avion (car il n'y a presque que ça dans les Buck Danny), il faut vraiment bien connaître le sujet et ça, il n'y a pas beaucoup de gens qui peuvent s'en prévaloir. Hubinon et Charlier étaient tous deux des pilotes chevronnés, d'où leurs connaissances du sujet en scénario et en dessin.
Roger aussi est pilote, même si ce n'est "que" de modèles réduits, (enfin je crois mais je n'en sais rien à vrai dire) d'où sa connaissance du sujet évidemment (plus la passion des avions !)
frac


Cherrydean, tu pourrais peut-être rebaptiser le sujet pour être plus précis (du style : les avions dans la BD ou quelque chose de ce genre). C'est juste pour qu'on ne se trompe pas sur le contenu, sinon il faudra encore tout reprendre et créer un nouveau sujet.. smiley sg23grireg23g.gif
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

Visiter son site

Emilia
stars6.png
Titan


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 433
Inscrit(e) le: 06 janvier 2006
Imprimer Permalien vendredi 17 décembre 2010 à 16:46  
Post revu par souci de clarté...

Attention! Si vous faites un sujet avions dans l'espace forum Yoko Tsuno, on aimerait que cela se limite aux avions dans Yoko... Si vous voulez faire un sujet sur les avions dans la BD en général, nous aimerions que ce soit placé dans l'espace membres... Pourquoi?... Parce que les avions dessinés par d'autres dessinateurs (fussent-ils de talent") ne doivent pas impliquer Yoko et par là, Roger dans des évaluations... On a déjà évoqué ce problème et c'est ainsi que le sujet "Les autres BD" se trouve dans l'espace membres...
Ce n'est qu'un souhait de ne pas nous mêler à des analyses où nous ne pouvons pas être juges envers nos confrères dessinateurs....

Bises...

Détail pour Frac... Roger, comme moi, a piloté à 14 ans et des vrais, même s'ils n'étaient pas gros... Juste pour répondre à une question, il n'y a aucune gloire à cela.



]

Edité vendredi 17 décembre 2010 : 21:27 par Emilia
image


Visiter son site

ΩCherrydean
Modérateur
starsr6.png


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 4396
Inscrit(e) le: 07 juillet 2005
Imprimer Permalien samedi 18 décembre 2010 à 00:03  
J'ai rebaptisé le sujet "Les avions dans Yoko Tsuno". Nous sommes, je vous le rappelle, dans la rubrique "Yoko Tsuno". Si vous avez envie de discuter des avions dans la BD, je vous invite à créer un sujet pour cela dans la rubrique "membres" ou peut-être "café philo" (que je trouve bien mal nommé, mais c'est une autre histoire).
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

Angela
stars3.png
Fils/Fille du Vent


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 64
Inscrit(e) le: 20 décembre 2006
Imprimer Permalien samedi 18 décembre 2010 à 13:15  
Et moi, je peux être dans les avions de Yoko?
imageToutes mes bises sont bleues!

Onago
starsj1.png
Archange de Vinéa


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1395
Inscrit(e) le: 22 novembre 2010
Imprimer Permalien samedi 18 décembre 2010 à 13:26  
Toi, Angela, tu vas où tu veux! Tu es vraiment trop mignonne pour que quelqu'un ait envie de te chasser d'où que ce soit.

Et en plus, tu voles et tu apparais dans les aventures de Yoko. Donc ta place est ici (et partout où il faut veiller sur des enfants*)

*et tu sais que, grâce à Yoko, nous sommes tous restés de grands enfants smiley sg3bgg29g.gif
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”

Angela
stars3.png
Fils/Fille du Vent


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 64
Inscrit(e) le: 20 décembre 2006
Imprimer Permalien samedi 18 décembre 2010 à 14:47  
Tu es gentil Onago et en secret y a 25 ans que je vole sur un drôle de "navion" avec Poky et Rosée...

http://yoko.tsuno3.free.fr/modules/blog/images/503/Angela_3_six_drag.jpg



Edité samedi 18 décembre 2010 : 15:03 par Angela
imageToutes mes bises sont bleues!

petrushka
starsj1.png
Archange de Vinéa


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1046
Inscrit(e) le: 30 décembre 2004
Imprimer Permalien samedi 18 décembre 2010 à 14:57  
Je volais juste pour voir... Excusez!



