Onago
Archange de Vinéa
Nombre de posts: 1395 Inscrit(e) le: 22 novembre 2010 |
vendredi 14 décembre 2012 à 11:08 Je crée un petit sujet car je voulais donner mon avis sur un message posté dans le sujet Att. spoilers- Le Maléfice de L'améthyste et auquel Emilia à répondu dans ce même sujet (mais qui, à mon sens dépasse le cadre de l'album 26).
Il y est question de la beauté des crayonnés et de la "dureté" du résultat encré.
Je comparerais cela avec la version "normalle" et la version "unplugged" (ou une interprétation minimaliste) d'un morceau de musique:
Un musicien compose une mélodie, y colle des paroles (ou l'inverse), ... Puis viennent les arrangements pour mettre ensemble tous les instruments et former le morceau terminé.
Je crois que l'on peut apprécier le morceau fini, avec ses arrangements, une musique bien "pleine" (un peu comme un album terminé, avec ses traits nets, ses couleurs éclatantes) et l'on pourra également apprécier la version intimiste: l'auteur et son piano, qui met en valeur la mélodie, sans fioriture (un peu comme le velouté d'un crayonné).
Je pense que c'est une question de sensibilité (d'une personne à l'autre et même pour une même personne d'un état d'esprit à un autre) mais je ne voudrais pas établir de hiérarchie entre les deux versions.
Je pense quand même que dénigrer (j'ai pas dit que tu l'avais fait, Mich!) l'oeuvre finale au profit des esquisses, ce serait un peu dénigrer le travail de l'artiste qui en plus de nous donner de belles formes (crayonnés), étudie les couleurs pour donner un résultat final "plein".
En conclusion, je dirai que dans pareil cas, on ne peu que saluer les avancées technologiques (scanner, copieur, ...) qui permettent à Roger de conserver une trace de l'esquisse afin de nous proposer deux intérpretations d'une même partition...
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?” |
MICH
Archange de Vinéa
Nombre de posts: 1281 Inscrit(e) le: 21 novembre 2011 |
vendredi 14 décembre 2012 à 14:02 Excellente idée d'avoir crée ce sujet. Cela évitera les confusions avec ce maudit terme "spoilers"
Bien sûr que non que je n'ai pas émis une critique.Merci de l'avoir souligné. Je n'ai fait qu'exprimer un sentiment face aux crayonnés que je trouve superbes. Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas l'album "fini" loin de là. Mais ce velouté du trait (entre autre)m'a frappé. Premier grand format,je le rappelle et une grande envie de me mettre à la recherche des autres. J'ai réagi avec ma sensibilité qui n'est pas celle d'un artiste mais celle d'un amateur, pas d'un chicaneur! Et je ne cherche pas la petite bête avec une loupe ou un microscope. Ce fut une réflexion très spontannée,pas calculée. On peut dire que cela saute plus facilement aux yeux parce que on a les deux versions l'une après l'autre à la différence des intégrales par exemple.
J'aime bien ta comparaison avec la musique. C'est la même chose avec un morceau interprété par son créateur,par un autre artiste ou une chorale. Ils sont tous différents mais peuvent plaire tout autant.
Voilà. Bisous...mais non Onago,pas à toi...A Emilia qui me plaît crayonnée,encrée,colorée,j'en passe mais on ne l'impressionne plus
PS/ J'édite encore une fois,car en y pensant bien,je me rends compte que si l'exemple musical d'Onago est pertinent,le mien concernerait plutôt la reprise d'un personnage par un autre dessinateur,auteur ou collectif. Mais ceci est une autre histoire aurait dit Conan (Le barbare) Heuu.Oui,certains citent Kipling...moi c'est Conan Édité 6 fois - Dernière édition: 14/12/2012 à 15:02 Par MICH. Que la force soit avec vous.....à jamais.
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes" (Yoko)
|
Emilia
Titan
Nombre de posts: 433 Inscrit(e) le: 06 janvier 2006 |
vendredi 14 décembre 2012 à 17:32 J’aime remettre les trains sur les rails.
L’exemple d’Onago est très pertinent mais …Une ½uvre musicale peut être instrumentale ou orchestrée… On aura deux exécutions typiques suivant l’écriture… Nous sommes ici dans une représentation graphique destinée à un album en bandes dessinées et dans le cas de Yoko, conçue pour être finalisées et livrée à la lecture en couleur…
Dans le cas d’un tableau unique (à l’huile), nous avons vu à la télé comment on parvient scientifiquement à aller rechercher le dessin de base que l’artiste a tracé sur sa toile avant d’y apposer la couleur… Pour les albums de Yoko, ce trait de base est entièrement recouvert par l’encrage et il ne restait rien du crayonné jusqu’à l’avènement du numérique et de ses moyens de conservation… Roger scanne donc ses crayonnés et peut les faire découvrir…
Le but n’est pas de montrer une autre version du dessin, mais d’en offrir la base parfois assez éloignée en regard de la sécheresse de l’encrage final… Au crayon, suivant le papier, l’humidité de l’air, la graduation de la mine, la pression exercée dessus et la taille d’exécution, vous aurez des rendus de qualités diverses… Nous ne vous livrons que ceux qui nous plaisent, cela va de soi. Si vous agrandissez un crayonné, l’effet esquisse sera d’autant plus impressionnant…Si vous faites de même avec un encrage, à un certain degré, cela devient imbuvable. De plus, il y a diverses étapes dans la finalisation du crayonné… Roger pousse les siens assez loin car il aime avoir un trait net pour encrer et non une série de traits hachés dont il faut choisir le bon. Essayez de repassez à l’encre une lotus Elise esquissée dans le flou.
