Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :



Effectuer une Recherche avancée OU


Sujet ferroviaire: j'ai osé !!!  [249 réponses]

puce Index du Forum  » Café philosophique



+Hallberg
starsj7.png
Message pour l'Éternité


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 10765
Inscrit(e) le: 16 novembre 2003
Imprimer Permalien jeudi 25 novembre 2004 à 03:40  
Pour Lucterios, s'il n'est pas forcément opportun de créer un sujet seulement sur les Hudson du NYC, en revanche, avec la bénédiction de Roger Leloup qui est lui-même amateur de la chose, je ne vois pas pourquoi nous nous priverions de parler un peu de trains. Après tout c'est un sujet comme un autre.

Nous disions donc: sur l'affiche du film "Polar Express", si ça ne ressemble pas à une J-3 sans carénage...
image
(Source Archives ABPR.Railfan.net)

Ou peut-être une J-1 parce qu'on ne voit pas la forme du réchauffeur juste devant la cheminée. smiley sg23gnananag23g.gif

D'où la conclusion tirée par les cheveux: le Polar Express n'est autre que le Twentieth-Century-Limited déguisé en père Noël. smiley sg3agRg29g.gif

Faut dire aussi, ce qui n'est pas toujours le cas, elle est magnifique aussi avec le carénage!

image


Bon on va pas tarder à nous dire que c'est une préoccupation masculine. Zut.


-Edité le: Jeudi 25 novembre 2004 à 03:44 par Hallberg-
image

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

E-mail MSN

+Hallberg
starsj7.png
Message pour l'Éternité


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 10765
Inscrit(e) le: 16 novembre 2003
Imprimer Permalien jeudi 25 novembre 2004 à 03:50  
Lucterios, je te fais "virtuellement" cadeau de ça; quoi qu'en pensent les lézards (qui sont probablement à l'origine de la disparition des TEE, quoi qu'on en dise).
image

-Edité le: Jeudi 25 novembre 2004 à 03:50 par Hallberg-
image

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

E-mail Anti-spam MSN

Sopid
starsj1.png
Archange de Vinéa


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1469
Inscrit(e) le: 30 octobre 2003
Imprimer Permalien jeudi 25 novembre 2004 à 06:46  
Le 100% néofite que je suis ne vois pas le lien entre ces 2 locomotives (J3 et Pollar Express).

Il me semble que le devant du Polar Express est plat et qu'il a une cheminée à l'avant. De plus, la J3 semble avoir une "crête" pour tenir ensemble les 2 moitiers de se que je crois être la chaudière, le Polar express n'en a pas.

Mais ce n'est là que l'analyse d'un néofite. Les connaisseur que vous êtes peuvent surement m'éclairer sur ce que je crois être des différence.
Sopid, encore en vie!

Sopid
starsj1.png
Archange de Vinéa


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1469
Inscrit(e) le: 30 octobre 2003
Imprimer Permalien jeudi 25 novembre 2004 à 06:52  
Ceci dit, je crois ce sujet beaucoup justifié que beaucoup d'autres sur ce site. J'irai même dire qu'il aurait sa place dans la section Yoko Tsuno.
Sopid, encore en vie!

Lucterios
starsj6.png
Spirale du Temps


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6827
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien jeudi 25 novembre 2004 à 12:09  
Merci Hallberg pour ces superbes photos, surtout celle du Cisalpin avec le château de Chillon en arrière-plan. Mais moi, mon Cisalpin, c'est surtout celui qui a circulé de 1974 à 1984 avant d'être remplacé par un TGV (bof !) qui ne va même plus jusqu'à Milan. J'aime bien ce train argenté ,tracté en France par une superbe CC 21000. Celles-ci ont été transformées en 6500 à la fin des années 90. Et cette remarquable série de locomotives, cantonnées aujourd'hui au trafic de marchandises alors qu'elle peuvent aisément tracter un express lourd à 200 km/h, risque de disparaître à son tour !
Dans le Cisalpin on pouvait déjeuner à la voiture-restaurant, servi par de stylés maîtres d'hôtel en veste blanche. Aujourd'hui, on avale difficilement un sandwich au bar du TGV. On appelle cela le progrès ! Cependant, entre Lausanne et Venise, on peut déjeuner confortablement à bord du Cisalpino. Heureusement que les Italiens sont là pour défendre ce qui reste de notre civilisation !
Fortuna audaces juvat !

