pol
 Fils/Fille du Vent

Nombre de posts: 68 Inscrit(e) le: 28 octobre 2003 |
jeudi 21 août 2003 à 17:17 [size=1]Mieke est un personnage récent dans la saga de Yoko Tsuno. Au contraire de tant d'autres personnage féminins de la série, elle ne semble ni volontaire, ni "libérée". La webmastrice du site allemand de Yoko déplorait même qu'avec elle, Roger Leloup faisait marche arrière à toute une lutte de progrès en matière de condition féminine !
D'abord, je tiens quand même à défendre Leloup sur ce point : Mieke est une bouquetière du XVI° siècle qu'on a ramené au XX°. Lui demander après cela de devenir Elisabeth Badinter, surtout en si peu de temps, me semble bien excessif ! Son origine (l'époque et sa condition sociale) peut alors expliquer qu'elle ne s'épanouït apparement qu'en faisant la cuisine ! Il existe suffisamment de femmes "modernes" dans la série pour qu'il soit besoin de lui faire un procès. Ce qui me dérange en revanche, ce n'est non pas l'intention de Roger Leloup de "marier" Pol (je salue même au passage ce désir de l'auteur de rendre ainsi son personnage plus réaliste qui ne peut rester un éternel célibataire). Ce serait plutôt la facilité déconcertante avec laquelle elle s'adapte tout de même au XX° siècle : il ne suffit pas d'être initié(e) à la technologie moderne, découvrir l'existence de l'eau courante ou du distributeur bancaire, pour devenir un personnage du XX° siècle. Mais admettons... quoique changer d'époque nécessite aussi de changer de mentalité (surtout lorsque l'on se rend du passé vers le futur) : quid de la conception médiévale d'une paysanne de Bruges à l'égard du monde ? Quid de ses conceptions religieuses (l'approche de la religion ayant bien évolué depuis) ? Quid des rapports avec la science, justement, considérée avec méfiance au XVI° siècle par le "petit peuple" ? Enfin, passons... Mais envoyer Mieke dans l'Espace m'interpelle encore plus : comme elle n'a presque jamais la parôle dans "La porte des âmes", il semble qu'elle accepte sans broncher le voyage dans le Cosmos, les Vinéens bleus et les engins interstellaires... Brave Mieke qui ne s'étonne de rien ! Bref, je doute qu'il était pertinent de "maquer" (de fiancer, si vous préférez) Pol avec une bouquetière du XVI° siècle qu'on fait passer à l'ère du câble, puis du vaisseau spatial. Ce personnage pourrait être attachant, mais Roger Leloup ne semble pas se préoccuper d'étudier ses réactions éventuelles, et nous en dit trop peu sur elle. Trop préoccupé de créer de nouveaux personnages, il ne s'intéresse pas à approfondir ceux déja existants. Je le regrette, car j'ai apprécié l'album "L'astrologue de Bruges" et, entre autre, la rencontre de Mieke et Pol où un début d'histoire sentimentale apparaissait (malheureusement vite résolu). :-/[/size] Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue. |
anonyme
 Matin du Monde


Nombre de posts: 1 Inscrit(e) le: 13 octobre 2003 |
jeudi 21 août 2003 à 19:22 F-9000, je crois qu'on a la même vision de la série
je trouve aussi le personnage de Mieke vraiment minable, une sorte de boniche inconsciente de ce qui se passe autour d'elle qui ne sert qu'à faire la cuisine, d'ailleurs dans "La jonque céleste" elle préfère rester aux fourneaux que d'accompagner les autres dans l'aventure. Il y a assez de persos dans la série pour avoir à se trainer des boulets pareils.
Pour le porte des âmes, je trouve que cet album est une daube, LA daube de la série, comme "La galère d'obélix" l'est pour la série Astérix. Les dessins sont vraiment moches, le visage de yoko dénaturé avec ses grands yeux, Leloup ne s'est même pas appliqué pour la couverture. Et était-il nécessaire de la revétir de cette uniforme vert minimaliste tiré des plus mauvais nanar des années cinquante, comme "La femme de 50 millions d'années" avec son string en peau de léopard... L'histoire est incipide est dure à suivre : je te donne mon âme, tu me donnes la tiennes, mais on me la vole alors je te la rend pas, nananère ! De la pure chamaillerie de gosse.
Que dire aussi du mot "âme" qui apparait dans chaque case ! C'est d'une lourdeur ! D'accord c'est un terme technique dans cet album, mais on n'entends pas "avion" dans chaque case de "message pour l'éternité" alors que c'est aussi un album à thème.
Le concept du transfert de données mnémoniques est présent dans la série dès le premier album, avec la boule dictatrice, mais trainer 40 pages sur ce thème, quelle mauvaise idée. [br]Yoko :JC Peux Tu me contacter par mail rapidement STP
[br][br][édité par Yoko le 2003-08-22 11:09:30] |
zorglub
 Fils/Fille du Vent


