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Réalisme  [93 réponses]

puce Index du Forum  » Forum Yoko Tsuno



Lucterios
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Spirale du Temps


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Imprimer Permalien mardi 30 septembre 2003 à 12:58  
Faut-il vraiment s'interroger sur le réalisme des aventures de Yoko Tsuno ?

Je relis actuellement toute la série et un détail m'a frappé : Dans [/i]Message pour l'éternité[i], comment a fait Monsieur Smith pour survivre quarante années seul et coupé du monde dans son cratère ? Apparemment, il ne mange ni ne boit jamais ! Il n'y a aucune source de nourriture, aucun point d'eau dans le cratère et il ne peut pas escalader la falaise...

Je pense finalement qu'il vaut mieux éviter ce genre de question et garder une certaine naïveté enfantine quand on (re)lit Yoko Tsuno.

Qu'en pensez-vous ?
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Fred Belmont
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Titan


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Imprimer Permalien mardi 30 septembre 2003 à 16:48  
En dépit d'un style de dessin très réaliste, Yoko Tsuno souffre parfois d'idées invraisemblables dans ses divers récits. Outre la Civilisation Vinéenne et le Translateur temporel qui sont des concepts de science-fiction pure et dure, je suis moi-même frappé par certains détails qui s'avèrent... surréalistes!

A mon grand regret, je connais très peu Message pour l'Eternité, que j'ai dû survoler une fois ou deux dans ma jeunesse! Mais tel que nous connaissons l’Afghanistan, nul ne peut y survivre en emite sans aide extérieure : le savant aura forcément côtoyé des autochtones.

Dans "L'Astrologue de Bruges", par exemple, comment se fait-il que le Marquis de Torcello et son complice Van Laet traversent les siècles sans vieillir d’un iota? Seraient-ils tous des des immortels de la veine de Christophe Lambert ou bien puiseraient-ils leur éternelle jouvence dans je ne sais quelle léthargie vinéenne? L'album se focalise sur le fléau de la peste mais pas suffisamment sur l'étrange elixir de longue vie dont Torcello et Van Laet bénéficient! smiley sg3agwobbleg3ag.gif

La "Spirale du temps" est distrayant mais n'explique en rien l'origine (terrestre ou non) de la Méduse Géante! Les Ptéranodons Géants de « Le Matin du Monde » ont peut-être existé en 1350 mais les femmes des tribus locales ne portaient aucun soutien-gorges à cette époque (page 22).

Mais pour en revenir à la colonisation de la Terre par les Vinéens, je m'étonne moi aussi de leur enfouissement de 40 000 ans. "Les 3 Soleils de Vinéa" nous fait comprendre que Khany et Poky sont deux jumelles réveillées à 15 ans d'intervalle et donc, qu'elles n'étaient pas les premières Vinéennes à ouvrir les yeux sur Terre! Il est étrange qu'une civilisation aussi évoluée (même dotée d'intentions pacifiques) laisse tranquillement les hommes préhistoriques se développer pour aboutir à notre civilisation moderne de 6 milliards de Terriens! Si vous voulez mon avis, les Vinéens ont profité de notre faible degré de développement pour faire des allers et venues en plein jour dans notre ciel : ainsi, ils seraient à l'origine des premières observations d'OVNI. Mais ce n'est qu'une hypothèse! Pour le savoir, il faudrait que Yoko et monya remontent conjointement le temps à l'époque des Mammouths et explorent la grotte de Lascaux : elles auraient bien des surprises!

Ce qui est plus contestable, en revanche, c'est la présence du satellite artificiel des Vinéens en orbite autour de Saturne : normalement, nos sondes interplanétaires et télescopes spatiaux auraient dû le découvrir (à moins que les Vinéens l'aient, depuis, déplacé je ne sais où).

Si le voyage intergalactique supra-luminique fascine les Terriens et trouve une explication rationnelle par Khany dans l'album N°6, vous remarquerez que plus personne ne s'étonne que le vaisseau spatial jaune et blanc des "Exilés de Kifa" dépasse la vitesse de la lumière douze albums plus tard (page 25)! Et la théorie d'un accélérateur de particules intégré ne parvient pas à tout expliquer!