Edité samedi 18 décembre 2010 : 14:59 par petrushka

Visiter son site

Onago
starsj1.png
Archange de Vinéa


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1395
Inscrit(e) le: 22 novembre 2010
Imprimer Permalien samedi 18 décembre 2010 à 16:26  
Merci du cadeau Angela. C'est Noël avant l'heure!
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”

cehel2
starsj4.png
Forge du Vulcain


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 3684
Inscrit(e) le: 22 mai 2006
Imprimer Permalien samedi 18 décembre 2010 à 16:52  
Ton "navion" avec un drôle de museau est un beau cadeau. Merci et bises de toutes les couleurs, Angela !



Edité samedi 18 décembre 2010 : 18:45 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

E-mail Anti-spam AIM

ΩCherrydean
Modérateur
starsr6.png


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 4396
Inscrit(e) le: 07 juillet 2005
Imprimer Permalien dimanche 19 décembre 2010 à 06:50  
Trop mignon! J'adore! Je préfère ce "navion" là moi!
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

guigui
stars4.png
Astrologue de Bruge


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 191
Inscrit(e) le: 12 janvier 2008
Imprimer Permalien lundi 20 décembre 2010 à 00:12  
[align=left]Coucou Angela, bonjour tous le monde

Alors comme ça il va y avoir des pointus (chasseurs) dans le prochain album ^^ (trop trop heureux...)
le SU-27 !!! Un très beau chasseur russe. Je l'ai piloté pour de faux (en jeu vidéo :Ace combat 3 et 5 et sur PC). Il ne doit pas être facile à dessiner... .
Je suis d'accord avec vous: je vois mal Yoko piloter un chasseur pour essayer d'en abattre un autre. Non qu'elle en soit incapable sur le plan technique (pilotage, réflexes,...), ça ne lui ressemble pas, ce n'est pas son style (ou du moins j'aurais du mal à la reconnaître), elle nous a déjà montré sa souffrance quand une personne mourrait par ça faute..(fut il méchant cruel pas beau).
Pour revenir au sujet, que devient le colibri ? Il est resté en Indonésie ? Je trouve que c'est un petit bijou.
Le tsar a l'air pas mal non plus mais nous ne l'avons pas encore vu utiliser tout son potentiel: peut être que ce sera chose faite dans la prochaine aventure... .

Enfin avez vous vu (pour les passionné de BD Buck Danny, Tanguy et Laverdure ) les clin d'œil dans certain albums fait par les auteurs avec l'apparition brève de héros d'une autre série dans leurs album (par exemple Buck qui tape la discute avec Tanguy..). Est ce que M LELOUP a déjà réfléchie ou à déjà fait une chose de ce genre ?

Amicalement

[/align]
la musique se fait avec 7 notes,la poésie avec 26
lettres,le bonheur avec rien

ou avec yoko...

Emilia
stars6.png
Titan


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 433
Inscrit(e) le: 06 janvier 2006
Imprimer Permalien lundi 20 décembre 2010 à 10:59  
Non Guigui, Yoko ne se mêlera pas à d’autres héros des séries aviation… Roger la fait évoluer sur des prototypes créés pour ses missions et non sur des appareils militaires… Dont elle ne fréquente pas les bases… Cela ne l’empêche pas de s’associer à l’armée de l’air si la paix du monde est en jeu… certains avions dont ceux de la fille du vent sont des engins militaires ou dérivés de ceux-ci…

Yoko est japonaise et il faut être logique… Si elle ne cultive pas la rancœur et sait reconnaître les erreurs de ses concitoyens, il n’empêche qu’elle entend en son cœur le cri des enfants d’Hiroshima et Nagasaki lorsque la mort a pris pour eux la forme d’un grand soleil… Les militaires se font la guerre (à tort ou à raison) et ce sont les enfants, les épouses et leurs mères qui les pleurent quand ils n’en reviennent pas …

Yoko considère l’aviation comme un merveilleux rêve de l’homme de jouer les oiseaux… Mais dans la gent ailée, il y a des colombes et des vautours… Les deux sont intéressants à étudier mais il faut choisir celui avec lequel on souhaite vivre.

Ceci dit, le Tsar commence l’aventure 26 et nous le ramenons parce que nous aurons besoin de lui… Pas pour nous battre mais pour voler sans que l’on nous voie et nous poser là où d’autres avions ne le pourraient. Mais cette aventure se passe sous les ailes bienveillantes d’avions qui je suis certaine vous plaira… Excusez-nous de les garder secrets, l’album doit rester une surprise…

Le Colibri est garé en Suisse là où il a été construit et toujours à la disposition de Yoko… mais il nécessite une piste pour atterrir et je nous vois mal abîmer l'environnement de Loch Castle pour en construire une … Dans tout récit, il faut rester logique…

Bons vols en cette fin d’année.
Emilia.