Nombre de posts: 82 Inscrit(e) le: 28 octobre 2003 |
vendredi 22 août 2003 à 16:49 On peut s’interroger sur les motivations qui poussent un auteur à faire évoluer tel ou tel personnage, à le faire intervenir ou pas dans une histoire. L’évolution des personnages clés de la série est intéressante.
Il faut quand même avouer que sur les derniers albums Pol se contentait de suivre bêtement Yoko. Ou était passé le personnage râleur ,gaffeur, l’amoureux transis ? ( j’aime beaucoup la “scène” ou il fait la tête parce que Khâny ne lui fait pas la bise, la le personnage trouve toute son importance car il permet d’humaniser un peu ces “technico-rigides” Vinéens en général et la glaciale Khâny en particulier ; ça marche d’ailleurs bien puisque- sauf erreur de ma part -on voit ensuite Khâny pleurer pour la seule unique fois de sa carrière lorsque qu’elle retrouve sa famille)
Bref, ça donnait un peu l’impression que Yoko trainait toujours ces deux boulets de Vic et Pol. Bon à la rigueur c’est bien pratique quand il faut aider à bricoler un ULM ou piloter toute sortes de machins volants mais pour le reste on se demande encore pourquoi. Quoique, le Vic à au moins le mérite d’offrir une épaule ou un bras assez musclé et protecteur (pas trop musclé quand même) pour que la belle sino-japonaise si pelotonne le temps d’une case ou deux (pas trop pelotonnée quand même), exténuée après toutes ces aventures -on le serait à moins - !
Dites les gars, vous vous imaginez, vous, cavaler d’un bout à l’autre du monde et même à travers les galaxies, pendant tous ce temps, pour le simple plaisir de tenir une fois la Yoko dans ses bras. Et encore, au froid, tout occupé en même temps à contrôler une planche à voile au large des côtes bretonnes. Il est très fort Vic ! Bah on espère qu’il trouve du réconfort auprès d’une petite Vinéenne; (si, si, relisez La lumière d’Ixo, vous verrez que mes infâmes ragots sont motivés !!!)
La dessus Pol rencontre Mieke. Lui au moins on savait pourquoi il cavalait après Yoko ; il cherchait la rencontre, l’aventure. Souvenez-vous avec Ingrid, il tente sa chance le bougre mais vous pensez, une organiste de talent de cette classe il se casse les dents le Pitron. Il y avait bien les petites vinéennes, trés jolies mais un peu rigides, trop différentes et puis ça à pas l’air de rigoler tous les jours chez les vinéens.
Avec Mieke, ça roule! On se dit chouette il va prendre des vacances, fonder un foyer, tout ça. On est vraiment content pour lui. Mais non, vous avez raison. Contre toute attente tout ce petit monde continue de suivre Yoko.
D’ailleurs les Vinéens doivent commencer à tirer la tronche, parce que toute cette place de prise c’est autant de moins de population en léthargie de ramenée à la maison. Au prix du parsec parcouru, ça doit chiffrer sévère !
Alors qu’est ce qui motive Leloup à faire intervenir ou pas un personnage. Soucis de réalisme ? obligation contractuelle ? Tout simplement soucis de continuité et de cohérence narrative ? Ou encore gôut de la tribus ?
Quand on commence à se poser trop de questions réalistes, ça casse un peu l’ambiance, vous ne trouvez pas ?
Après tout peu importe, il nous offre tant de rêves, un univers si dense et si riche que le reproche qu’on peut lui faire c’est de ne pas en donner encore plus.
Alors bien sur on peut chicaner sur tel ou tel détail, telle ou telle invraisemblance et je serais le premier et le plus heureux à le faire car cela permet de rester avec cet univers, de le prolonger. Même si il est parfois imparfait ou pas tout à fait à mon goût !
Mais décréter qu’une oeuvre artistique (n’ayont pas peur des mots) en général et qu’un album de Leloup, en particulier est une daube ! C’est un peu rapide ! Faudrait argumenter un peu plus. |
anonyme
 Matin du Monde