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Lucterios
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Imprimer Permalien mardi 30 septembre 2003 à 19:16  
Je crois que toutes ces petites invraisemblances et ces non-dits font partie du charme de la série.
Dans [/i]la fille du vent[i], Yoko a cinq ans dans l'immédiat après-guerre. On peut donc supposer qu'elle est née pendant la guerre. Or dans [/i]la spirale du temps[i], la mère de Yoko a 13 ans en 1943. Evidemment, la scène où Yoko rencontre Aoki a pu se dérouler dans les années cinquante, mais je n'en crois rien. Je n'ai pas lu [/i]l'écume de l'aube[i] et je le regrette, peut-être y a-t-il d'autres informations à ce sujet ?... Mais toutes ces petites invraisemblances font que l'on peut rêver sur la série. Quel âge a vraiment Yoko ? Peut-être est-elle réellement née le 25 décembre 1969, après tout ?
Toujours dans [/i]la spirale du temps[i], le fait que l'on ne sache rien de l'origine de l'entité extra-terrestre présente dans la montagne du dragon nous permet d'échaffauder de multiples hypothèses. D'où vient-elle et que fait-elle sur la terre ?
Il reste que la série ne se passe pas dans la réalité telle que nous la connaissons, mais bien dans le domaine du rêve. Comment se fait-il par exemple que les expériences sur Magda dans [/i]la frontière de la vie[i] soient restées secrètes après la chute du mur de Berlin et la réunification allemande ? Non, nous sommes clairement dans le domaine de l'imagination, ce à quoi le dessin réaliste de la série ne nous prépare pas, je vous l'accorde.

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Fred Belmont
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Imprimer Permalien mardi 30 septembre 2003 à 19:40  
Il faut croire que Yoko, Vic, Pol et même Rosée ont subi un ralentissement de vieillissement en Allemagne peu après le rétablissement de Yoko de son opération cardiaque (Frontière de la Vie). Cela pourrait expliquer leur étonnante jeunesse d'un album à l'autre. smiley sg3aghappyg3ag.gif

La date de naissance de Yoko demeurera une énigme! Mais pour en revenir à notre héroïne, je me suis déjà demandé si Leloup n'en est pas un peu amoureux. Il prétend qu'elle est sa fille spirituelle mais ne peut s'empêcher de la dessiner en bikini dans le Feu de Wotan!:love:Plus sérieusement, cette séquence prouverait que l'auteur se laisse aller à la volupté!

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Lucterios
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Imprimer Permalien mardi 30 septembre 2003 à 19:49  
Leloup prétend qu'il n'a jamais voulu engager Vic plus loin avec Yoko parce-que les lecteurs mâles en étaient tous plus ou moins amoureux. Peut-être la réalité est-elle qu'il est lui même, tel Pygmalion, amoureux de sa créature. Quant à la sensualité dans la série, je m'étais laissé dire du temps où je lisais Spirou que Leloup dessinait Yoko nue tout d'abord. C'est possible : il est plus facile de camper tout d'abord un personnage sans vêtement...;-)

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Lucterios
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Imprimer Permalien vendredi 3 octobre 2003 à 13:52  
A vrai dire, je crois que j'ai détesté les deux derniers opus. J'ai même tardé, chose inouïe à acheter la pagode des brumes!
En fait je regrette les vieux albums où Khâny jouait un rôle véritable. Mais déjà avec [/i]la lumière d'Ixo[i], elle s'est effacée. Dans [/i]les archanges de Vinéa[i], elle s'est mise en veille au profit d'un robot et je ne parle même pas des [/i]exilés de Kifa[i], ou [/i]de la porte des âmes[i], où elle apparaît à peine. J'attends de voir si cette disparition va s'affirmer avec les prochains albums "vinéens", mais au rythme actuel de parution je devrais attendre plusieurs années!... Tout cela nous éloigne du sujet qui était le réalisme des albums. Mais une partie de ce réalisme était dû à la profondeur de la psychologie des personnages. Ah l'époque où Pol était amoureux de Khâny ! Tout cela est bien loin à présent ! A quoi ressemblera le prochain album ? Devra-t-on encore subir la présence de l'épouvantable Rosée du Matin qui n'apporte pas grand chose à la série sinon de rassurer le lectorat chinois de moins de 8 ans et de Mieke, qui n'apporte rien du tout, sinon de faire disparaître la propension de Pol à tourner après tout ce qui porte jupon ? Etrange en effet de voir une série évoluer dans le temps et de devenir tout autre ce que l'on a aimé...
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zorglub
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Fils/Fille du Vent