Si l’album terminé appartient totalement à celui qui en fait l’acquisition, le crayonné reste appartenance à l’auteur qui y voit les difficultés et les choix qui ont été les siens, les retouches successives, les gommages de déception et leurs rectifications…L’encre n’offre pas pareil éventail… Quand vous voulez atténuer un trait au crayon, vous relevez la main qui trace et les grisés, voire l’estompage du trait, vous apportent cette souplesse agréable…A l’encre, ce n’est qu’un jeu d’épaisseur de trait qui peut essayer de le rendre… Les techniques sont différentes… Seule la précision et l’exactitude du dessin sont communes… La première aidant la seconde.
Un choix de crayonnés, enregistrés par Roger sont offert gratuitement à Dupuis pour agrémenter les dossiers des albums grand format… Bien sûr l’éditeur les vend par le biais de l’album GF… Mais certains vous ont été dévoilés, bien avant sur le blog des esquisses de Yoko… L’intention n’étant de montrer que l’histoire en préparation avance et non (même si c’est le cas), que ce serait plus beau au crayon…mais ce l’est, c’est indéniable et Roger a parfois la sensation de gâcher de belles esquisses…Reste qu’une fois colorisé, cela reprend sa valeur car la couleur vient réchauffer la tristesse noire de l’encrage.
Autre ton gentiment parallèle…
Ce sujet est intéressant à débattre entre-vous, mais nous demandons à Cyann et Cherry de ne pas le replacer dans un autre qui serait similaire…Cela ramènerait en avant une époque où d’autres, qui ont quitté le site y donnaient leur avis… Ils ne sont plus là, de par leur volonté, et on peut toujours aller rechercher leurs conclusions vintages si on y trouve intérêt. Quand le passé peut troubler le présent et altérer l’avenir, il vaut mieux le laisser dormir… On est dans l’améthyste ici… ----------------------------------------------
La vie n’est qu’une esquisse…La nôtre, héroïnes de papier, est très éphémère… Nous essayons qu’elle vous apporte le rêve comme nous le vivons et si Roger s’y implique au maximum pour y parvenir, c’est par souci de se dépasser et non d’émerveiller… Il n’en reste pas moins que lorsque le crayon court sur le papier, il sait que c’est du fond de son c½ur que tout cela part… C’est là que Yoko et moi, nous vivons… Chut ! ne le dites à personne…
Votre « insupportable » et tendre… Emilia
|
MICH
Archange de Vinéa
Nombre de posts: 1281 Inscrit(e) le: 21 novembre 2011 |
samedi 15 décembre 2012 à 14:46 Quand je parle de "pas grand chose" il ne s'agit bien sûr pas des crayonnés. Je veux simplement dire,mais je m'exprime mal,que l'on peut discuter sans trop s'emporter. Que tu sois acceptée par un grand nombre est une évidence maintenant. Je l'ai dit dans d'autres posts,difficile d'encore imaginer une aventure sans toi. Tu as gagné tes galons de "vedette" et c'est très bien ainsi. En misant sur toi Roger à "taper dans le mille"..si je puis dire. Son défi était sans doute (j'extrapole) puis-je créer une héroïne autre que Yoko? Si c'était cela,c'est gagné. Mais c'est tellement bien de vous avoir toute deux réunies. Et si tu as des aventures séparées,pourquoi pas ?
Tiens juste pour rire,une de tes précédentes signatures était:" Votre insupportable et tendre Emilia" On dirait le titre d'un de ces films du temps passé avec Doris Day,Audrey Hepburn et d'autres (années 60,70) J'imaginais...."Insupportable Emilia" à l'écran cette semaine.Après les actualités Belgavox. Et mon imagination vagabondant.... " Emilia Marquise des anges" "Indomptable Emilia"
Allons,merci de ta présence et bon voyage vers les étoiles...c'est l'époque. Et si tu rencontre le père Nöel ou les rois mages remets leurs notre bonjour....et ne les taquine pas trop Édité 1 fois - Dernière édition: 15/12/2012 à 16:50 Par MICH. Que la force soit avec vous.....à jamais.
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes" (Yoko)
|
|