Nombre de posts: 1 Inscrit(e) le: 13 octobre 2003 |
vendredi 22 août 2003 à 19:04 zorglub : je suis bien d'accord que de chercher à analyser la présence et les réactions de chaque perso peu un peu dénaturer la lecture, surtout que Leloup n'est pas là pour contre-argumenter.
Par tu dis qu'avant de traiter un album de daube il faut argumenter. Relis mon post, je crois que c'est bien ce que j'ai fait. Je résume au cas où :
Je trouve nul "La porte des âmes" car :
- il est très mal déssiné - Yoko porte un uniforme court ultra-kitch - L'histoire est à la fois simpliste (vols d'âmes) et très confuse - Le mot âme apparaît trop souvent, c'est lourd
Je rajouterai, puisque tu demandes d'argumenter plus, que la fin est relativement médiocre comparée à beaucoup d'albums, sans être la pire tout de même, et que le début n'a pas de sens, pourquoi Yoko a démonté son vaisseau orange, que compte-t-elle faire des pièces ? Avoir un vaisseau de rechange en plus du Ryu ne serait pas un luxe.
A sa décharge, on pourra apprécier son démarrage rapide, sa continuité avec Kiffa et le fait qu'on ait retrouvé un autre des 11 vaisseaux exilés. |
zorglub
 Fils/Fille du Vent


Nombre de posts: 82 Inscrit(e) le: 28 octobre 2003 |
vendredi 22 août 2003 à 20:07 Oui tu argumentes et tes remarques sont recevables sur la "lourdeur" de l'histoire, mais tu tempères toi-même ta critique car elle apporte des réponses sur un des vaisseaux etc... On tempère pas une daube.
Quand au dessin, désolé mais pas d'accord : - les roches, - l'épave du vaisseau...
Et les personnages retrouvent, de mon point de vue, une certaine souplesse -malgré les gros yeux- et puis on retrouve un vinéen brun (Wodek-Frank-Zappa) qui rappel Karpan jusque dans sa fin. Je veux bien admettre que certaines cases de transition sont moins léchées chose qui n'existait pas avant chez chez Leloup (quoique déja dans les exilés de Kifa...), d'ailleurs, et la question a déja été posée dans ce forum : Leloup dessine-t-il toujours seul ou a t-il une équipe ?
Yoko et sa petite tenue kitsch, ben moi j'adore.
La couverture : visiblement le dessin a été peu réduit et je le trouve très dynamique, bien souple. C'est pas la moins réussie.
D'ailleurs voila un thème de discussion : qu'elle est votre couverture préférée ? Ha! Ha!
Bon tu aimes moins cette histoire, c'est d'accord, mais c'est pas une daube, hein, dis !
|
anonyme
 Matin du Monde


