MICH
Archange de Vinéa
Nombre de posts: 1281 Inscrit(e) le: 21 novembre 2011 |
jeudi 3 janvier 2013 à 17:14
Kosei ONO, critique de cinéma et de Mangas,écrivain, né en 1939 à Tokyo enseigne à l'université Kokushikan à Tokyo. Traducteur de nombreuses BD au Japon ( Little Némo,Spiderman,Maus ) Auteur d'une biographie de Osamu Tezuka "dieu des mangas"
A la question:" Connaissez-vous les grands classiques de BD franco-belge,notamment Spirou?"il répond:" Bien sûr que oui,je déplore d'ailleurs la perte de mon N° de Spirou avec YOKO TSUNO en couverture que j'avais prêté à un cinéaste japonais qui disait vouloir l'adapter à l'écran. Ce dernier a perdu mon seul exemplaire." (Interview Spirou 3893-21/11/2012)
Eric Naulleau: Editeur,essayiste,critique littéraire,animateur télé etc... passionné de BD vient de publier " Pourquoi tant d'E.N " (Edition Gawsevitch)
A la question: " Dans votre Olympe de la BD qu'y trouve-t-on ? Il répond:" J'aimais tout.Les histoires complètes,les gags de Boule et Bill,par exemple mais aussi les tuniques bleues,YOKO TSUNO,mes premiers émois d'adolescents!
Interview Spirou N°3898 par DP Que la force soit avec vous.....à jamais.
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes" (Yoko)
|
MICH
Archange de Vinéa
Nombre de posts: 1281 Inscrit(e) le: 21 novembre 2011 |
samedi 27 juillet 2013 à 13:50 S'il faut changer..pas de problèmes bien sûr.
Tiens,encore un petit truc. Je relisais un Air Fan (Magazine de l'aéronautique militaire internationale)de 2001 Hé oui,en aviation il est souvent intéressant de relire d'anciens textes. Le délai entre la conception et la pleine capacité des appareils est très long. Des détails de 2001 ne sont donc certainement pas obsolètes.
6 pages étaient consacrées à la BD. " Les aviateurs héros de bande dessinées" par Sam Pretat. Et une fois de plus:
"Dans ce domaine certains dessinateurs font preuve d'une grande maîtrise,tel Dimitri(Kamikazes,Zepplin,Le Goulag)Pratt(Les scorpions du désert)Jacques Martin(Lefranc)William Vance (XIII)Hergé (Tintin,Jo,Zette&Jocko) ou Leloup (Yoko Tsuno)pour n'en citer que quelques uns."
Air Fan N°274 septembre 2001
Dans le journal "Vers l'avenir" de ce jour(1/03/2013),il y a un supplément sur le 75èm anniversaire de Spirou. Avec entre autre un petit sujet sur "L'évolution graphique des couvertures" Et devinez qui a été choisie pour illustrer le modèle 1988...? YOKO
"La jonque céleste"
Dans son interview comme première année à l'école Emile Cohl de Lyon(célèbre école française d'illustrations et de BD), Pierre Leloup nous dit quelques mots sur Yoko...et Roger (Leloup)
Lien ICI Édité 1 fois - Dernière édition: 01/03/2013 à 17:04 Par MICH. Que la force soit avec vous.....à jamais.
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes" (Yoko)
|
|