Edité lundi 20 décembre 2010 : 11:25 par Emilia
image


Visiter son site

Le Grand migrateur
starsj7.png
Message pour l'Éternité


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 13956
Inscrit(e) le: 03 janvier 2004
Imprimer Permalien lundi 20 décembre 2010 à 21:18  
Merci pour ces précisions, Emilia.

Merci aussi à notre petit ange bleu Angela pour ce beau cadeau avant l'heure. Moi aussi, j'aimerai bien avoir un "navion" comme cela.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

MSN

Pearl of Light
starsj4.png
Forge du Vulcain


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 3080
Inscrit(e) le: 28 juillet 2006
Imprimer Permalien mardi 21 décembre 2010 à 09:59  
Je confirme, moi aussi, je voudrais un navion comme ça... mais avec un ange aussi dessus! En plus, tu avais l'air bien accompagnée dessus.
Et une bise toute rose pour toi.

Merci Emilia également pour les précisions... je préfère vous savoir aussi dans des avions civils.
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!


Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

E-mail Anti-spam MSN

frac
stars7.png
Porte des Âmes


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 529
Inscrit(e) le: 19 janvier 2007
Imprimer Permalien mercredi 22 décembre 2010 à 08:02  
Entre Petrushka qui est "Archange de Vinéa" et toi Angela qui est "Fille du vent", on ne sait plus ou donner de l'aile !
Mais dis-moi, tu avais perdu tes ailes sur ton "navion" ? C'est pour ça que tu étais sur le dos d'un dragon...
ça ne devait pas être triste avec vous trois !!!
A bientôt,
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

Visiter son site

Pol
stars3.png
Fils/Fille du Vent


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 68
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien jeudi 30 décembre 2010 à 11:19  
J'aurais bien aimé piloté le "Zéro" dans "Le canon de Kra"... mais à des fins toutes pacifiques, rassurez vous. Les amateurs d'histoire militaire sont, à mon avis, les moins bien disposés envers la guerre, car, l'ayant étudié via des livres ou des documentaires télévisés, ils en connaissent le terrible prix, sans doute mieux que les novices.

Il manque le "Catalina" de "Le 7° code" dans la rubrique "avions". Si personne n'a rien contre, je vais combler ce manque.


Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue.

E-mail Anti-spam

Neela
stars2.png
Frontière de la vie


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 44
Inscrit(e) le: 27 décembre 2010
Imprimer Permalien jeudi 30 décembre 2010 à 16:49  
On attend ça avec impacience Pol smiley sg3bgg29g.gif
"I hate myself for loving you!" [Joan Jett]

E-mail Anti-spam Visiter son site MSN

ΩCherrydean
Modérateur
starsr6.png


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 4396
Inscrit(e) le: 07 juillet 2005
Imprimer Permalien jeudi 30 décembre 2010 à 23:08  
Au contraire, on a franchement besoin d'améliorer la section "engins"... Certains doivent se douter qu'après la rubrique "personnages", c'est à la rubrique "engins" que nous nous attaquerons.

Je laisse cependant humblement le loisir aux amateurs d'avion de s'y mettre... Moi et les avions... Remarquez que j'adore ceux que Roger dessine, surtout le Tsar pour tout dire, mais c'est en sachant qu'on ne me demandera jamais de mettre les pieds dedans.

En parlant du Tsar, je relisais Le septième code hier et c'est vraiment un bel avion. J'adore tout simplement son "look" chauve-souris ainsi que ses possibilités de pilotage. Si un tel avion existait, je pousserais peut-être mon courage jusqu'à aller le voir décoller.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

Emilia
stars6.png
Titan


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 433
Inscrit(e) le: 06 janvier 2006
Imprimer Permalien vendredi 31 décembre 2010 à 00:33  
Pour cela il te faudra aller en Ecosse Cherry!

image
image


Visiter son site

cehel2
starsj4.png
Forge du Vulcain


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 3684
Inscrit(e) le: 22 mai 2006
Imprimer Permalien vendredi 31 décembre 2010 à 11:32  
Oh très joli le "poussin" ! Thanks Emilia ! Comme le disait justement Cherrydean, le Tsar est un bel avion. Moi je ne me contenterai pas de le voir décoller. Le rêve serait de faire un tout dedans ! Un vol sans bruit de moteur...

C'est une tondeuse tractée qui conduit le Tsar au "nid" ? C'est une bonne idée...




Edité vendredi 31 décembre 2010 : 13:55 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

E-mail Anti-spam AIM

Les avions dans Yoko Tsuno  [99 réponses]



puce Index du Forum  » Forum Yoko Tsuno