Nombre de posts: 1 Inscrit(e) le: 13 octobre 2003 |
vendredi 22 août 2003 à 21:16 comme on dit, les goûts et les couleurs. Si tu trouve le dessin correct d'accord, le dessin de Leloup évolue beaucoup, certains aiment le style du début, d'autres celui des derniers albums. Regarde par exemple la tête de Yoko sur cette page, le logo du site en haut, c'est la tête sur le dernier album je crois, où le dessin ultra-schématisé rend les yeux de yoko comme juste un trait et un point. Et bien je n'aime pas trop ce style, j'aurais préféré l'illustration d'un album du milieu, canon de kra par exemple. Mais le webmaster, "Yoko" semble le préférer, chcun ces goûts.
Si c'est le terme "daube" qui te choque, j'ai cité cette album comme LA daube, pas une daube, autrement dit comparé au reste de la série, et pas à la BD en général. Les deux derniers album Astérix sont 100x plus mauvais que la porte des âmes, mais cet album tombe comme ça dans la série, mauvais parmis les bons, comme "les titans" est pour moi un chef-d'oeuvre.
L'hypothèse du changement de dessinateur, ou du moins d'un membre de l'équipe s'il y en a une, est applicable ici. Étrange qu'entre l'exellent Astrologue de Bruges et la joncque célèste dont les graphismes sont de toute beauté soit intercalé cet album au style si différent. Lisez les album parodiques ou hommages à Tinin, comme Tintin en Tailande ou Tintin et l'alphart, on reconnait le style Hergé, mais le graphisme laisse sentir que le dessinateur a réalisé un travail de copie plus ou moins libre. C'est l'impression que me donne la porte des âmes. Aurait-il été sous-traité que ça ne m'étonnerait pas. |
anonyme
 Matin du Monde


Nombre de posts: 1 Inscrit(e) le: 13 octobre 2003 |
samedi 23 août 2003 à 00:42 Le probleme est aussi, en art, le droit a la critique et sa légitimité. Là ou l'auteur a le choix entre indifférence, prise en compte et indignation, nous autres spectateurs-lecteurs pouvons parfois réagir avec notre amour propre. Il n'y a aucune raison de s'en offusquer: une critique contraire à notre propre avis n'est pas une remise en cause de la justesse de notre goût. En l'occurence, que quelqu'un puisse juger "très mauvais" l'un ou l'autre des albums ne me dérange pas outre mesure, et je n'irai pas crier à l'iconoclasme...
Je suis un peu interloqué face au phénomène "Mieke". Ce personnage fait partie de toute une série de caractères que Leloup a plus ou moins "promis" de développer un jour (exemple type: Hégora, dont le caractère tourmenté vallait bien qu'on donne suite a sa promesse d'amitié au début des [/i]Exilés[i]). Sauf qu'un "cas" vraiment gratiné comme Hégora attend tranquillement dans sa cité de l'abîme que l'auteur s'y intéresse, tandis que Mieke, elle, a trouvé moyen d'attendre en se débrouillant pour être toujours en vue. Sa solution d'attente - la cuisine - est donc à la fois un boulet pour l'auteur et la promesse d'une réhabilitation plus rapide : Leloup ne va sans doute pas traîner Mieke aussi longtemps qu'il peut faire dormir Hégora...
Quant à l'intérêt que je trouve à cette illustration vivante (au sens propre) du paradoxe spatio-temporel parlant le néerlandais du XVIe, il est tempéré par le rôle de "fixateur de Pol" du personnage. Finie, la course aux baisers de Khany. Le Pol en liberté est un spécimen qui peut survivre indéfiniment en électron libre, puisque raleur et dragueur. D'où son potentiel d'animation de l'histoire dans certaines situations. En revanche, Vic, son caractère paternel, ses bons tuyaux et son attitude de chevalier servant moralisateur à l'occasion peuvent devenir étouffants parce que le brave complice joue trop souvent le rôle d'auxiliaire sans créér lui-même de situations, ce que font Pol et Khany, entre autres. Quand Yoko se noie dans une foule d'autres confidents, comme c'est le cas actuellement, c'est Vic qui disparait du paysage pour ne subsister que dans l'une de ses fonctions les moins intéressantes: piloter des trucs et des machins en tous sens. Quitte à faire hurler, je serai donc tenté de dire que c'est Pol qui devrait provisoirement se ranger (et, par exemple, pouponner tranquillement), car sa position de jeune homme sage, de l'aveu même de l'auteur serais-je tenté de dire, ne sert plus beaucoup le récit en ce moment. Peut-être serait-il temps d'écarter très provisoirement le bon père de famille potentiel pour laisser la place à d'autres de se révéler: Mieke, l'opération [/i]sauvez Khany[i], et, si je puis encore oser vous bassiner avec celle-là ;;-) , l'éventuelle explication avec Hégora... |
Pol
 Fils/Fille du Vent


