+Hallberg
Message pour l'Éternité
Nombre de posts: 10765 Inscrit(e) le: 16 novembre 2003 |
mercredi 3 novembre 2004 à 23:59 Je ne suis pas très fort en cuisine, ma principale "spécialité" consiste à préparer des moules. Mais, revers de la médaille, quand mes amis ont envie de s'engloutir quelques moules, ben ils me demandent. D'autant plus que je suis le seul de la bande à posséder une friteuse - ben oui, coincés comme on l'est tous dans nos petits appartements parisiens. Or je n'apprends à personne que quelques frites c'est du meilleur goût avec les moules. Les moules en question, je les prépare au vin blanc, à la bière ou au curry. Si quelqu'un d'ailleurs connait des recettes plus originales, je suis preneur.
Les frites, je les trempe en trois bains successifs, c'est meilleur, surtout avec des bonnes patates du jardin familial, dont je ne dispose hélas pas ici.
Je suis par ailleurs dépositaire du tour de main maternel pour réussir la pâte brisée des tartes aux pommes sans s'en mettre plein les doigts. La chose consiste à mélanger progressivement la farine et les oeufs de la pâte avec un couteau (!) au fond d'un saladier, en versant la farine très progressivement, à façonner une boule au fond du saladier toujours avec l'aide d'un couteau, avant d'étaler. Je sais, c'est pas très parlant, faut le voir pour comprendre. Mais de toutes façons c'est une astuce familiale transmise par ma mère et ma grand-mère, c'est de la tradition orale, quoi
Enfin, de façon plus anecdotique, chocolat viennois: cacao en poudre pûr (une généreuse cuillère), le double de sucre, pour une grande tasse. On mélange au fond de la tasse avec un peu de lait froid jusqu'à obtenir une sorte de crème homogène. Puis on rajoute le lait chaud, vivement, sans tourner (pour que ça fasse un peu de mousse); quand tout le lait est versé, quelques tours de cuillère pour bien mélanger. Finale: une jolie montagne de chantilly en bombe sur le dessus.
Remarquez que des moules, une tarte aux pommes et un chocolat viennois, ça fait un repas
Opération Sisyphe Avec la participation des ascenseurs Schindler |
Diablowagner
Spirale du Temps
Nombre de posts: 6183 Inscrit(e) le: 06 août 2004 |
jeudi 4 novembre 2004 à 20:50 Bon je vais vous donner un recette que je connais a peu prés par coeur :
Aujourd'hui : la vinaigrette, pour assaisonner la salade par exemple !!
Dans un récipient (si vous en prenez un spécial pour les mélanges, c'est trés pratique, sinon, débrouillez vous pour les mélanges) mettez de la moutarde et du vinaigre. Mélangez ! Ajoutez l'huile (beaucoup plus que de vinaigre, mais c'est de l'a peu prés), Mélangez vigouresement ! Vous pouvez ajoutez du sel et du poivre, selon votre gout ! Voila c'est pret !!!
-Edité le: Jeudi 4 novembre 2004 à 21:22 par Diablowagner- In Hall I trust !
A Elbereth Gilthoniel silivren penna miriel O menel aglar elenath ! Na-chaered palan-diriel O galadhremmin ennorath, Fanuilos, le linnathon nef aear, si nef aearon
| Membre de : "Ceux qui y sont arrivés" | | |
+Hallberg
Message pour l'Éternité
Nombre de posts: 10765 Inscrit(e) le: 16 novembre 2003 |
jeudi 4 novembre 2004 à 22:29 Encore plus facile: les plats cuisinés sous vide.
Vous ouvrez la boite en carton, vous sortez les sachets, vous faites quelques trous dedans, vous les mettez dans le micro-ondes, vous regardez sur la boite en carton combien de temps faut les réchauffer, vous mettez le four en route, et quand ça sonne, c'est prêt.
Pour Diablo: au risque de paraître citer un personnage d'Asterix, moi, pour la salade et pas m'al d'autres choses, je n'utilise que de l'huile d'olive, homme, olé!
-Edité le: Jeudi 4 novembre 2004 à 22:31 par Hallberg-
Opération Sisyphe Avec la participation des ascenseurs Schindler |
Oresias
Orgue du Diable
Nombre de posts: 1762 Inscrit(e) le: 29 janvier 2004 |
jeudi 4 novembre 2004 à 23:01 Une bonne recette, simple à faire, et très bonne, si on aime la barbaque: Le filet mignon de porc à la sauce aux Maroilles.
Il faut: 1 filet mignon de porc 1 Maroilles, mais on se contentera de la moitié 1 oignon 1 échalotte 1 verre de vin blanc 1 peu de crème fraîche.
Enfin, moi, c'est comme ça que je la fait.
Couper l'oignon et l'échalotte, les faire revenir dans une poële avec une noisette de beurre. Ensuite, balancer la barbaque. Ne pas piquer la viande, ne pas saler tout de suite (plus tard éventuellement), elle va prendre une légère croûte. Verser le vin blanc, un peu d'eau éventuellement. Couvrir et laisser cuire la viande. Doit être bien cuite au centre, je vous rappelle que c'est du porc. Verser de l'eau de temps en temps. 10 - 15 minutes avant la cuisson, balancer le Maroilles coupé en fine tranches pour qu'il fonde bien, avec de la crème fraîche.
Mais avant d'attaquer la recette, il faut bien savoir que le Maroilles, c'est un fromage du Nord qui sent très très fort, hein, il faut bien se faire à l'idée, d'autant plus qu'on le fait fondre, et donc chauffer. Ça embaume la cuisine.
C'est une recette riche, donc d'hiver, mais en même temps, vaut mieux ouvrir les fenêtres pour faire partir l'odeur.
Servir avec des pommes frites, des haricots, ou ce que vous voulez.
Enfin, si vous voulez vraiment la vraie recette, cherchez sur gogole, il y en a qui l'ont mieux décrite que moi.
Simple et bon.
Sinon, en été, je préfère les salades composées.
Je choisis divers légumes et fruits (pommes ou agrumes) que je peux mélanger ensemble. Avec aussi éventuellement au choix, des noix, du thon, du lardon, selon la composition de la salade. Le poireau cru s'accomode bien en salade. Coupez le en fines rondelles, un léger goût d'oignon; très bon. |
|