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Imprimer Permalien jeudi 2 octobre 2003 à 21:36  
Il n'y a pas 36 solutions si on veut accorder le réalisme chronologique de la série au réalisme du dessin.
- Soit l'auteur part du principe qu'il va raconter l'histoire d'un personnage dans un laps de temps bien défini.
Il établit alors "un plan de carrière" précis de son personnage par exemple sur une trentaine d'année en allant même, pourquoi pas, scénariser jusqu’à sa mort.

Jean Giraud et Jean-Michel Charlier ont fait cette démarche pour Blueberry, on sait même que celui-ci mourra de sa belle mort dans son lit dans les années 1920 (finalement le Colt et le tord-boyaux conservent bien!). Cela permet de caler un réalisme parfait ; le personnage évolue il vieillit, peut se marier, maigrir, grossir etc…
écueil : on se demande comment un mec tous seul peut supporter de vivre autant d’aventures si trépidantes dans si court laps de temps, surtout si plusieurs auteurs s’y mettent (voir encore les multiples aventures de Blueberry). Quand on pense qu’on est censé bosser que 35 heures !!!
Autre écueil c’est triste de savoir que son personnage favori va mourir. Mais c’est le prix du réalisme

Si on applique cette hypothèse pour Yoko on pourrait alors caler son « existence » dans la décennie 1970/1980 qui, à mon sens lui correspond le plus.
Comme on l’a déjà fait très justement remarquer dans un précédent forum c’est ce qu’on fait Vandamme et Benoit quand ils ont repris la série des Blake et Mortimer. Ils les ont replacés dans la période la plus faste pour la série, à son apogée : les années 50.
Si on fait évoluer des personnages sur une décennie on ne s’embête plus à les faire vieillir et on évite l’anachronisme vestimentaire identificateur mais ô combien décalé ( ah ! Ah ! ah ! Mortimer en nœud pap’ s’écriant « By jove » dans le Japon de 1972, ou encore le célèbre pantalon de golf du petit reporter belge, ou encore l’habit de groom de Spirou etc… smiley sg3bgg29g.gif

De plus un auteur de par sa génération, ses connaissances et ses goûts est plus en osmose avec une époque qu’une autre.
Roger Leloup n’avait certainement pas prévu que sa petite électronicienne japonaise bien ancrée dans les années 70 aurait une si longue carrière.

-La deuxième méthode de narration consisterait à se fiche complètement de l’époque. Le personnage devient alors un témoin ; un fil conducteur. Il n’y a plus de contingence matérielle. Il évolue dans ses aventures, en pleine possession de ses moyens, au gré des besoins de chaques épisodes. Il devient immortel. A la manière d’un Corto Maltese par exemple.

Yoko est un peu ce genre de personnage quand elle évolue chez les Vinéens ou dans le temps.

Le problème ne se pose que dans ces aventures terriennes. En fait si on est soucieux d’hyper réalisme on peut se dire que yoko vit dans les 70 et que grâce au translateur elle peut faire des bonds dans son avenir proche (malgré ce qu’en dit Monya) pour vivre des aventures s’inspirant de fait contemporain (le 11 septembre comme il semble !) En gardant ses réflexes 70 (habillement, coiffure, non-usage de portable, méconnaissance de l’informatique etc..)

C’est pratique une machine à voyager dans le temps ! CQFD smiley sg3agwobbleg3ag.gif


CGK
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Imprimer Permalien jeudi 2 octobre 2003 à 21:55  
Oui, c'est vrai que le réalisme laisse un peu à désirer, mais on ne se pose pas vraiment la question en lisant, puisqu'on est pris dans la magie de l'histoire. Le seul album qui m'ait amené à réfléchir sur le réalisme, c'est le dernier, puisqu'il n'a rien de magique. Ce fichu dragon robotisé qui squatte la Chine moyen-âgeuse, non seulement ce n'est pas crédible d'un point de vue historique, mais pire, aucun personnage ne s'est interrogé sur sa provenance. Bon sang, Yoko aurait-elle à ce point vécu d'aventures qu'elle ne s'étonne plus de rien ?