Nombre de posts: 68 Inscrit(e) le: 28 octobre 2003 |
samedi 23 août 2003 à 14:26 Aïe ! Puis je rappeler qu'il s'agissait d'un sujet sur Mieke ? Ce qui ne vous interdit pas d'intervenir sur d'autres sujets (dont certains sont très intéressants), mais peut être serait il préférable de créer un nouveau lien pour cela ? Juste un mot hors sujet sur Myna : "racisme" est un bien grand mot. Moi, elle me fait penser à une enfant (son apparence physique, son mauvais caractère, ses vantardises) : son mépris d'autres robots me rappellent une écolière se croyant supérieure à une élève moins agée qu'elle. Paradoxalement, je trouve pour cela son caractère plutôt sympathique, étant entendu qu'il a quelque chose de comique dans ses interventions, même si cet humour est plutôt discret. Bon, eh, les "pro-Mieke", où êtes vous ? Aucune plaidoirie en sa faveur ? Les filles, peut être, puisqu'elles sont mieux placées que nous pour en parler ? Répondez à mon appel : "Il faut sauver le soldat Mieke !":biggrin: Mieke s'habitue trop vite au XX° siècle (dès la fin de "L'astrologue de Bruges") et apparemment assez vite aussi au monde de Vinéa. Je la trouve quand même très bien dans "L'astrologue de Bruges", et on peut un peu regretter que Leloup n'attache réellement d'intérêt à certains personnages dans la série que dans l'album où ils apparaissent pour la première fois (Mieke, Mona, Lin-Po). Je crois que Mieke a au moins l'avantage d'avoir ramené Pol sur terre, et d'avoir assagi cet impénitent dragueur des premiers albums (quoique je pense qu'il ait encore assez de défauts pour mériter de survivre dans la série). Maintenant, on peut rêver que son rôle s'épaississe, car elle a des potentialités : il aurait été intéressant de la voir s'acclimater (mais lentement, et avec difficulté) à notre monde actuel. Introduire un peu plus de sentiment dans la série ne la dévaloriserait pas non plus, je trouve, en mettant en lumière les relations de ce couple, avec un Pol devenu plus mature, et une Mieke qui devrait quand même mieux rester sur terre. Mais je suppose que tant de personnages déjà présents dans la série devraient réapparaître pour étoffer leur personnalité qu'il faudrait demander à Roger Leloup d'arrêter d'en créer de nouveaux. Or, il fait ce qu'il veut, à nous d'en prendre notre parti. Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue. |
anonyme
 Matin du Monde