image

Visiter son site MSN Numéro ICQ

Kaldorion
starsj7.png
Message pour l'Éternité


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 11809
Inscrit(e) le: 26 janvier 2004
Imprimer Permalien jeudi 25 novembre 2004 à 13:09  
ça promet des magnifiques discussions de connaisseurs. Je crois que je me contenterai surtout de lire smiley sg3agg29g.gif smiley sg3agg29g.gif smiley sg3agg29g.gif
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

E-mail Anti-spam MSN

koko
stars7.png
Porte des Âmes


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 639
Inscrit(e) le: 23 mars 2004
Imprimer Permalien jeudi 25 novembre 2004 à 13:38  
Et bien puisqu’il y a un topic consacré aux trains je peu bien faire un post consacrés aux jeux de trains sur PC.

Gestion économique et logistique des réseaux

Genre initié en 1990 par l’excellent et cultisme Railroad Tycoon de Sid Meier et Bruce Shelley :
image

Ce jeu a connu une suite Railroad Tycoon 2 (1998, de Phil Steinmeyer) :
image

Suite ayant elle même reçu une extension Railroad Tycoon 2 Platinum :
image

Et un remake avec des graphismes plus corrects, Railroad Tycoon Deluxe (1993, toujours supervisé par Bruce Shelley) :
image

Sans compter une multitude de clones :

1830: Railroads & Robber Barons (de Steve Barcia, 1993)
image

A-Train (1992, développé par Maxis a qui l’on doit SimCity, SimLife etc...)
image

Railroad Empire (1991, par le studio ArtDink) :
image

Shortline Railroad, un petit shareware de Andrei Snegov sorti en 1992 et gratuit depuis 2002.
image

Simulateurs de trains

Train Simulator (de Microsoft)
image

Autres jeux

Goofy's Railroad Express (1988, Westwood Studios & Disney). Un petit jeu sans prétention où l'on conduit un train. De l'arcade pour les bébés en fait.
image

Transarctica de Silmarils (1994). Une sorte de jeu d'aventure en fait.
image

The Last Express. Un chef d’œuvre ludique sorti en 1997 et signé Brøderbund. Un jeu d’aventure se déroulant entièrement dans l’orient expresse avec des graphismes sublimes.
image

Toy Trains - un jeu de train miniatures dans lequel il faut résoudre des casse-têtes pour éviter des accidents (2001, Plastic Reality Technologies).
image

Railroad Switching Challenge - un jeu de Challenge Products (http://members.aol.com/challengeproduct/) datant de 1996.
image

Freight Train - Railroad Operations Challenge - un autre jeu de Challenge Products (boîte qui semble aimer les jeux de trains). Il date de 1994.
image

MEXICO'S TRAINS DISPATCHER - Par un certain Mario P. Curie.
image

POST TOUJOURS EN CONSTRUCTION

EDIT : Nouvelles images, nouveaux jeux.


-Edité le: Mardi 1er février 2005 à 21:26 par koko-

-Edité le: Mardi 1er février 2005 à 21:31 par koko-
Le cinéphile déviant

+Hallberg
starsj7.png
Message pour l'Éternité


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 10765
Inscrit(e) le: 16 novembre 2003
Imprimer Permalien jeudi 25 novembre 2004 à 15:46  
Pour ce qui concerne les CC-21000, moi aussi je regrette premièrement qu'on les ait fait rentrer dans le rang, deuxièmement que ça sente furieusement la fin de carrière... En livrée verte et blanche c'est une horreur, me semble-t-il...

Pour les voitures restaurant, en France, je me demande même s'il en reste une seule qui circule, même en transit. Or j'ai beaucoup apprécié d'en trouver une dans les ICE, tenue par la Mitropa et tout le tralala! Ce qui fait que le bar TGV, tout le bien que j'en pense... Seulement, il y a un truc qu'ils n'ont pas non-plus pigé, c'est que gagner une heure sur un trajet traversant toute l'Europe, surtout si c'est de nuit, tout le monde s'en fout. Or maintenant, par exemple, pour aller prendre un train de nuit vers Berlin - Varsovie - Moscou, on te fait aller à Bruxelles en TGV puis changer. Je suis peut-être bête, mais tant qu'à passer la nuit en trajet, je préfère m'installer dans la voiture-lits dès Paris et ne pas avoir à changer avec tous mes bagages à Bruxelles, que de gagner une heure qui me fait en fait autant de temps en moins pendant lequel j'aurais pu me reposer... ou profiter d'une voiture-restaurant, d'ailleurs.