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Fred Belmont
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Titan


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Imprimer Permalien jeudi 2 octobre 2003 à 22:24  
La Pagode des Brumes est un épisode catastrophique qui n'apporte pas grand chose à l'univers de Yoko Tsuno. De plus, c'est la première fois que nous voyons deux histoires temporelles concomitantes ("La Jonque" et la "Pagode"). Décevant, dans tous les sens du terme! smiley sg3agg28g.gif

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zorglub
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Imprimer Permalien mardi 7 octobre 2003 à 15:59  
D'une manière générale, je trouve les intervenants du forum très sévères à l'égard des derniers albums de la série.

C'est peut être une histoire de génération.

J'ai également une grande nostalgie des premiers albums -jusqu'à La frontière de la vie- qui restent pour moi les meilleurs.
Etaient-ils plus réalistes ? certainement pas. Des invraissemblances il y en a toujours eu, elles ont d'ailleurs déjà été évoquées ici.
Mon fils de dix ans, lui, apprécie énormément Le dragon de Hong Kong !
La force de Roger Leloup est justement de partir du réalisme pour nous emmener dans ses rêves. A cet égard, je trouve les deux dernières aventures chinoises tout à fait splendides. La vision du dragon des légendes, en mécanique extraterrestre sans autres explications, peut apparaître comme bâteau ou incongrue. Pour moi ça fait le lien avec le reste de la série.

C'est difficile de parler de réalisme dans d'aussi extraordinaires aventures et il ne faut pas confondre le manque de réalisme narratif, qui reste rare dans les aventures de Yoko Tsuno ( à part dans l'Astrologue de Bruges, comme cela a été relevé) au réalisme pur qui interdit alors toutes volontés romanesques. smiley sg3agwobbleg3ag.gif



Lucterios
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Imprimer Permalien mardi 7 octobre 2003 à 16:32  
Je ne sais pas si le fait de ne pas apprécier les derniers albums est une question de génération. Peut-être ? J'ai bien aimé [/i]l'or du Rhin[i], mais j'ai surtout apprécié [/i]l'astrologue de Bruges[i], malgré ses faiblesses relevées ici. Mais d'une manière générale, j'ai du mal à entrer dans les "histoires chinoises", question de culture peut-être ? Et j'ai été très déçu par les deux dernières aventures spatiales.
Quant au réalisme, je ne crois pas, non plus, qu'il faille "chercher la petite bête". Yoko Tsuno reste une oeuvre de fiction, qu'on le veuille ou non...
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Imprimer Permalien mardi 7 octobre 2003 à 23:35  
En fait, je ne suis pas du tout opposés aux derniers albums, loin de là, puisque l'astrologue de Bruges m'a beaucoup plû, et que la jonque céleste m'a assez touché quand même. Ce qui me déplait, c'est la tendance à effacer les personnages secondaires habituels à force d'en rajouter des nouveaux dont l'usage ne dépasse pas un album. C'est frustrant lorsqu'on est plutôt accroché à des personnages comme Khany ou Monya (ce qui est mon cas) de voir que l'auteur ne s'en soucie guère et les laisse en retrait alors qu'ils se font piquer la vedette par des "mauvais acteurs" (j'ai horreur de la protégée du "Dragon" dans la Pagode et d'Ethera/Litsy dans la Porte des Ames)

Enfin, il ne faut pas voir dans mon texte un conservatisme de base. J'aime les nouvelles recrues lorsqu'elles ont un caractère et un rôle valable...





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Lucterios
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Imprimer Permalien mercredi 8 octobre 2003 à 12:51  
Oui, c'est vrai que la tendance à effacer les personnages secondaires, comme Khâny ou Monya, pour en rajouter de nouveaux est exaspérante...Dans le prochain opus, qui se passera sur la terre, on ne verra pas Khâny. Monya ne sera pas là puisqu'il ne s'agira pas d'une histoire temporelle. Par contre, on subira Mieke et Rosée du Matin, personnages qui, à mon avis, n'apportent rien à la série. Peut-être Leloup a-t-il vu trop grand, à force de rajouter des personnages ?