Nombre de posts: 1 Inscrit(e) le: 13 octobre 2003 |
samedi 23 août 2003 à 17:16 [size=1][/size]Remarque judicieuse, quelques toussottements de-ci-de-là auraient été réalistes. D'autant plus que Mieke est une citadine et que la ville, au XVIe, est encore relativement respirable du fait de la circulation d'eau (trait commun à nombre d'agglomérations). Ce sont les premières recherches sur l'interaction entre maladies et milieu urbain qui vont, paradoxalement, pousser les villes vers la saleté et la pollution du XVIIe au début XIXe siècle, qui vont faire passer la ville de l'eau courante à l'eau stagnante, de la circulation d'air au confinement. Au début du XIXe, la ville pue, alimentant d'ailleurs les doctrines anti-urbaines... Par conséquent, passer de Bruges-Renaissance à l'Europe contemporaine reste moins "dangereux" que de débarquer à Paris en 1800... Ne parlons pas de l'Angleterre victorienne qui est un record de pollution meurtrière...
Bref, ciel que me plûme est vagabonde, mille excuses (et aussi pour ma précédente divagation)
Reste que je ne suis pas anti-Mieke dans la mesure où elle est encore plus une promesse de personnage qu'un personnage (au sens où l'auteur ne lui a pas encore donné les moyens de s'épanouir). Je suis donc "pro-Mieke" car j'estime que Mieke a beaucoup à offrir (en particulier pour avoir l'explication de tous les paradoxes que vous avez déjà cités) et que Leloup pourrait en profiter pour approfondir un peu les réactions d'une jeune femme transportée d'une époque à une autre, ce qui reste a priori l'intérêt du paradoxe spatio-temporel en art.
Ce que je regrette vraiment, en revanche, c'est la solution d'attente: la cuisine et la p'tite copine du râleur, quoi de plus caricatural dans une série qui a pourtant habitué ses lecteurs à une vision plus moderne des femmes dans la société. Que Mieke disparaisse provisoirement avant que l'auteur s'en préoccupe sérieusement plus tard, soit; des spaghettis ad vitam aeternam, quel est l'intérêt? |
zorglub
 Fils/Fille du Vent


Nombre de posts: 82 Inscrit(e) le: 28 octobre 2003 |
lundi 25 août 2003 à 02:17 Ben, l'intérêt en ce qui concerne Mieke et ses spaghettis, c'est que justement elle dédramatise l'histoire de la porte des âmes, (que je considère comme trés bonne, arf! arf!). Pol n'a plus l'exclusivité de la pitrerie. Maintenant on a le droit au couple.
Bon je ne m'étais pas posé le problème de l'adaptation au langage, mais vous noterez que Mieke a comme les autres un transmetteur de pensée, donc ça resout le problème, dans cette histoire au moins.
Enfin que Leloup amène dans un récit de l'envergure de la porte des âmes, qui aborde des sujets plutôt "lourd " ( la mère qui veut se prolonger en réincarnant son esprit dans le corps de sa propre fille), qui peut amener à se poser des questions sur la vie, la mort, ce qu'est une âme justement( pas vrai, JC ?) qui pose le problème de l'asservissement et notre dépendance à la technologie,
bref que parmis tous ces thèmes sérieux et cher à Roger Leloup puisque on les retrouve de manière récurente depuis le premier album, on laisse Mieke faire cuire des pâtes ou que l'on ai droit à une petite case comme à la page 8, (3ème strip, 3ème case), je trouve ça salutaire et rafraichissant dans un récit de SF.
Vous l'aurez compris je suis un fan inconditionnel de Roger Leloup, je suis prêt à tous lui pardonner, mes propos sont donc colorés de la plus parfaite objectivité...:biggrin: |
CGK
 Frontière de la vie


Nombre de posts: 47 Inscrit(e) le: 28 octobre 2003 |
jeudi 2 octobre 2003 à 21:42 Un petit mot (et mon premier ici) pour dire que, comme beaucoup, je trouve que Mieke est un personnage assez plat. Ceci dû au fait qu'elle appartient à une série de personnages secondaires implantés dans les derniers albums, et dont l'accumulation amène la dilution des caractères, jusqu'à la fadeur.
Même les "anciens", comme Khâny dans la porte des Ames ou Monya dans la Pagode des Brumes semblent relégués au rang de bibelots, le genre de choses que Yoko ne peut s'empêcher d'emmener pour partir à l'aventure, à l'instar d'Indiana Jones et de son chapeau...
La comparaison est peut-être un peu trop critique, mais je suis déçu par les derniers albums (surtout par le dernier), et j'espère bien que le prochain (en est-il question d'ailleurs ?) renouera avec la magie des premiers.
Amicalement, CGK
(et en espérant que ce coup-ci, ce maudit forum accepte mon message ^^) Les idées sont comme le pétrole : elles jaillissent en flot continu, mais il faut les raffiner pour pouvoir en profiter. |
|