Anecdote,une fois à Lyon, avant la mise en service systématique des TGV sur cette relation, je vois arrêté en gare un Paris-Nice qui avait, juste derrière la machine, une voiture restaurant bleue CIWL. Je demande au contrôleur si ce train a toujours une voiture restaurant, parce que dans ce cas, j'aurais fait exprès de le prendre sur une partie du trajet, une prochaine fois. Mais non, c'était un acheminement! Raté! Du coup pour avoir une voiture restaurant, il fallait prendre le Pendolino entre Lyon et Milan, mais ce n'était pas mon trajet... Pendolino désormais lui aussi remplacé par un TGV, donc...


Koko: une bonne partie de tes images refuse de s'afficher.

Train Simulator, par rapport à Flight Simulator de la même enseigne, est récent, et n'a pas encore connu tout le développement de son équivalent aéronautique en matière de réalisme. Les fonctions disponibles sont encore très limitées. Quand on pense par exemple que sur Flight Simulator, une connaissance à moi s'est amusée à programmer l'ensemble du trafic aérien d'Air-France et de Lufthansa, et joue à piloter un avion en service courant en respectant l'horaire... Quand on arrive sur un aéroport, on en voit tout le trafic qui s'anime, et on a les annonces des contrôleurs aériens...
image

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

E-mail Anti-spam MSN

koko
stars7.png
Porte des Âmes


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 639
Inscrit(e) le: 23 mars 2004
Imprimer Permalien jeudi 25 novembre 2004 à 16:32  
A part Goofy's Railroad Express j'ai corrigé toutes les images. Merci Hallberg pour la remarque.

Il reste beaucoup de travail si je veux faire un post exaustif sur les plus grands jeux de trains...
Le cinéphile déviant

Lucterios
starsj6.png
Spirale du Temps


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6827
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien jeudi 25 novembre 2004 à 19:44  
Ah bon, il n'y a plus de Pendolino entre Lyon et Milan ? Moi qui voulais le prendre lors de mon prochain voyage en Italie ?
Je ne pense pas effectivement qu'il y ait encore une seule voiture-restaurant sur un trajet français. Même sur les rares relations de nuit qui subsistent entre la France et l'Italie, je ne crois pas qu'il y en ait. A une époque, j'ai dîné dans un grill-express entre Paris et Venise, puis entre Bordeaux et Paris. Mais déjà un grill-express, ce n'est plus une voiture restaurant... Quant au reste : quand ils ont mis en service le TGV Méditerranée, ils en ont profité pour supprimer tous les trains de nuit, dont le célébrissime Train bleu. smiley sg23gmalmalg23g.gif
Fortuna audaces juvat !

image

Visiter son site MSN Numéro ICQ

Kaldorion
starsj7.png
Message pour l'Éternité


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 11809
Inscrit(e) le: 26 janvier 2004
Imprimer Permalien jeudi 25 novembre 2004 à 19:50  
L'image de Goofy's Railroad Express met encore "home of the underdogs..."
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

E-mail Anti-spam MSN

+Hallberg
starsj7.png
Message pour l'Éternité


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 10765
Inscrit(e) le: 16 novembre 2003
Imprimer Permalien jeudi 25 novembre 2004 à 23:23  
Non, le Pendolino ne vient plus à Lyon. Je l'ai pris en temps voulu, la sensation était assez bluffante question stabilité, et paradoxalement, ce n'est pas génial pour les gens qui ont le mal des transports: on voit qu'on est en courbe mais on ne ressent que très partiellement les accélérations.
image

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

E-mail Anti-spam MSN

Lucterios
starsj6.png
Spirale du Temps


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6827
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien vendredi 26 novembre 2004 à 01:08  
Oui, j'ai testé le Pendolino entre Lausanne et Venise, c'est assez bluffant comme sensation !
Fortuna audaces juvat !