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Pol
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Imprimer Permalien mercredi 5 novembre 2003 à 14:25  
Zorglub : je suis un peu étonné de voir Corto Maltese débarrassé de toute contingence matérielle (c'est à dire temporelle) : au contraire, Hugo Pratt s'est scrupuleusement arrangé, au contraire de beaucoup d'auteurs, pour imbriquer son héros et ses aventures dans un contexte temporel très strict entre 1913 et 1925, à tel point que les biographes de Corto peuvent retracer sa vie, année après année, sans que les histoires qu'il vit ne se chevauchent et se contredisent. Comme exemple de héros, je verrais plutôt Alix... et Yoko, le personnage intemporel qui ne vieillit jamais, bien qu'ancré dans les années 70, d'où des contradictions parfois, comme lorsque Leloup commet l'erreur de vouloir situer "La pagode des brumes" au XXI° siècle (problème soulevé, au même titre que l'âge des personnages, dans le lien de discussion "Le visage de Yoko").

Je souscris à l'effacement des personnages secondaires que je déplore moi aussi. Cela dit, les deux derniers albums ajoutent une nouvelle sorte de dépaysement autre que la planète Vinéa et contribuent par ce fait à la diversité de l'oeuvre de Leloup. Quant au dragon de "La pagode des brumes", c'était un choix que de ne rien révéler sur sa nature, et de le laisser baigner dans l'optique qu'en avaient les Chinois du XI° siècle : un être fabuleux, de légende, qui baigne leur imaginaire : l'album y perd en science, mais y gagne en poésie.

Pour le réalisme, chacun trouvera quelque chose qui le perturbe, et avec raison je suppose. Pour ce qui est de Van Laet et du marquis de Torcello, le motif de leur survie a bien été évoqué : un élixir de vie. Mais cela ne tient pas la route, et l'auteur mélange les genres (un thème surnaturel à coté d'un thème scientifique qui est le translateur de Monya). Mais essayons un moment de nous mettre à la place d'un auteur car la critique (du lecteur) est aisée : Leloup compose ses albums comme un artiste, pas comme un ordinateur chargé de répérer les incompatibilités techniques ; il s'efforce d'être réaliste, mais tenter d'imiter la réalité à la perfection pour un artiste est un peu vain : il doit jongler avec beaucoup trop de paramêtres pour cela et son but est avant tout de divertir pour peu que l'on ne soit pas trop pointilleux. Les irréalismes sont légion dans la BD, et l'essentiel pour le lecteur est d'y trouver la part de rêve qu'il y cherche. Leloup a dû se dire ce jour : "Il faut que Torcello et Van Laet aient survécu jusqu'au XX° siècle ; comment faire ? Le translateur ? Non, Monya en a les brevets exclusifs !Allez ! Je vais leur refiler un élixir d'immortalité, puisqu'ils fricotent avec l'alchimie !" C'est tout : c'était un procédé, imparfait certainement, mais une fiction n'est en définitive qu'une somme de procédés plus ou moins réussis.
Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue.

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Lucterios
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Imprimer Permalien mercredi 5 novembre 2003 à 19:19  
Le fait que van Laet et Torcello aient survécu jusqu'à nos jours grâce à un elixir d'immortalité ne me choque pas outre mesure. On sait que cet elixir est le but suprême de l'alchimie. Or l'alchimie est un ingrédient essentiel de "l'astrologue de Bruges". Que Leloup cherche à nous faire rêver, quoi de plus normal ? Il est donc vain de passer les albums au crible de nos critiques trop pointilleuses. Leloup ne cherche pas à faire oeuvre scientifique, seulement à nous divertir et ce n'est déjà pas si mal !
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Lucterios
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Imprimer Permalien dimanche 14 mars 2004 à 19:32  
Pour faire plaisir à Kro, notre déesse, voici un sujet qui remonte...
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Kro
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Lumière d'Ixo


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Imprimer Permalien dimanche 14 mars 2004 à 20:08  
Merci !!!!!

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

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Kaldorion
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Message pour l'Éternité


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Imprimer Permalien jeudi 6 mai 2004 à 09:19  
Désolé de faire remonter un vieux sujet, où les "anciens du site" avaient eu une discussion vraiment passionnante alors même que je n'étais pas encore présent ici.