image

Visiter son site MSN Numéro ICQ

+Hallberg
starsj7.png
Message pour l'Éternité


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 10765
Inscrit(e) le: 16 novembre 2003
Imprimer Permalien vendredi 26 novembre 2004 à 12:39  
Et sinon, à demander des modèles Rivarossi, je te devine collectionneur de modèles HO smiley sg3agRg29g.gif
image

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

E-mail Anti-spam MSN

Lucterios
starsj6.png
Spirale du Temps


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6827
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien vendredi 26 novembre 2004 à 12:48  
En fait, je les collectionne dans ma tête. Cela coûte une fortune et cela prend de la place... Mais je ferais bien une folie pour un Cisalpin...
Fortuna audaces juvat !

image

Visiter son site MSN Numéro ICQ

+Hallberg
starsj7.png
Message pour l'Éternité


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 10765
Inscrit(e) le: 16 novembre 2003
Imprimer Permalien vendredi 26 novembre 2004 à 13:02  
Rinçons nous un peu l'oeil après le propos d'Oresias smiley sg3agRg29g.gif
image
Et d'ailleurs, suis-je coupable d'ignorer pourquoi la 3566 du PO, censée être le prototype des Pacific transformées par Chapelon, se trouve avec un tender Nord??? smiley sg3agRg29g.gif smiley sg3agRg29g.gif
image

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

E-mail Anti-spam MSN

+Hallberg
starsj7.png
Message pour l'Éternité


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 10765
Inscrit(e) le: 16 novembre 2003
Imprimer Permalien vendredi 26 novembre 2004 à 13:07  
Hâââââââ, quatre cylindres compound décroisés disposition De Glehn, mouvement Walschaerts actionnant la distribution à soupapes Lentz à cames oscillantes, pompe ACFI. Quel régal.
image

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

E-mail Anti-spam MSN

Lucterios
starsj6.png
Spirale du Temps


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6827
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien vendredi 26 novembre 2004 à 13:17  
Whaaa ! Je revis ! Quel sensations sublime ! smiley sg23gveg23g.gif
Fortuna audaces juvat !

image

Visiter son site MSN Numéro ICQ

Lucterios
starsj6.png
Spirale du Temps


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6827
Inscrit(e) le: 28 octobre 2003
Imprimer Permalien vendredi 26 novembre 2004 à 13:31  
Pour ce qui est du tender Nord, elle a dû être en test sur ce réseau avant la construction des fameuses Pacific Chapelon qui emmenaient la Flèche d'Or, non ?
Fortuna audaces juvat !

image

Visiter son site MSN Numéro ICQ

+Hallberg
starsj7.png
Message pour l'Éternité


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 10765
Inscrit(e) le: 16 novembre 2003
Imprimer Permalien vendredi 26 novembre 2004 à 20:07  
Ah oui c'est pas idiot! C'est certainement une campagne d'essais. Mais ce qui m'étonne c'est que les tests sur le Nord ont été fait avec une 3700 du PO et pas la 3566, après quoi le Nord a décidé de commander les mêmes...

Et bien leur en prit, si l'on songe qu'aux essais, des puissances supérieures aux 05 allemandes beaucoup plus grosses ont été obtenues, et que la vitesse de 178 km/h a été soutenue pendant une campagne d'essais des années 50 (et encore, on n'avait pas poussé au maximum). En somme, rien que les Pacific Chapelon, s'il n'y avait pas eu en France la limitation par décret à 120km/h, auraient pu assurer un service régulier à 150, comme les 05... et le génie de Chapelon aurait pu donner des résultats stupéfiants si on l'avait un peu plus laissé faire tout au long de sa carrière. Par exemple, la 242-A-1, 6000 chevaux et quelques dans les années 1950, c'était presque de la science-fiction. Il a probablement été le meilleur ingénieur ferroviaire de toute l'histoire...
image

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

E-mail Anti-spam MSN

Kaldorion
starsj7.png
Message pour l'Éternité


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 11809
Inscrit(e) le: 26 janvier 2004
Imprimer Permalien vendredi 26 novembre 2004 à 20:13  
Encore la faute des scribouillards et des législateurs. smiley sg23ghg23g.gif

-Edité le: Vendredi 26 novembre 2004 à 20:14 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

E-mail Anti-spam MSN

Sujet ferroviaire: j'ai osé !!!  [249 réponses]



puce Index du Forum  » Café philosophique