Je vais essayer d'apportes ma pierre au débat, qui a parfois ressurgi au hasard d'un sujet.

Il faut à mon avis séparer deux choses, d'un coté le "réaliste", de l'autre le cohérent et le justifié. Que les aventures de Yoko ne soient pas "réalistes", c'est un fait. Une invention comme le translateur, ou une substance comme le Vinadium en sont des exemples. de telles inventions sont "improbables" du point de vue de la physique. La cohérence et les justifications sont une autre chose. Globalement, pour une bande dessinée de Science fictios, Leloup est cohérent et logique, même si il y a des gros "oublis", des grosses erreurs, comme l'affaire de Monsieur Smith, à qui on ne voit aucune plantation, aucun élevage d'animaux destinés à êtres mangés. Pour moi, l'auteur a carrément "oublié" de se justifier.


Sinon, pour moi, je suis loin de vouloir "oublier" ce genre de discussion, au contraire, que faisons nous sur ce site ? nous nous évertuons à trouver des explications, à imaginer ce que Leloup ne nous montre pas, et dont l'existence est parfois necessaire. Dans ce domaine, les aventures de Yoko sont championnes... on ne pourrait pas se poser le dixième de ces questions en lisant "Buddy Longway".

Mais, sinon, c'est comme dans de nombreux domaines, il faut accepter des postulats de bases "irréalistes", comme la machine à remonter le temps, quitte à en donner ensuite une "Modélisation" cohérente, mais pas "réaliste" pour autant.

-Edité le: Jeudi 6 mai 2004 à 09:22 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

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Lucterios
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Imprimer Permalien jeudi 6 mai 2004 à 13:17  
Disons qu'il y a un contraste entre l'aspect réaliste des aventures de Yoko (je me souviens avoir lu dans Spirou que Leloup était très soucieux de la vraisemblance de ses histoires) et les incohérences notoires. On peut reprendre l'exemple de l'impossibilité pratique pour M. Smith de survivre ainsi quarante ans coupé du monde. On a du mal à imaginer aussi de quoi vivent les Vinéens. Quant au translateur, il est évident qu'il est un pur produit de l'imagination de Leloup. Une série comme Valérian qui ne donne pas de théorie temporelle et ne s'embarrasse pas excessivement de réalisme (les Shingouz sont-ils probables d'un point de vue biologique, je ne crois pas ?) fonctionne bien mieux à cet égard. En fait, il faut accepter les limites de Yoko et relire les albums avec des yeux d'enfants comme je l'ai évoqué dans un autre sujet.
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Kaldorion
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Message pour l'Éternité


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Imprimer Permalien jeudi 6 mai 2004 à 13:56  
Pour lire avec des yeux d'enfants, d'accord. mais seulement, en général, nous pouvons imaginer nous mêmes des solutions à ces incohérences notoires (au fait, les vinéens se nourrissent d'algues) et c'est d'ailleurs ce qui nous occupe une grande partie du temps sur ce site.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

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Menphis
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Frontière de la vie


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Imprimer Permalien jeudi 6 mai 2004 à 16:32  
Disons que pour une série qui se veut imaginaire sur de nombreux point (translateur, Van Laet, Mr Smith), je dois avouer que le possible reste envisageable à de très nombreuse reprise.
Mr Leloup invente en effet de nombreuses choses dans ces récit, mais néanmoins étudie le domaine relatif pour en tirer quelque chose de cohérent. exemple: Le translateur; Les théorie sur l'espace temps son respectées.
Alors bien sûr, discuter sur l'existence du Vinadium ou sur la survie de Van Laet n'a aucun sens.
Mais si on se penche sur la possibilité d'un tel évènement, si on se met à réfléchir sur sa cohérence et ses incohérences mathématiques, physiques ou autre, je pense que cela peut se révéler très interessant.

Une oeuvre reste pauvre si elle n'amène aucune discution autour d'elle. Je suis heureux de constater aujourd'hui que Yoko Tsuno appartient à ce cercle restreint d'albums qui nous font nous poser des questions. smiley sg3agg29g.gif
On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains."

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